S'il vous arrive de passer devant votre chien, remarquez qu'il s'étire parfois devant vous. Si votre animal fait cela, il y a de fortes chances qu'il ne le fasse pas intentionnellement. Il passe juste une mauvaise journée. Ou peut-être qu'il a un os coincé dans la bouche. Quelle que soit la raison, votre animal essaie de vous dire quelque chose. Dans tous les cas, vous devez savoir de quoi il s'agit.
Pourquoi mon chien s'étire-t-il devant moi ? Les chiens s'étendent sur vous comme une forme de salutation ou d'invitation à interagir avec eux.
Les chiens s'étireront autour de vous dans un certain nombre de contextes, et il faut considérer que le chien communique directement avec vous, d'une manière détendue et confiante.
Les chiens s'étireront pour vous saluer ou comme une invitation à jouer ou à s'engager dans d'autres interactions non agressives, telles que des câlins ou des frottements.
Ce comportement indique que votre chien vous considère, soit comme un égal, soit comme un statut supérieur, plutôt que le chien jouant le rôle d'alpha.
C'est la réponse courte, mais il y a un peu de choses, comme discuté ci-dessous.
Plus de raisons pour lesquelles votre chien s'étirer devant vous
Il devrait rarement y avoir lieu de s'inquiéter lorsque votre chien s'étire devant vous. Mais ce n'est peut-être pas toujours pour vous saluer ou vous sentir détendu.
1. S'étirer pour soulager la douleur
Cependant, une cause probable d'une quantité ou d'une forme anormale d'étirement pourrait être le ballonnement canin. Votre chien essaie peut-être de soulager la douleur dans son abdomen.
Cela doit être surveillé et traité si le comportement persiste et s'accompagne de bave ou d'autres signes de détresse.
2. S'étirer pour aider les articulations raides
Un chien peut également s'étirer vers vous pour soulager la raideur de ses articulations, par exemple lorsqu'il est immobile, dans la même position depuis un certain temps. Les chiens plus âgés ont tendance à s'étirer davantage que les chiens plus jeunes afin de faire bouger leur corps. Cela ne devrait pas être une préoccupation excessive.
Souvent, lorsque vous rentrez chez vous et que votre chien s'est reposé, il peut s'étirer avant de venir vous saluer.
3. S'étirer pour bouger
Les chiens s'étirent également pour faire circuler leur sang et réchauffer leurs muscles en prévision d'un exercice physique, comme une promenade ou une course. Vous pouvez les voir faire cela lorsque vous secouez leur laisse ou leur harnais. C'est un ancien rituel, pratiqué par les loups lorsque la meute se préparait pour une chasse.
4. Étirer ses pattes arrière comme un poulet
Une autre forme d'étirement est appelée splooting, rendue célèbre par la race corgi. Mon bouledogue français fait ça aussi, et ça lui donne l'air allongé comme un poulet rôti !
Votre chien écartera ses hanches sur le sol et étirera une ou les deux pattes derrière lui et se couchera comme ça. Il pouvait aussi se tirer vers l'avant avec ses pattes avant.
Les éclaboussures peuvent sembler gênantes mais ne sont pas nocives pour le chien. Cependant, il nécessite une grande souplesse et est généralement pratiqué par des chiens plus jeunes.
Il se fait souvent sur une surface fraîche, comme des carreaux de sol, afin de refroidir la région du ventre et de l'aine.
Cela se fait également sur l'herbe, et on soupçonne que le chien utilise la pelouse pour se gratter le ventre. La démangeaison peut très bien être causée par une allergie aux graminées et mérite d'être étudiée.
5. S'étirer pour vous inviter à jouer avec lui
L'arc de jeu, réalisé en abaissant les pattes avant au sol, tandis que son extrémité arrière est en l'air, est une invitation du chien à jouer. Ce geste n'est ni agressif ni soumis et est dirigé vers un humain ou un autre animal qui ne représente pas une menace perçue.
Cela pourrait être accompagné d'un aboiement excité, d'un sourire stupide et d'un comportement maniaque général. Cette position est également utilisée pour attirer l'intérêt d'un partenaire potentiel.
L'étirement spécial
Il existe un étirement plus engageant qui communique un lien spécial entre vous et votre chien. C'est différent de la salutation enthousiaste de bienvenue à la maison.
Cela pourrait être une expression de plaisir lorsque vous entrez dans une pièce ou une zone après avoir été absent pendant une courte période. Il pourrait également être initié si vous entrez tous les deux dans une zone désignée pour le jeu, comme un jardin ou la plage.
Cet étirement est réservé aux personnes avec lesquelles votre chien aime être et qui le mettent à l'aise. Il s'accompagne généralement d'un contact visuel régulier, d'oreilles et d'autres traits du visage détendus.
Cela signifie également que le chien est détendu et peut-être d'humeur enjouée. Le geste est offert en prévision d'une expérience positive.
Votre chien peut commencer à s'étirer lorsqu'il est à une certaine distance de vous ou il peut sauter et s'étirer contre vous.
Ce ne sont pas tous les chiens qui adoptent ce comportement. . L'étirement dans ce cas indique une confiance et une hypothèse que le chien a un rang suffisamment élevé pour interagir avec vous à ce niveau.
D'autre part, cela peut également être considéré comme un signe de reconnaissance de votre classement supérieur et une demande d'autorisation pour vous livrer à une activité plus bruyante.
En général, l'augmentation du flux sanguin qui résulte de l'étirement, chez l'homme et le chien, provoque une libération d'endorphines, l'hormone du bien-être. Il a pour effet de relâcher les tensions et de détendre le corps.
Conclusion
Je dirais que 99% du temps, lorsque votre chien s'étire vers vous, il n'y a pas lieu de s'inquiéter… à moins que vous ne voyiez un malaise évident.
Mon chien s'étire le matin quand il se réveille, tout comme moi, mais il s'étire aussi pour me saluer, car nous sommes les meilleurs copains.