Pourquoi mon chien se lèche le derrière ?

En tant que parents de chiens, nous savons tous que nos chiots peuvent avoir des comportements assez répugnants (surtout lorsque nous avons de la compagnie). 

Et un chien qui se lèche le derrière est sans doute l'un des pires. Bien que vous souhaitiez peut-être détourner les yeux, ce comportement pourrait indiquer un problème de santé qui nécessite votre attention.

{tocify} $title={Table des Matières}

pourquoi-mon-chien-se-leche-le-derriere

Pourquoi mon chien se lèche-t-il le derrière ?

Dans de nombreux cas, les chiens se lèchent simplement les fesses dans le cadre de leur processus de toilettage. Les chiens lèchent toutes les parties de leur corps pour se nettoyer, et leurs régions inférieures ne font pas exception. Mais si vous remarquez un léchage excessif des fesses, votre chien pourrait avoir l'une de ces conditions qui pourraient nécessiter l'attention d'un vétérinaire.

Quand consulter votre vétérinaire

Si les fesses de votre chien sont rouges et enflammées et qu'il n'arrête pas de les lécher de manière excessive, vous devriez consulter votre vétérinaire. Ce n'est jamais une bonne idée "d'auto-diagnostiquer" un problème de santé potentiel avec votre chiot.

Problèmes de glande anale

Les glandes anales touchées ou infectées sont une cause assez fréquente d'irritation anale chez les chiens. Des glandes anales saines, ou sacs, se remplissent continuellement de liquide qui est expulsé chaque fois que votre chien fait caca. Mais souvent, ces glandes se bouchent, entraînant une impaction ou des abcès (poches d'infection bactérienne) qui peuvent devenir très inconfortables pour votre chien.

En plus de lécher sa région anale, vous remarquerez peut-être qu'il traîne ses fesses sur le sol pour aider à soulager les démangeaisons et l'inconfort. D'autres signes révélateurs incluent une peau rouge autour de son anus, des saignements ou du pus qui s'écoule autour de son anus.

Si votre chien présente un ou plusieurs de ces symptômes, emmenez-le chez le vétérinaire dès que possible. Votre vétérinaire devra expulser ces fluides manuellement et éventuellement prescrire des médicaments pour traiter une infection. Dans le pire des cas, les glandes anales touchées peuvent se rompre, ce qui nécessite alors une ablation chirurgicale.

Parasites internes et externes

Les vers intestinaux sont des parasites internes qui peuvent vivre dans les intestins de votre chien. Parmi les différents types de vers que votre chien peut attraper (par exemple, les ankylostomes, les ascaris et les trichocéphales), les ténias sont particulièrement doués pour provoquer une irritation anale. Les vers intestinaux peuvent également causer d'autres problèmes de santé, notamment des vomissements, de la diarrhée, des carences nutritionnelles et de l'anémie.

Vous pouvez également trouver des segments de ces vers autour de l'anus de votre chien et dans ses selles. Pour diagnostiquer le problème, votre vétérinaire testera un échantillon de matières fécales, puis vous prescrira un médicament vermifuge pour tuer les vers.

Les parasites externes comme les acariens, les puces et les tiques peuvent également provoquer des démangeaisons dans la région anale de votre chien. Heureusement, il existe des traitements topiques que vous pouvez utiliser pour vous débarrasser de ces parasites.

Allergies et infections cutanées

Les allergies alimentaires ou environnementales pourraient également être le coupable. Cependant, si votre chien souffre de ce type d'allergies, il est probable qu'il lèche ou mâche de nombreuses autres parties de son corps qui démangent en plus de sa zone arrière.

Si vous soupçonnez que votre chien a des allergies alimentaires, consultez votre vétérinaire et décrivez tous les symptômes que votre chien éprouve. Les allergies alimentaires peuvent prendre beaucoup de temps à diagnostiquer car il n'est pas toujours évident de savoir quel ingrédient de la nourriture de votre chien est à l'origine de l'allergie.

Si votre chien a des allergies alimentaires, votre vétérinaire vous recommandera un régime qui ne contient pas l'ingrédient allergène. Parce que les protéines sont une cause fréquente d'allergies alimentaires chez les chiens.

Les allergies environnementales peuvent être saisonnières, vous remarquerez donc peut-être que votre chien se lèche plus que d'habitude au printemps ou en été lorsque les allergènes environnementaux (substances allergènes) comme le pollen sont en pleine force. Une fois que votre vétérinaire a identifié ce qui rend votre chien si irritant, il vous recommandera de minimiser l'exposition de votre chien à cet allergène et de le baigner régulièrement. Ils peuvent également prescrire des médicaments pour soulager les démangeaisons.

Bien que cela ne soit pas aussi courant, il est également possible que votre chien ait développé une infection cutanée fongique ou bactérienne dans sa région anale. Cela peut arriver s'il y a une plaie ouverte autour de ses fesses ou si des matières fécales restent sur sa peau après avoir fait caca. Malheureusement, un léchage excessif pour nettoyer une plaie ou éliminer les matières fécales aggrave le problème et peut entraîner des infections cutanées.

Conclusion

Certains léchages peuvent faire partie du toilettage normal de votre chien. Mais si votre chien se lèche excessivement le derrière, cela peut indiquer un problème médical. Demander à votre vétérinaire d'effectuer un examen physique de votre animal de compagnie peut aider à réduire les causes potentielles.

Conseil : Faite porter à votre chien temporairement un cône pour l'empêcher de causer d'autres dommages à sa peau jusqu'à ce que vous puissiez le faire voir par votre vétérinaire.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.