Comment nettoyer le derrière de mon chat? (3 étapes simples)

Les chats sont naturellement enclins à garder leurs derrière propres, surtout une fois qu'ils ont été sevrés du lait de leur mère. 

Cependant, lorsque les chats tombent malades ou se blessent, ils peuvent sauter cette étape de toilettage en faveur du repos et de la guérison. 

Parfois, les chats deviennent tout simplement réticents à nettoyer leurs derrière. Quoi qu'il en soit, il est de notre responsabilité en tant que parents d'animaux de compagnie de nettoyer le derrière de notre chat pour eux lorsqu'ils ne le font pas. 

Cependant, nettoyer les fesses de votre chat n'est pas la seule chose dont vous devriez vous inquiéter. Voici les étapes à suivre lorsqu'il devient évident que vous devrez nettoyer les fesses de votre chat pour eux.

{tocify} $title={Table des Matières}

comment-nettoyer-le-derriere-de-mon-chat

Les 3 étapes pour nettoyer le derrière de votre chat

1. Connaître les dangers d'un derrière de chat sale

Malheureusement, les fesses sales de votre chat sont plus que dégoûtantes - c'est dangereux. L'un des plus gros problèmes auxquels un chat pourrait être confronté s'il ne nettoie pas correctement et régulièrement ses fesses est le développement de la toxoplasmose. Il présente rarement des signes ou des symptômes, bien que les chats dont le système immunitaire est affaibli puissent présenter des signes de la maladie sous forme de léthargie, de fièvre ou de perte d'intérêt pour la nourriture.

Les chats dont les mégots sont chroniquement sales peuvent développer des problèmes tels que des démangeaisons et des infections. Les mégots sales peuvent aussi être une mine d'or pour les parasites intestinaux. Bien que rien de mauvais ne puisse provenir des fesses sales d'un chat à part une mauvaise odeur et une grossièreté, vous pouvez parier que rien de bon n'en sortira non plus.

2. Nettoyez les fesses sales de votre chat

La meilleure façon de nettoyer les fesses de votre chat est de simplement le frotter légèrement avec un chiffon propre et humide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'excréments et de saleté. Parfois, les matières fécales peuvent sécher et se coincer autour des fesses, auquel cas vous devrez peut-être utiliser quelque chose d'un peu plus fort, comme des lingettes pour bébé contenant des nettoyants et des désinfectants.

Utilisez une lingette pour bébé comme vous le feriez avec un chiffon humide, mais laissez la solution des lingettes reposer sur les fesses de votre chat pendant quelques secondes avant d'essayer de frotter les excréments et la saleté. Vous devrez peut-être répéter ce processus avec plusieurs lingettes pour bébé jusqu'à ce que les fesses de votre chat soient suffisamment propres. Une autre option consiste à utiliser vos mains et un mélange de savon et d'eau pour nettoyer délicatement la zone des fesses - assurez-vous simplement de mettre d'abord des gants jetables.

Si vous remarquez que votre chat a des excréments séchés sur les poils et la peau autour de ses fesses, il est peut-être temps de prendre un bain. Vous pouvez faire tremper votre chat dans un bain d'eau tiède mélangée à une petite quantité de savon pour ramollir les matières fécales. Ensuite, utilisez un peigne à dents fines pour enlever les excréments des poils de votre chat. Après le bain, séchez votre chat avec une serviette et laissez son dos s'aérer toute la journée. 

3. Empêchez votre chat de se salir à nouveau le derrière 

La première chose que vous devriez faire pour empêcher votre chat de se salir à nouveau le derrière est de l'encourager à se toiletter. Essayez de leur offrir une friandise chaque fois qu'ils montrent une attention particulière à leurs backends. Avec un peu de chance, ils commenceront à faire de plus en plus attention à la région et garderont leurs fesses propres en échange de quelques friandises par semaine.

Une autre chose que vous pouvez faire pour éviter d'avoir les fesses sales est de vous assurer que le bac à litière de votre chat est toujours propre. Tamisez la litière ou nettoyez toute la boîte tous les jours si vous le devez. Si votre chat est malade et ne peut tout simplement pas s'occuper lui-même de ses fesses, vous pouvez vous assurer qu'il ne redeviendra pas trop sale à l'avenir en effectuant un nettoyage rapide et léger avec un chiffon humide à la fin de chaque journée.

Vous pouvez toujours travailler avec votre vétérinaire pour trouver des solutions personnalisées qui répondront à vos besoins et à vos attentes sans mettre en danger la santé, la sécurité ou le confort de votre chat. Votre vétérinaire peut être en mesure de prescrire un médicament qui aide ou offre des conseils professionnels pour les remèdes maison en fonction de l'état de santé et des besoins spécifiques de votre chat. 

Conclusion

Parfois, les chats ne peuvent pas aider leur manque de toilettage, et c'est là que nous, les propriétaires humains, devrions intervenir. Pour garder votre chat en bonne santé et confortable, vous devrez peut-être lui nettoyer le derrière de temps en temps. Si vous avez de la chance, l'expérience ne sera qu'une seule fois en raison d'une maladie ou d'une blessure temporaire. Espérons que les étapes que nous avons décrites ici pour votre aujourd'hui vous aideront à vous assurer que les fesses de votre chat restent propres à partir de maintenant. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.