Comment savoir si la patte d'un chat est cassée ?

Vous êtes-vous déjà demandé comment un chat des rues avec une patte cassée peut réussir non seulement à survivre, mais aussi à avoir l'air gracieux en traversant la rue ? Peut-être avez-vous même eu un chat qui s'est cassé une patte et s'est émerveillé de la façon dont il a réussi à cacher sa douleur si efficacement. Ils sont si bons pour survivre aux accidents et aux maladies que même un chat avec une patte cassée non traitée peut sembler presque normal, même après avoir subi ce type de blessure.

Les humains seraient allongés pendant des semaines, mais nos amis à quatre pattes ne sont pas génétiquement éloignés de leur lignée ancestrale sauvage, ce qui signifie qu'ils disposent d'outils biologiques plus appropriés pour gérer la douleur. Cela explique comment un chat avec une patte cassée non traitée peut récupérer presque sans incident, chassant et fouillant malgré la fracture du membre la plus dévastatrice.

{tocify} $title={Table des Matières}

comment-savoir-si-la-patte-dun-chat-est-cassee

Causes des fractures des membres chez les chats

Cela peut sembler évident, mais le traumatisme est la principale raison pour laquelle les chats se cassent (ou se fracturent) les membres. Les types courants de traumatismes comprennent : 

  • Traumatisme véhiculaire : C'est peut-être la cause la plus fréquente de fractures félines.
  • Blessures par morsure : Les morsures de chien, en particulier, sont une explication courante des extrémités cassées.
  • Blessures par balle, flèche, fronde ou fusil à plomb : Les projectiles peuvent facilement fracturer les membres.
  • Syndrome des gratte-ciel : ce terme fait référence à ce qui se passe lorsque les chats tombent de hauteur, généralement des balcons et des toits. Les chutes de hauteur peuvent souvent (mais pas toujours) entraîner des fractures des membres.
  • Blessures domestiques : de nombreux appareils électroménagers et meubles offrent des possibilités de fractures. Les fauteuils inclinables, en particulier, sont une source courante de fractures des membres chez les chats. 
Néanmoins, il existe de nombreuses raisons non traumatisantes pour lesquelles un chat peut se fracturer un membre :

  • Mauvaise nutrition : Un chat qui souffre de carences nutritionnelles qui affaiblissent ses os peut être plus susceptible de se fracturer les membres.
  • Infections : certaines infections peuvent affecter l'intégrité des articulations ou la force des membres, ce qui rend les fractures plus probables.
  • Maladies métaboliques : Des problèmes comme le diabète et l'excès de poids sont des facteurs de risque de fractures.
  • Troubles parathyroïdiens : L'hormone qui régule les minéraux d'un chat tels que le calcium, le phosphore et la vitamine D (qui jouent tous un rôle dans la formation osseuse d'un chat) s'appelle l'hormone parathyroïdienne. Lorsque ces minéraux sont diminués, ils peuvent entraîner des anomalies des os, ce qui peut entraîner un risque accru de fracture.
  • Cancer : Même le cancer peut jouer un rôle, car les os cancéreux sont susceptibles de se briser. 

Diagnostiquer un chat avec une patte cassée est une raison de prendre en considération toutes ces possibilités.

Comment savoir si la patte d'un chat est cassée

En règle générale, un chat avec une patte cassée non traitée présentera des symptômes comme une boiterie notable. Le membre peut parfois pendre pendant qu'ils marchent, mais certains peuvent porter du poids sur le membre si la fracture ne rend pas la patte instable.

La douleur est difficile à évaluer chez le chat. Les hormones de stress servent à atténuer une partie de cette douleur et, comme indiqué précédemment, les chats sont passés maîtres dans l'art de cacher la douleur. cela a du sens étant donné que tout signe de faiblesse fait des chats une cible pour les prédateurs.

L'enflure et les dommages à la peau peuvent également être un facteur dans certains cas. Un gros gonflement, un angle non naturel avec le membre et du sang ou une décoloration au site de la blessure peuvent être des signes révélateurs. Une fracture "ouverte" est une fracture où la peau a été touchée près de la blessure, ce qui peut entraîner des infections si elle n'est pas traitée.
Le comportement de cachette est également courant chez un chat avec une patte cassée. S'accroupir pour donner une chance à la guérison est un mécanisme de survie. Un chat normalement social peut être plus enclin à un comportement de distanciation ou même à un comportement agressif s'il essaie de masquer la douleur. 

Le rôle de la nutrition dans les fractures des membres de chat

La nutrition est cruciale pour maintenir les os des chats dans un état optimal et pour prévenir les fractures en premier lieu. Les chats dont l'apport en calcium et en phosphore sont déséquilibrés sont particulièrement sensibles aux fractures des membres. Le suivi des patients souffrant de fracture d'un membre nécessite un équilibre nutritionnel délicat. C'est pourquoi il est si crucial de donner à tous les chats une nourriture spécifique aux félins bien équilibrée. De plus, il est également important de reconnaître que les chats qui se remettent d'un traumatisme n'ont pas besoin d'être exposés à un stress supplémentaire en modifiant leur alimentation ou leur horaire d'alimentation. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.