Félicitations, vous êtes devenu parent d'un chaton ! Maintenant que votre nouvel animal de compagnie s'installe dans votre maison, vous remarquerez peut-être que votre chat vocalise d'une manière qui donne l'impression qu'il pleure. Entendre des bébés chatons pleurer est un son triste, en effet. Lisez la suite pour savoir pourquoi les chatons pleurent et comment aider à calmer un chaton qui miaule beaucoup.
Pourquoi les chatons miaulent?
Tout comme un bébé humain, votre bébé chat communique avec vous par le biais de sons vocaux. Votre chat continuera à adopter ce comportement tout au long de sa vie, car c'est le moyen le plus efficace d'attirer votre attention. Un chaton qui miaule beaucoup vous dit qu'il a besoin de quelque chose, tout de suite.
En général, un chaton par ailleurs en bonne santé pleure parce qu'il désire un ou plusieurs des éléments suivants :
- Nourriture
- Chaleur
- Affection
- Récréation
- Réduction du stress
Un chaton qui s'ennuie est un chaton (potentiellement) espiègle, alors occupez-le ! Jouer avec votre chat tous les jours et lui apporter un enrichissement gardera votre ami à quatre pattes mentalement et physiquement satisfait.
Comment calmer un chaton qui miaule?
Connaître les besoins de développement et nutritionnels de votre chaton au cours de ses premiers mois vous aidera à identifier pourquoi il miaule. Voici les raisons courantes pour lesquelles les chatons pleurent à différents âges et comment vous pouvez aider à apaiser votre chaton.
Nouveau-né à 8 semaines
Les chatons nouveau-nés naissent sourds et aveugles. Au cours de leurs premières semaines de vie, il est normal d'entendre des bébés chatons pleurer ou miauler car ils ont besoin de nourriture et de chaleur, explique l'
ASPCA. Les chatons restent généralement avec leur mère jusqu'à l'âge de 8 semaines afin qu'ils puissent téter et rester au chaud. Le processus de sevrage commence généralement vers 4 semaines et dure généralement de 4 à 6 semaines. Lorsque vous commencez le sevrage, le chaton peut pleurer parce que sa mère n'est pas là pour l'aider à se nourrir. Si vous avez un chaton de moins de 8 semaines et que maman chat n'est pas là pour vous aider, vous devrez intervenir.
Comment aider : Ne donnez pas du lait de vache à un chaton, souligne la
Best Friends Animal Society. Au lieu de cela, nourrissez-les au biberon avec une formule spécialement conçue pour les chatons. Best Friends conseille également que lorsque vous ne les nourrissez pas, les chatons jusqu'à l'âge de 4 semaines doivent rester dans une cage de transport pour chat avec beaucoup de couvertures ou de serviettes pour les garder au chaud. Leur fournir un coussin chauffant spécialement pour les chatons est une autre option.
8 semaines à 6 mois
Les dents de lait d'un chaton feront éruption vers 4 à 6 semaines, mais commenceront à être remplacées par leurs dents d'adulte vers 4 à 6 mois. La dentition n'est pas nécessairement douloureuse, explique
Greencross Vets, mais elle peut provoquer de l'irritabilité et de la sensibilité, ce qui pourrait faire pleurer votre chaton. Si les pleurs s'accompagnent de gencives rouges et enflées avec écoulement, contactez immédiatement votre vétérinaire - votre chat peut avoir besoin d'un traitement.
Comment aider : Donnez à votre chat quelque chose à mâcher. Parmi les bonnes options, citons les jouets à mâcher en plastique sans danger pour les chats et les débarbouillettes humides. Vous pouvez également utiliser le gant de toilette pour essuyer délicatement les dents de votre chaton. Cela a l'avantage supplémentaire d'habituer votre chat à ce que vous fouilliez autour de sa bouche, ce qui facilitera le brossage des dents plus tard.
6 à 12 mois
À mesure que votre chaton approche de l'adolescence et de l'âge adulte, il commencera à s'installer et à se détendre. C'est aussi à ce moment-là qu'ils établissent une routine régulière de bac à litière.
Aspen Grove Veterinary Care dit que c'est le moment de repenser la taille de leur bac à litière. Votre chaton pleure avant, pendant ou après avoir utilisé la litière ? Cela pourrait indiquer qu'ils préféreraient un bac à litière différent. Cependant, si votre chat pleure dans la litière, votre première étape devrait être de l'amener chez votre vétérinaire, car le fait de vocaliser dans la litière pourrait être le résultat d'une miction douloureuse ou d'une défécation résultant d'une maladie sous-jacente plus importante.
Comment aider : Déterminez si le bac à litière est assez grand pour votre chat et s'il aime la litière. Votre chaton peut être mécontent de la configuration. Pensez à acheter un bac à litière plus grand. Assurez-vous également de ramasser quotidiennement et de garder la zone propre et bien rangée. Si votre chaton continue de pleurer ou montre des signes de détresse, appelez votre vétérinaire dès que possible.
Quand appeler le vétérinaire
Si les miaule de votre chaton ne s'atténuent pas ou si vous remarquez d'autres signes de détresse, tels que diarrhée, vomissements, léthargie, perte d'appétit ou toilettage excessif, parlez-en à votre vétérinaire ou à un vétérinaire d'urgence de garde.
Comme le souligne
Pet Health Network, des pleurs excessifs peuvent indiquer un problème de santé tel que le diabète, l'hypertension, l'hyperthyroïdie ou une foule d'autres maux. Ces conditions sont plus fréquentes chez les chats vieillissants, mais peuvent également survenir chez les jeunes chats.
Les miaulements et les cris de votre chaton changeront à mesure qu'il deviendra un jeune adulte exubérant et au-delà. Gardez ces lignes de communication ouvertes en les écoutant, en leur répondant et en leur montrant beaucoup d'amour.