Chevaux et natation: 7 conseils et réponses importants à connaître

 Vous êtes-vous déjà demandé si c'était une bonne idée d'emmener votre cheval nager dans l'eau? Eh bien, il y a certaines choses que vous devez savoir en premier.

Voici tout ce que vous devez savoir sur les chevaux et l'eau. Tous les chevaux peuvent apprendre à nager, mais vous devez connaître quelques astuces et problèmes de sécurité. 

Est-ce que tout les chevaux peuvent nager ?

est-ce-que-tout-les-chevaux-peuvent-nager

Les chevaux flottent plutôt bien et il semble que toutes les races différentes savent nager sans être enseignées. C'est probablement une combinaison de génétique et de la façon dont l'animal a été construit.

Mais cela ne veut pas dire que tous les chevaux sont de grands nageurs ni qu’ils aiment être dans l’eau.

D'abord et avant tout, un cheval peut couler dans l'eau s'il ne sait pas nager. Vous devez donc commencer avec une bonne expérience afin d'apprendre à l'animal à rester calme et concentré.
Deuxièmement, les chevaux ont probablement dans leur ADN de savoir nager. C'est parce que les chevaux ont à tout moment dû traverser des rivières. Il n’est tout simplement pas possible de vivre toute votre vie (en tant que cheval sauvage) sans jamais aller dans l’eau. Le chef du troupeau vous fera traverser à un moment donné une rivière ou un étang et vous n'aurez plus qu'à suivre.

Parfois, ils ont juste besoin de «libérer» le potentiel. Tout comme les humains, ils auront peut-être besoin de quelques essais avant de réussir. 

Comment apprendre à mon cheval à mieux nager?

La première expérience avec l'eau est très importante pour le cheval.

C'est là qu'il a sa première impression de la dangerosité (ou non) de l'eau. Il est important de commencer en eau peu profonde et de construire à partir de là.
Vous ne devriez jamais jeter le cheval dans les eaux profondes juste pour le forcer à apprendre la natation. Personne n'aime cela et si c'était votre première rencontre avec l'eau, vous avez probablement développé une phobie bien avant d'apprendre à nager. Droit?

Alors, quelle est la meilleure façon de commencer?

Vous devriez commencer par visiter un petit étang. Essayez de monter à cheval tout au long sans que l'eau ne dépasse 1 ou 2 pieds. De là, vous pouvez progressivement vous frayer un chemin dans l'eau plus profonde. 

La première fois que l'animal rencontre des eaux plus profondes, vous ne devriez pas être sur le dos. Cela peut être à la fois difficile et dangereux, c’est ce que nous examinerons dans un instant.

 Vous devez maintenant trouver un endroit sans obstacles dans l'eau. Nous ne voulons pas que le cheval marche sur quelque chose de pointu ou rencontre de grosses pierres sous l’eau.

Un bon conseil ici est de faire de courtes rondes dans l'eau et de revenir sur la plage. Vous pouvez également lui écrire quelques pas dans l'eau et le laisser reposer un moment, puis revenir sur la plage. Ce faisant, vous apprenez à l’animal qu’il est possible de se remettre en sécurité.

Regardez-le attentivement et assurez-vous qu'il ne devienne pas trop nerveux. Vous devez également vous assurer de TOUJOURS vous tenir à l’avant de l’animal afin de ne pas être frappé par les pieds alors qu’il se pousse vers l’avant dans l’eau.

Un coup de pied d'un cheval sous l'eau n'est pas aussi dangereux qu'un coup de pied sur le terrain, mais il est toujours très puissant et il peut facilement vous renverser ou vous casser les os.

Au fur et à mesure que votre cheval se sent à l'aise pour marcher dans l'eau, il est temps de se diriger vers des eaux plus profondes. 

Comment les chevaux nagent-ils?

Un cheval nagera d'une manière assez similaire à ce que nous voyons avec des chiens plus grands.

Comme ce sont des créatures lourdes, la majorité du corps sera immergée dans l'eau à tout moment. Vous ne verrez que la tête au-dessus de l'eau et on dirait qu'ils pagayent avec les jambes.

Un cheval se frayera un chemin dans l'eau.

Quand vous le regardez sous l'eau, il semble presque que le cheval court. Voici un petit clip vidéo qui vous montre la technique utilisée par les chevaux sous l'eau lorsqu'ils nagent: 


Comme vous pouvez le voir, c'est assez élégant. Mais ce n’est pas le cas lors du premier ou du deuxième essai.

Les premières fois, le cheval sera plus gênant dans l'eau et il aura probablement besoin de vous pour le guider avec la corde. Vous devez jouer un rôle très proactif au cours des deux premières fois. 

Pouvez-vous monter un cheval de natation?

Il est très difficile de monter un cheval de natation pour plusieurs raisons. Cela peut aussi être assez dangereux car nous allons l'examiner un peu.

La première raison pour laquelle il est difficile de monter un cheval de natation est qu’il fait des mouvements très différents de l’équitation. Le cheval n'est tout simplement pas aussi concentré sur vous (en tant que cavalier) que sur le sol.

Au sol, le cheval sait exactement comment manœuvrer afin de vous permettre de le tenir en toute sécurité et facilement. Mais dans l’eau, il sera beaucoup plus axé sur l’avancement car ce n’est pas son environnement naturel.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, il est également très dangereux de monter sur un cheval de natation.

Le premier problème ici est que vous ne pouvez pas toujours prédire ses mouvements. Le cheval fera des mouvements inattendus et il peut aussi faire des mouvements rapides. Cela peut faire tomber le cavalier du cheval et ceci est particulièrement dangereux.

Si vous tombez d'un cheval qui nage, vous risquez d'être frappé des pieds. C'est la partie la plus dangereuse de la nage à cheval et pourquoi la plupart des gens devraient éviter de le faire.

La dernière chose que nous devons mentionner ici est le fait que seule la tête du cheval est au-dessus de l'eau lorsqu'il nage. Cela signifie que vous serez également largement submergé dans l'eau tout le temps. Ce n'est certainement pas une tâche facile et pas quelque chose que vous devriez essayer pour le plaisir!

Si tu dois…

Si vous voulez nager avec le cheval dans l'eau, il y a quelques points à prendre en compte.

  • Il est très important que votre poids ne pousse pas le cheval dans l’eau.

N'oubliez pas que le cheval est un animal très lourd et qu'il ne nage pas bien s'il devient plus lourd qu'il ne l'est déjà.

Vous devez également nager afin de soulager le dos et l’épaule du cheval. En faisant cela, vous laissez les animaux nager seuls pendant que vous nagez en quelque sorte dessus. C’est bien mieux que de grimper sur le cou de l’animal, car cela effraiera probablement le cheval et vous fera couler tous les deux.

  • Gardez une distance de sécurité avec les jambes qui frappent

Vous devrez normalement nager à côté de l'animal. S'il vous rattrape et nage plus vite que vous, il est très important que vous vous concentriez sur l'emplacement de ses pieds.

Croyez-moi, vous ne voulez pas être frappé à l’eau par un cheval qui nage!

Si le cheval commence à paniquer, vous devez vous en éloigner. Vous ne devez pas nager autour de lui pour le garder calme. Il va se débattre et commencer à donner des coups de pied à gauche et à droite comme vous et moi lorsque nous perdons le contrôle dans l'eau.

Il lui faudrait retourner sur le rivage par lui-même. Et toi aussi.

  • Ne nagez pas trop longtemps car vous pourriez vous fatiguer avant vous!

Après 10 minutes dans l'eau, un cheval sera probablement fait. Vous ne voulez pas en faire trop, surtout pas si vous ne connaissez pas l’animal dans l’eau.


Il est difficile pour un cheval de nager et il dépense beaucoup plus d’énergie dans l’eau que sur le sol. Au moins, vous devriez l'emmener à la plage après cinq ou sept minutes afin de vérifier avec lui que la respiration redevient normale assez rapidement. 

Les chevaux aiment-ils être dans l'eau?

Dans diverses destinations touristiques, vous pouvez commander un voyage où vous «nagerez avec des chevaux». Cela signifie normalement que vous roulerez dans des eaux peu profondes où l'eau recouvre la majeure partie du cheval.

C'est une belle expérience si vous êtes dans un climat très chaud et que vous aimez vous rafraîchir en faisant une balade à cheval.

Mais qu'en est-il du cheval? Aime-t-il être dans l'eau?

Cela dépend totalement du cheval. Tout comme avec les gens.

Les chevaux sont généralement bons pour nager dans l'eau, il semble donc juste de supposer que la plupart des chevaux passent un bon moment dans l'eau. Mais il y a certainement des chevaux qui n'aiment pas être dans l'eau et tous les chevaux ne sont pas naturellement doués pour nager. 

Pourquoi les chevaux patinent-ils à l'eau?

Au début, vous pourriez penser que le cheval s'amuse simplement. Mais normalement, ce n'est jamais le cas lorsque les chevaux piaffent.

Il le fait probablement pour tester les eaux. Si c'est un cheval avec beaucoup d'expérience en natation, vous n'avez probablement pas à vous en soucier. Mais si vos chevaux n’ont pas l'habitude de nager, il est important de faire très attention à ce qui se passe.

Vous devez vous assurer que le cheval sait que vous maîtrisez la situation. Forcez-les à s'arrêter immédiatement et faites-lui savoir que ce comportement n'est pas acceptable.

La raison pour laquelle cela peut être dangereux est que vous ne voulez pas que le cheval commence soudainement à se retourner avec vous sur le dessus. Il peut être dangereux de s'asseoir sur un cheval qui commence à se retourner, surtout dans l'eau.

Assurez-vous donc de l'arrêter immédiatement. 

Les chevaux peuvent-ils retenir leur souffle sous l'eau?

Les chevaux ne peuvent pas retenir leur souffle sous l'eau. Donc, s'il y a de grosses vagues, cela peut devenir assez dangereux pour le cheval.

Vous ne voudriez certainement pas monter à cheval dans l'eau s'il y a du vent et que le cheval risque de se mettre la tête sous l'eau.

Un cheval peut facilement être stressé s'il met la tête sous l'eau parce qu'il n'est pas capable de retenir son souffle. Il se noiera simplement s'il met la tête sous l'eau trop longtemps. À cet égard, nous, les humains, sommes de bien meilleurs nageurs.

Si le cheval a la tête sous l'eau, il peut également souffrir d'eau dans les oreilles.

Si cela se produit, vous devez guider le cheval dans des eaux plus peu profondes pour qu'il atteigne le fond. Cela paniquera probablement et il est vraiment important que vous ne paniquiez pas avec. Il a besoin de savoir que vous maîtrisez cette situation.

Vous devez saisir la corde et la maintenir fermement afin de guider leur cheval vers la plage.

Les oreilles du cheval n’ont pas de drains comme sur les humains. Cela signifie que l'eau qui coule dans les oreilles du cheval s'accumule à l'intérieur de l'animal et peut provoquer des infections et d'autres conditions critiques. 

Rappelez vous

Si vous pensez que votre cheval a reçu de l'eau dans les oreilles, vous devez l'apporter immédiatement chez le vétérinaire. Une infection de l'oreille chez le cheval (infection de la poche gutturale) doit être traitée avec des antibiotiques très bientôt.

Lire également :

Combien pèse un cheval ?

- A quelle distance un cheval peut-il courir? 6 faits à savoir

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.