5 animaux qui ne dorment JAMAIS (et comment ils se débrouillent sans dormir)

 Tous les animaux ne dorment pas. Certains animaux restent éveillés tout le temps ou se détendent simplement de temps en temps sans dormir. Penchons-nous sur cette question.

Quels animaux ne dorment pas?

Ces cinq animaux ne dorment jamais:

  • Méduse
  • Ouaouaron
  • Insectes (multiples)
  • Oursins
  • Bébés dauphins

Nous examinerons également d'autres espèces avec des habitudes de sommeil très étranges et différentes.

Le sommeil dans le règne animal est très différent de celui des humains. 

Commençons par regarder comment ces animaux parviennent à s'en sortir sans dormir. Il existe différentes raisons à ce comportement unique, comme vous le verrez.

Les 5 animaux qui ne dorment jamais

Comment savoir si un animal est éveillé ou endormi? Il existe en fait plusieurs façons de le savoir.

Nous pouvons regarder l'activité cérébrale de certaines espèces ou nous pouvons regarder le mouvement des yeux pour rechercher le sommeil paradoxal. Pendant le sommeil REM (Rapid Eye Movement) Mouvement oculaire rapide, nous pouvons observer l'état de sommeil en regardant les yeux de l'animal.

1) Les méduses ne dorment pas 

meduse-illuminatrice-ne-dors-jamais

Les méduses ne dorment pas. En fait, elles ne peuvent pas dormir.
Pour une très bonne raison.

Pour dormir, vous avez besoin d’un cerveau et les gelées de mer n’ont pas de cerveau. C’est pourquoi elles ne dorment jamais.

Au lieu d'un cerveau, les méduses ont un réseau plus primitif de tentacules et de capteurs pour nourrir le zooplancton, de minuscules poissons et d'autres petites créatures marines dans leur bouche.

2) Ouaouarons 

Ouaouarons-ne-dors-pas

Les ouaouarons sont de grosses grenouilles qui ne dorment jamais.
Ils font partie des rares animaux à avoir été testés en recherche en laboratoire afin de surveiller leur comportement. Et les zoologistes ont trouvé quelque chose d'étonnant.

Le Ouaouaron montre un comportement remarquable.

Il est actif pendant la nuit et il ne se repose pas vraiment non plus pendant la journée. En fait, ils n'ont pu observer aucune forme de comportement dormant à aucun moment du jour ou de la nuit.

Les scientifiques ont testé ces grenouilles et ont constaté qu'elles étaient toujours alertes et prêtes à réagir aux stimuli.

Mais les zoologistes n’ont pas été en mesure de tester leur activité cérébrale, donc ils pourraient avoir une façon spéciale de se reposer tout en restant vigilants.

Qui sait. 

3) Plusieurs insectes 

abeille-arachnide-état-de-sommeil-torpeur

Les insectes et autres arthropodes ne dorment pas.

Au lieu de cela, ils entrent dans un état appelé «torpeur».

Selon Britannica.com, l'état torpide est un état de repos où la température corporelle est un peu abaissée et cela peut durer aussi longtemps que la nuit.
Les papillons tombent dans un état de torpeur chaque nuit. Et selon la biologiste Katy Prodic de l’Oregon State University à Corvallis, nous ne savons pas s’ils dorment pendant cette phase.

L'état torpide est un état de dormance qui non seulement ressemble à du sommeil, mais permet également à l'animal de vivre sans nourriture pendant de plus longues périodes. Les animaux entreront dans cet état afin de survivre pendant l'hiver et d'autres périodes avec très peu de nourriture à manger.

Ainsi, une période de froid déclenchera souvent une période de torpeur pour les insectes.

Ils ralentissent également leurs battements cardiaques pendant cette période et ils ne mangeront ni n'obtiendront aucun nutriment pendant cette période.

C'est aussi ce qui se passe lorsque vous trouvez des insectes très passifs les matins froids d'été. Lorsque le ciel est dégagé pendant la nuit et que la température baisse le matin, ces petits animaux resteront très passifs dans leur état torpide.
C'est le bon moment pour observer ces créatures par ailleurs timides.

Dans certains cas, les animaux entrent en hibernation, ce qui est également une forme d'état torpide.

L'hibernation peut durer de quelques semaines à six mois.

Les ours bruns hiberneront environ 6 mois chaque année. Ils vont dans leurs tanières en septembre / octobre et y resteront jusque vers avril. Il s'agit d'une très longue période de repos pendant laquelle ils ne mangent pas, ne font pas caca, et souvent ils ne se réveillent que quelques fois pendant la période. 

4) Oursins de mer 

Les oursins sont un autre animal sans cervelle. Ils sont donc également incapables de dormir.

oursin

Les oursins peuvent être très actifs avec leurs nombreuses petites pattes hérissées.

J'ai eu la chance d'observer quelques oursins il y a quelques mois et ils étaient très actifs. Ils ralentissent parfois et restent immobiles pendant des périodes plus courtes, mais ils ne dorment pas.

Ce sont de simples créatures avec un lien direct entre les jambes mobiles et la colonne vertébrale.

Au lieu d'un cerveau, les oursins ont un système nerveux simple qui leur permet de bouger et de se nourrir. C’est l’un des rares animaux sans cervelle capable de se déplacer.

5) Les bébés dauphins  ne dorment pas 

bebe-dauphins-ne-dors-pas

Les bébés dauphins ne dormiront pas pendant le premier mois.
Ils resteront très proches de leur mère et seront alertes et éveillés. La mère restera également éveillée et la raison en est probablement d'être consciente des prédateurs jusqu'à ce que les petits soient assez grands pour prendre soin d'eux-mêmes.

Cette recherche a été réalisée par une équipe de l'Université de Californie à Los Angeles. Ils ont constaté que les dauphins ont une approche très différente du sommeil que la plupart des autres nouveau-nés et nouveaux parents.

Normalement, les animaux dorment autant que possible après la naissance. Cette découverte est donc assez surprenante!

Les petits dauphins remonteront à la surface 5 à 20 fois par heure pour respirer.

Cela ne semble pas stresser les animaux. Les scientifiques ont découvert que les niveaux de cortisol (hormones du stress) étaient normaux et que l'animal allait donc parfaitement bien même s'il ne dormait pas.

Les humains et la plupart des mammifères seront rapidement très stressés lorsqu'ils ne s'endorment même pas pendant quelques jours. 

13 animaux qui dorment très peu

1) Girafes 

Les girafes sont des animaux très spéciaux avec leur long cou et leur posture haute. Vous pouvez donc imaginer que dormir serait assez difficile.

Ils peuvent faire une sieste de temps en temps, mais ils n'entrent jamais complètement en mode de sommeil profond.

Ils peuvent dormir un total de 30 à 40 minutes pendant la journée en faisant une sieste ici et là. En restant vigilants, ils peuvent s'assurer de ne pas tomber ou d'être chassés par un prédateur.

Ils pourraient éventuellement pencher leur cou vers l'arrière pour reposer leur tête sur la croupe. Dans ce cas, la girafe dormira pendant quelques minutes. D'autres fois, il hochera la tête rapidement et se réveillera après presque aucun temps. 

2) Éléphants 

Les éléphants sont également des animaux très spéciaux en ce qui concerne les habitudes de sommeil.

Ils passeront la majeure partie de la journée à manger ou à essayer de trouver de la nourriture. Après tout, il faut beaucoup de travail et d'efforts pour être l'un des plus gros animaux terrestres.

Les éléphants dans un zoo dormiront beaucoup plus que leurs cousins sauvages. C'est probablement parce qu'ils sont plus sûrs et qu'ils n'ont pas besoin de passer autant de temps à manger et à chercher de la nourriture.

Mais ils pourraient éventuellement s'appuyer contre un arbre ou même se coucher sur le côté. Les bébés éléphants sont plus petits (évidemment), ils peuvent donc facilement s'allonger sur le côté ou sur le ventre pour faire une sieste. 

3) Chevaux 

Les chevaux sont également connus pour passer très peu de temps à dormir.

Mais ils finiront par y mettre quelques heures. Et ils peuvent le faire debout ou couchés. C'est assez intéressant de regarder un cheval dormir, en fait.

La raison pour laquelle les chevaux préfèrent dormir debout est liée à la façon dont leur corps est construit.

Les chevaux ne peuvent pas se lever (ou descendre) rapidement. Donc, pour rester en sécurité, ils préfèrent dormir debout. De cette façon, ils sont toujours prêts à bouger et à rester attentifs aux dangers.
Les chevaux ont besoin de très peu de sommeil profond. C'est le sommeil que nous appelons normalement le sommeil paradoxal. C’est là que nous sommes loin et il faut du temps pour s’endormir, ce qui est crucial pour les humains afin de rester en bonne santé et sain d’esprit.

Le temps de sommeil par jour varie selon la race.

Mais les chevaux dorment en général quelques heures par jour. 2-3 heures de sommeil suffisent.

Ce sont donc des dormeurs bien plus efficaces que les humains! 

4) Baleines 

D'autres animaux qui dorment à peine sont les baleines.

Les baleines ne dormiront qu'environ 1,5 heure par jour. Quand ils dorment, la température corporelle est abaissée. Il est donc important qu’ils ne dorment pas trop à chaque fois pour rester au chaud.

Le sommeil est donc réparti sur la journée et divisé en petites pauses de 10 à 15 minutes.

La température baisse pendant la phase de sommeil simplement parce que la baleine ne bouge pas.

Un autre fait intéressant à propos des baleines est qu'elles sont en fait alertes lorsqu'elles dorment. Cela semble bizarre mais c’est vrai. Ils n'utiliseront qu'une partie du cerveau pour dormir et l'autre partie du cerveau fonctionne encore dans une certaine mesure.

Certains animaux peuvent rester éveillés et dormir (en même temps) 

C'est ce qu'on appelle les modèles de sommeil unhémisphérique.

Il est également appelé «sommeil asymétrique à ondes lentes». Mais ce n'est pas vraiment un état de sommeil comme on pense normalement au sommeil.

C’est une forme de sommeil très spéciale où une partie du cerveau restera alerte pendant que l’autre partie du cerveau dort.

Comme nous l'avons vu ci-dessus, c'est un comportement que l'on retrouve chez les grandes créatures marines comme les dauphins et les baleines.
Les animaux sortiront la moitié du cerveau pour dormir tandis que l'autre partie sera utilisée pour naviguer, nager et pour être attentifs à tout prédateur potentiel.

Les modèles de sommeil unihémisphériques leur permettent de fermer un œil et de garder l'autre ouvert.

Ils ont besoin d'un œil ouvert pour naviguer.

C'est une façon assez étonnante de dormir que l'on retrouve également en dehors des animaux aquatiques. On retrouve également ce rythme de sommeil chez les espèces terrestres et chez certaines espèces d'oiseaux. 

Les oiseaux utilisent le sommeil unihémisphérique pendant les longs vols 


Les oiseaux peuvent entrer dans l'état de sommeil unihémisphérique en volant sur de longues distances.

Ils le feront lors de leur migration afin de rester en l'air tout en se reposant. Cela leur permet de faire moins d'arrêts et d'arriver à destination beaucoup plus rapidement.

Il est difficile de mesurer et de faire des recherches sur les oiseaux qui sont dans cet état pendant le vol. Principalement parce qu'ils sont en vol et qu'ils arrêteraient de se reposer si les biologistes venaient à intervenir pendant les longs vols. 


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.