Le chat ressent-il la tristesse de son maître? Réponse scientifique

Si vous êtes un amateur de chats, la simple existence de félins étant leurs uniques soi est susceptible d'apporter un certain degré de confort. Mais comment exactement les chats perçoivent-ils les émotions de leur humain? Plus précisément, les chats peuvent-ils dire quand vous êtes triste, déprimé ou anxieux? Par conséquent, comment réagissent-ils s'ils reconnaissent ces sentiments?

Lorsqu'il s'agit de réconforter les humains, les chiens sont les espèces les plus connues pour être une épaule sur laquelle pleurer, avec leur réputation d’être des compagnons sociaux et loyaux ainsi que leur désir de plaire à leurs parents à fourrure.

Pendant ce temps, les chats ont peut-être été injustement représentés comme étant indifférents aux émotions humaines, comme on peut le voir dans d'innombrables mèmes sur Internet.

Cependant, des études ont montré que les chats peuvent également reconnaître les émotions humaines, et ils sont capables de modifier leur comportement en fonction des émotions qu'ils perçoivent.

Bien que la perception émotionnelle des chats ne soit pas aussi couramment considérée que celle des chiens, les recherches existantes montrent qu'ils ont un sens général des émotions et répondent à leur manière, tout en bénéficiant à leurs compagnons humains.

{tocify} $title={Table des Matières}

le-chat-ressent-il-la-tristesse-de-son-maitre

Les chats savent-ils quand vous êtes triste ?

Selon une étude sur la reconnaissance des émotions chez les chats, il a été démontré que les chats sont capables de reconnaître les émotions des congénères ainsi que des émotions humaines par des observations auditives et visuelles.

Cependant, ils peuvent percevoir les choses sous un angle différent. Les chats sont capables de ressentir la tristesse d'une manière qu'ils associent les signaux visuels et auditifs de la tristesse humaine tels que la moue et une voix atone à la façon dont ils sont abordés ou traités chaque fois que leur humain est dans un état triste.

Bien que les chats soient connus pour être indépendants et peuvent ne pas être aussi sociaux que les chiens, ils forment des liens avec leur colonie dans la nature. Lorsqu'il s'agit de votre foyer, vous êtes considéré comme faisant partie de la colonie de votre chat, ils reconnaissent donc l'importance des signaux émotionnels pour vivre en harmonie avec vous en tant que parent à fourrure.

Pendant ce temps, comment savez-vous si votre chat reconnaît que vous êtes triste ou s'il veut juste être nourri ? Selon le comportementaliste animal Shadi Delshad, il est utile d'être observateur de la façon dont vos chats se comportent au fil du temps. Par exemple, si vous remarquez que votre chat s'approche de vous chaque fois que vous vous sentez mal, il est probable qu'il sache comment vous vous sentez.

Les humains, à leur tour, devraient également être attentifs à leurs animaux de compagnie. Les propriétaires peuvent comprendre les sentiments et les émotions de leurs chats grâce à leur langage corporel.

Parfois, le langage corporel peut aider à diagnostiquer une maladie chez votre ami à quatre pattes. Par exemple, les yeux de votre chat ont une inflammation ou votre chat a l'air déprimé depuis plusieurs jours.

le-chat-ressent-il-la-tristesse-de-son-maitre-1

Les chats peuvent-ils sentir la dépression ?

Il semble que les chats puissent percevoir les humeurs humaines ainsi que la dépression. Les chats sont observateurs et intuitifs, ce qui leur permet de comprendre les indices émotionnels provenant des humains. Donc, quand vous êtes déprimé, ils peuvent le sentir aussi.

En particulier, les chats peuvent s'approcher davantage lorsque leurs parents à fourrure sont déprimés. Certains ronronnent même et se frottent plus une fois qu'ils sentent que leur humain est déprimé, mais cela dépend aussi car les chats ont des personnalités différentes et peuvent avoir leur propre façon d'ajuster leur comportement lorsque vous êtes déprimé.

Les chats peuvent-ils sentir l'anxiété et les crises d'anxiété ?

La recherche a démontré que les chats peuvent également sentir l'anxiété et les crises d'anxiété. L'étude de Animal Cognition a montré que les chats regardent leurs propriétaires pour des signaux, ou ce qui est connu sous le nom de "référencement social".

Dans l'étude, ils ont invité un certain nombre de paires chat-propriétaire pour une expérience sociale. Ce qu'ils ont fait, c'est d'amener les paires à l'intérieur d'une pièce contenant des ventilateurs avec des rubans attachés dessus, dans le but d'apporter un élément d'anxiété et d'incertitude. La moitié des humains ont reçu l'instruction de parler à leurs chats sur un ton heureux tout en regardant leurs chats et le ventilateur.

Pendant ce temps, l'autre moitié a reçu pour instruction de parler à leurs chats de manière craintive. Les résultats montrent que, qu'un ton heureux ou craintif ait été utilisé, 80 % des chats ont été vus regardant d'abord leurs propriétaires avant d'essayer de déterminer comment agir envers le ventilateur. Dans le même temps, beaucoup de chats ont basé leur comportement sur la disposition de leurs propriétaires à ce moment-là.

Cette étude montre que les chats répondent fonctionnellement aux stimuli émotionnels de leur propriétaire lorsque celui-ci montre de la "colère" ou de "l'anxiété", et que leurs niveaux de stress étaient plus élevés par rapport à quand on leur montrait du "bonheur".

Dans une recherche réalisée par la Nottingham Trent University, les résultats montrent que les chats sont capables de déterminer quand leurs humains sont anxieux ou stressés. En plus de cela, ils peuvent également refléter les émotions et le bien-être de leur humain.

le-chat-ressent-il-la-tristesse-de-son-maitre-2

Les chats essaient-ils de vous remonter le moral ?

Les résultats ci-dessus montrent comment les chats détectent et interprètent les indices émotionnels de leur cercle social, qu'il s'agisse de congénères ou d'humains. Oui, les chats s'engagent dans un comportement social et forment un lien durable avec leurs humains, qui dépend en partie des émotions de leur humain.

Les résultats démontrent qu'au fur et à mesure que les chats se sont domestiqués, ils ont développé des compétences cognitives et sociales pour comprendre les émotions humaines afin de pouvoir se comporter en conséquence en réponse aux signaux de communication et d'expression des émotions de leur humain.

De plus, les chats sont intuitifs et peuvent comprendre les humeurs et les émotions de leurs humains. Plus précisément, ils interagissent plus souvent avec leurs humains lorsqu'ils sont tristes ou déprimés, et ils les approchent plus fréquemment lorsque leurs humains sont anxieux ou agités.

Ils peuvent le faire de diverses manières, mais certaines de ces manières incluent : vous regarder, s'asseoir près de vous, se frotter contre vous et ronronner (ce qui peut en fait vous calmer et aider à abaisser votre pression artérielle). En fait, pour les chats qui ont tissé des liens avec leurs humains, ce sont de grands animaux de thérapie en raison de leur capacité à calmer leurs compagnons humains.

Résumé

En fin de compte, pour les chats, comprendre les indices émotionnels de leurs humains est un facteur essentiel pour être en mesure d'apporter de l'équilibre, de maintenir une relation saine avec leur colonie (à laquelle appartiennent leurs parents à fourrure) et de renforcer le lien inter-espèces entre les chats et leurs humains.

En combien de temps un chat oublie son maître ?

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.