Conseils pour promener son chien en hiver, par temps froid et dans la neige

Que votre chien adore l'hiver et qu'il ait hâte de sortir, ou qu'il préfère se blottir à l'intérieur où il fait chaud, une chose que tous les chiens ont en commun est le besoin d'être protégé pendant les promenades hivernales.

Heureusement, il est facile de garder votre chiot en sécurité et heureux lorsque vous suivez ces conseils !

{tocify} $title={Table des Matières}

promener-son-chien-en-hiver

Promener votre chien (même) dans la neige et par temps froid

La promenade quotidienne de votre chien est un outil clé pour répondre à bon nombre de ces besoins, en particulier pour l'entraînement et l'exercice. De nombreux problèmes de comportement courants découlent du fait que les chiens n'ont pas suffisamment de stimulation mentale et physique tout au long de la journée - les promenades quotidiennes ne sont que l'astuce pour inverser la tendance.

Les promenades sont également une excellente occasion de s'entraîner. Les chiens peuvent travailler sur des compétences telles que l'écoute des signaux directionnels et apprendre à ne pas tirer sur la laisse.

C'est pourquoi il est si important de ne pas laisser tomber les promenades pendant l'hiver et le froid.

Oui, la baisse de la lumière du jour et la baisse des températures peuvent rendre votre promenade quotidienne un peu moins agréable pour vous, mais cela reste important pour la santé et le bonheur de votre chien.

Tout comme il y a des précautions à prendre pendant les mois chauds d'été, il y a certaines choses que vous devez garder à l'esprit lorsque vous promenez votre chien en hiver.

Conseils pour promener les chiens par temps froid d'hiver et dans la neige

Vous connaissez déjà les étapes de base à suivre lorsque vous vous aventurez dans le froid : fermez votre gros manteau, mettez un chapeau, enfilez vos gants, etc. Rester au chaud est votre priorité absolue - est-ce pour votre chien aussi ?

Oui, votre chien a un manteau de fourrure intégré qui offre une protection pendant les promenades et le temps passé à l'extérieur dans la cour. Cependant, le climat hivernal peut être brutal et peut même mettre votre chien en danger.

Pour garder votre chien heureux et en sécurité pendant les promenades hivernales froides, gardez ces conseils à l'esprit :

  • Évitez de laisser votre chien à l'extérieur pendant de longues périodes, surtout si la température est proche ou inférieure au point de congélation. Essayez de diviser le temps passé à l'extérieur en segments de moins de 30 minutes lorsque cela est possible.
  • Promenez votre chien pendant les moments les plus chauds de la journée si possible, principalement en fin de matinée ou en début d'après-midi.
  • Assurez-vous que votre chien est complètement sec après le bain ou le toilettage avant de le sortir par temps froid.
  • Habillez-les avec un pull ou un manteau, en particulier pour les chiens à poils courts.
  • Utilisez des chaussons, des baumes ou des cires pour une couche protectrice sur les pattes.
  • Assurez-vous que votre jardin et vos allées sont déglacés pour empêcher les chiens de glisser ou de se couper. Assurez-vous simplement d'utiliser un déglaçant adapté aux chiots.

Le plus gros conseil que nous puissions donner ici est de faire confiance à votre chien. Certaines races sont conçues pour prospérer dans la neige et le froid, et aiment vraiment se rouler dans une boule de duvet blanc. Si c'est votre chien, laissez-le en profiter !

D'autres chiens, cependant, ne sont pas aussi ravis par le froid. Si votre chien affiche un langage corporel instable ou ne veut pas passer une seconde de plus qu'il n'en faut pour faire ses besoins à l'extérieur, les longues promenades dans le froid ne sont peut-être pas pour lui.

Lire également : 8 conseils pour donner un bain à votre chien en hiver

promener-son-chien-en-hiver-par-temps-froid-et-dans-la-neige

Quand fait-il trop froid pour promener son chien ?

Selon l'American Veterinary Medical Association, la tolérance au froid de votre chien peut varier en fonction de son type de pelage, de sa graisse corporelle, de son niveau d'activité, de sa race et de son état de santé général.

Après tout, certains chiens ont été élevés pour le travail en plein air dans toutes les conditions, tandis que d'autres sont plutôt destinés à... la compagnie (ce qui est toujours aussi noble que n'importe quel autre travail de chien !).

En général, les chiens plus grands et à poils plus longs ont tendance à avoir une meilleure tolérance au froid, contrairement aux races plus petites et à poils plus courts. Cependant, chaque chien est différent, alors faites attention à ne pas faire de généralisations.

La chose importante à garder à l'esprit lorsque vous promenez votre chien dans le froid de l'hiver est de comprendre ses limites. Il est temps d'amener votre chien à l'intérieur et de limiter le temps passé à l'extérieur si vous remarquez l'un des éléments suivants :

  • Fourrure et peau froides au toucher
  • Difficulté à respirer ou à marcher
  • Frissons et tremblements suivis d'aucun frisson
  • Semblant faible, hébété ou insensible aux stimuli

Alternatives à la marche en plein air

Si le temps est à un chiffre ou s'il y a une tempête de neige à l'extérieur, de longues promenades ne seront probablement pas possibles. Il est important de s'assurer que votre chien reçoit sa dose d'exercice physique et mental quotidien, pour le garder heureux et en bonne santé.

L'hiver est le moment idéal pour introduire des méthodes d'exercice en salle à travers des jouets, des jeux et l'apprentissage de nouvelles compétences. C'est un excellent moyen d'exercer le corps et le cerveau de votre chiot sans avoir à passer du temps dans le froid.

Voici quelques alternatives à la marche en plein air :

  • Entraînez-vous à de nouvelles astuces amusantes comme le retournement, la rotation et d'autres astuces "amusantes"
  • Tapis à priser et boîtes de nourriture
  • Cache-cache avec des friandises savoureuses
  • Parcours d'obstacles intérieur
  • Mangeoires à casse-tête et autres jeux cérébraux

Récapitulatif des promenades de chiens en hiver et dans neige

Le temps froid de l'hiver peut certainement changer la routine de marche de votre chien, mais cela ne doit pas être une mauvaise chose.

Vous pouvez profiter de cette période de l'année pour faire du sport avec votre chiot à la mode hivernale, ou même apprendre de nouveaux jeux d'intérieur amusants.

Comment gérez-vous le froid avec votre chien ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.