Pourquoi les chats sautent-ils de côté ?

Lorsque vous obtenez un chat pour la première fois, vous pouvez passer des heures sur Internet à essayer de déterminer si certains de ses comportements sont normaux. Les chats se comportent si différemment de beaucoup d'autres animaux de compagnie. Même les personnes qui possèdent des chats depuis des décennies peuvent obtenir un compagnon félin qui démontre au hasard un comportement jamais vu auparavant.

Bien que les chats domestiques aient tendance à sauter de côté par espièglerie, l'action est un mécanisme de défense profondément enraciné. L'intention initiale du saut latéral avec une fourrure gonflée et un dos arqué était de paraître plus grand et intrépide face à un prédateur.

Ce saut particulier est courant chez les chatons, mais certains chats continuent de le faire à l'âge adulte. Sauter sur le côté peut indiquer de l'agressivité ou de la peur, et les manifestations fréquentes de colère doivent être prises en compte.

La vue de votre chat vous présentant son côté le plus large, une queue en brosse à bouteille et des oreilles de Batman vous fait rire. Ensuite, ils commencent à sauter vers vous dans cette position. Vous pensez qu'ils jouent, mais une queue gonflée et une apparence plus grande peuvent être associées à la peur ou à la colère.

{tocify} $title={Table des Matières}

pourquoi-les-chats-sautent-ils-de-cote

L'origine du saut latéral

Votre chat commencera par gonfler sa queue et raidir ses quatre pattes. Ensuite, il cambrera le dos et sautera vers vous, un autre chat ou un jouet. Leurs griffes sont étendues, et il y a aussi souvent une lueur particulière et légèrement sauvage dans les yeux de votre chat pendant qu'il fait cela.

Sauter sur le côté est un comportement instinctif que les chatons affichent. Il est basé sur des actions défensives qui font paraître le chat plus gros et, par conséquent, plus intimidant, et il apporte également plus de pattes et de griffes dans l'espace entre le chat et la menace potentielle.

Les chats qui sautent sur le côté indiquent généralement qu'ils sont enjoués

Malgré ses origines en tant que comportement défensif, lorsque votre chat saute sur le côté, c'est presque toujours une démonstration d'espièglerie, surtout si votre chat est encore un chaton. Mais comment pouvez-vous dire que c'est ludique? Les chats communiquent réellement de manière vivante à travers leur langage corporel. Il y a des subtilités, mais pour la plupart, vous pouvez clairement lire votre chat.

Lorsqu'il vous saute sur le côté de manière ludique, votre chat montrera des signes de non-agressivité. La queue de votre chat sera probablement baissée mais pas collée contre son corps, ce qui indiquerait de la peur. Leurs oreilles seront tirées vers l'arrière mais pas plaquées contre leur tête, ce qui suggérerait une agression. Votre chat retrouvera également rapidement une posture neutre ou détendue.

Cependant, le signe le plus définitif que votre chat ne joue que lorsqu'il tient cette posture est probablement l'absence de vocalisation (sifflement, crachat et grognement) et de dents qui montrent.

pourquoi-les-chats-sautent-ils-de-cote-1


Est-il normal que les chats adultes sautent de côté ?

Le saut latéral est le plus souvent observé chez les chatons à partir de cinq ou six semaines environ. À cet âge, les chatons ont suffisamment confiance en leurs pieds pour participer à des jeux plus actifs et coordonnés. Même s'ils ont plus de contrôle sur leur corps, les jeunes chatons sautent souvent de côté du canapé ou du lit.

Bien que ls sauts latéraux ne soient pas rares ou anormaux chez un chat adulte, ils sont moins susceptibles de s'engager dans ce jeu que les chatons, et s'ils le font, ils ne sauteront pas aussi souvent sur le côté.

Les chats sautent-ils parfois sur le côté lorsqu'ils sont en colère ou effrayés ?

Même si le saut de côté est le plus souvent une action ludique, les chats peuvent aussi le faire lorsqu'ils ont peur ou sont en colère. Dans ce cas, ils utilisent le comportement pour se donner l'air intimidant.

Vous pouvez différencier cela du comportement ludique en regardant les autres signes. Des oreilles plaquées contre la tête d'un chat, des dents dénudées et une queue repliée ou droite, brossée à la bouteille, sont des indicateurs de détresse.

Si votre chat siffle, crache ou grogne, ce sera aussi un signe que des émotions négatives sont en jeu.

Si un autre chat est impliqué, vous pouvez utiliser sa réponse pour évaluer la situation. S'il s'enfuit effrayé, se recroqueville, pleure ou grogne en retour, alors le comportement a dépassé le point d'être ludique et vous devez intervenir.

Certains chats l'utiliseront comme tactique d'intimidation pour les chats plus petits ou moins dominants.

Un chat effrayé sautera vers vous puis se retirera, préférant se cacher plutôt qu'attaquer. Un chat agressif ou terriblement agressif peut sauter assez près pour vous frapper ou frapper un autre chat avec ses griffes étendues.

Vous devrez mettre un terme à ce comportement, mais ne les punissez pas. Les chats ne réagissent pas bien à la punition, et si l'agressivité est basée sur la peur, cela ne fera qu'empirer la situation.

quelles-sont-les-causes-de-lagressivite-chez-les-chats

Quelles sont les causes de l'agressivité chez les chats

La première chose à faire est d'exclure une condition médicale. Certains troubles peuvent entraîner une agressivité excessive chez les chats. De plus, les chats peuvent répondre à la douleur par la colère. Votre vétérinaire peut vous recommander de stériliser votre chat si vous ne l'avez pas déjà fait stériliser. Les hormones chez les chats intacts peuvent déclencher un comportement agressif.

S'il n'y a pas d'explication médicale, vous devez essayer d'identifier ce qui déclenche la colère ou la peur. Il est peu probable que ce soit la réponse non sollicitée d'un chat naturellement méchant. Les chats sont agressifs en raison du territorialisme, de l'instinct maternel, de la surstimulation et de la peur.

Avec l'agressivité territoriale, votre chat peut sauter de côté vers vous ou un autre chat lorsque son territoire est violé. Une mère chat peut afficher ce comportement dans le but de défendre et de protéger ses chatons.

Les sauts latéraux peuvent commencer de manière ludique, puis devenir agressifs lorsqu'un chat devient trop stimulé.

La peur de l'agressivité est probablement la cause la plus fréquente. Cela peut être le résultat d'une prédisposition génétique, mais la socialisation a un impact important sur la confiance d'un chat et sa capacité à réguler ses émotions.

Une fois que vous savez quelle est la cause de l'agression, vous pouvez parler à votre vétérinaire ou à un comportementaliste animalier pour savoir comment réguler la réponse de votre chat à ces situations déclenchantes.

Conclusion

Lorsque les chats se tournent sur le côté, arquent le dos, se brossent la queue et commencent à sauter vers vous, c'est sans aucun doute un spectacle très comique. Mais l'étincelle dans leurs yeux peut vous causer un moment d'inquiétude. Ensuite, ils s'arrêtent avant de vous atteindre et sautent à nouveau.

Heureusement, ce comportement est plus susceptible d'être l'expression ludique d'un comportement instinctif. Il est le plus souvent affiché par les chatons, qui sautent si vigoureusement qu'ils tombent ou sautent directement du canapé ou du lit sur lequel ils jouaient. Cependant, les chats adultes peuvent toujours sauter sur le côté, mais ils sont décidément plus coordonnés.

Parfois, ce comportement s'accompagne de sifflements, de crachats, de grognements et de tapes. Il s'agit d'une réponse agressive qui doit être traitée de la manière correcte, qui dépendra de la cause.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.