Maine Coon blanc : guide complet

Le Maine Coon blanc est indéniablement beau et sa blancheur fait l'objet de nombreuses discussions impliquant des maladies génétiques, le cancer de la peau et la surdité.

Ayant possédé un Maine Coon blanc pendant 15 ans, j'ai étudié en profondeur les faits derrière cette couleur de pelage vraiment étonnante.

Un Maine Coon blanc se produit lorsqu'un gène masquant masque la vraie couleur de chaque poil du pelage du chat. Imaginez simplement cette autre couleur secrète à jamais supprimée, laissant chaque cheveu apparaître aussi blanc que la neige !

{tocify} $title={Table des Matières}

maine-coon-blanc-guide-complet

Les Maine Coons peuvent-ils être blancs ?

Les Maine Coons peuvent être blancs si leur code génétique dicte que la couleur de chaque poil de leur corps est cachée.

Vous ne pouvez jamais savoir avec certitude de quelle couleur aurait pu être un Maine coon blanc, mais vous pouvez regarder tous les frères et sœurs non blancs qu'ils pourraient avoir pour vous faire une idée.

Si une femelle Maine Coon blanche a déjà des chatons, ceux-ci peuvent également éclairer sa couleur secrète - à moins qu'ils ne soient tous d'un blanc pur.

Quelle est la rareté des chats Maine Coon blancs ?

Il est juste de dire que les Maine Coons blancs solides sont relativement rares. Comme pour toutes les couleurs, la génétique blanche est complexe et au moins un parent doit avoir une fourrure blanche pour donner une chance à des chatons Maine Coon blancs de naître.

Souvent, un Maine Coon blanc a une petite quantité d'ombre ou un soupçon d'une autre couleur quelque part dans son pelage.

La majorité des Maine Coons, comme leurs premiers ancêtres, ont un pelage tigré. Cela signifie que tous les Maine Coons de couleur unie sont rares dans une certaine mesure. La plupart d'entre eux ont des ombres ou des motifs si vous regardez attentivement.

De nombreux Maine Coons ont une fourrure blanche quelque part et tous les Maine Coons fumés ont des racines blanches cachées.

Il n'y a aucun moyen de dire exactement à quel point les Maine Coons blancs sont rares, car personne n'a jamais rassemblé de telles informations.

Mais essayer d'en trouver un implique souvent de s'inscrire sur une longue liste d'attente, ce qui est une bonne indication de la rareté des Maine Coons blancs.

Si vous avez à cœur un Maine Coon blanc, votre meilleure chance est de socialiser en ligne avec de nombreux éleveurs réputés et de demander à être ajouté à leur liste d'attente, en indiquant que vous souhaitez savoir quand des chatons Maine Coon blancs sont nés.

Un chat Maine Coon peut être blanc même si techniquement le blanc n'est pas une couleur : c'est en fait une absence de couleur.

Un chat blanc porte un gène blanc dominant (appelé gène W) qui masque complètement toutes les couleurs qui auraient pu être programmées dans sa génétique.

Pour qu'un chaton Maine Coon développe un pelage blanc, au moins un de ses parents doit être blanc.

chatons-maine-coons-blancs

Les Maine Coons blancs sont-ils sourds ?

Contrairement aux idées reçues, les chats Maine Coon blancs ne sont pas sourds. Cependant, la surdité du chat blanc est une maladie congénitale et peut être liée aux pigments. Les chats atteints ont souvent un pelage blanc ou principalement blanc.

De nombreux Maine Coons blancs ont une audition parfaite et il est impossible de prédire les chances qu'un Maine Coon blanc soit sourd ou de relier la surdité à une couleur de pelage ou d'yeux spécifique car il n'y a pas de résultats scientifiques clairs disponibles.

Si vous avez un chat blanc et que vous soupçonnez qu'il a un problème auditif, emmenez-le chez votre vétérinaire pour un contrôle auditif.

Combien coûte un Maine Coon blanc ?

Le prix que vous payez pour un Maine Coon blanc varie d'un éleveur à l'autre. À l'heure actuelle, un chaton Maine Coon coûte généralement entre 800 et 2 000 euros.

Un éleveur est susceptible de facturer 2 000 euros pour un chaton Maine Coon blanc, surtout s'il a une longue liste d'attente pour cette couleur. Dans certains cas, ils peuvent même demander beaucoup plus.

Les Maine Coons blancs ne sont pas albinos

Bien qu'il soit souvent supposé que les Maine Coons blancs sont tous des chats albinos, ce n'est pas le cas.

Un Maine Coon albinos a une absence totale de pigment dans sa peau, ses cheveux et ses yeux. Pour qu'un chaton soit atteint d'albinisme, sa mère et son père doivent être porteurs du marqueur génétique de l'albinisme.

Les Maine Coons albinos ont des yeux bleus très pâles qui semblent presque rosés. Il n'y a en fait aucun pigment de couleur dans les yeux d'un chat albinos - l'effet bleu/rose est le résultat de vaisseaux sanguins dans l'œil visibles à travers un iris incolore.

Personnalité du Maine Coon blanc

Notre Maine Coon Charlie blanc était un introverti, pour commencer. Ce trait de personnalité est souvent appelé névrosé. Il était timide, anxieux et nerveux. Il courait et se cachait lorsque des étrangers entraient dans notre maison.

Nous lui avons permis de se cacher et lui avons fourni de nombreux endroits sûrs où il pouvait le faire. Nous ne l'avons jamais forcé à faire face à une situation qui lui faisait peur.

Au fil du temps, il est devenu plus confiant et est devenu un chat totalement câlin.

Un Maine Coon blanc peut avoir n'importe quelle personnalité. Tout dépend de la façon dont il est socialisé en tant que chaton, il est donc utile de regarder de près la façon dont l'éleveur que vous avez choisi prend soin de ses chatons.

couleurs-des-yeux-du-maine-coon-blanc

Couleurs des yeux du Maine Coon blanc

Un Maine Coon avec un pelage blanc peut avoir les couleurs des yeux suivantes dans une variété de nuances : bleu, vert, ambre, or, cuivre et orange.

Seul un Maine Coon blanc uni ou avec un peu de blanc dans son pelage aura les yeux bleus ou parfois un seul œil bleu.

Un chat avec deux yeux de couleurs différentes (yeux impairs) est atteint d'hétérochromie, une maladie génétique inoffensive qui fait qu'un œil est pigmenté de couleur tandis que l'autre n'a pas de couleur et apparaît donc bleu.

Tous les chatons Maine Coon naissent avec les yeux bleus et changent de couleur vers l'âge de 7 semaines.

Chez certains chatons à fourrure blanche ou un peu blanche, une anomalie génétique peut survenir dans laquelle la mélanine ne se développe pas dans l'un de leurs yeux, le laissant incolore et bleu.

Leur autre œil développe l'une des couleurs habituelles des yeux de chat, ce qui signifie que le chaton a des yeux étranges.

Nez et coussinets sur des Maine Coons blancs

Le nez et les coussinets  des chats Maine Coon blancs sont toujours roses. Vous entendrez souvent cela appelé la couleur du cuir du nez et du cuir de la patte.

S'il s'agit d'un Maine Coon blanc albinos, la nuance de rose sera très pâle - presque anémique.

Maine coons blancs et cancer de la peau

Les chats blancs ont la peau pâle et sont plus sujets aux coups de soleil et au cancer de la peau, en particulier aux oreilles, au nez, aux lèvres et aux paupières.

Il existe des crèmes solaires pour renforcer la protection - renseignez-vous auprès de votre vétérinaire. N'utilisez pas votre crème solaire car elle contient des ingrédients qui peuvent nuire à un chat en cas d'ingestion, et votre Maine Coon blanc est tenu d'essayer de le lécher.

Les propriétaires doivent s'assurer que les chats blancs ne se prélassent pas au soleil toute la journée - c'est assez difficile car c'est l'un de leurs passe-temps estivaux préférés.

maine-coon-blanc-guide-complet-1

Les Maine Coons blancs deviennent-ils plus sales que les autres couleurs ?

Ils ne deviennent pas plus sales que les autres chats, mais les Maine Coons blancs peuvent certainement apparaître de cette façon. Le blanc est la couleur parfaite pour rendre toute quantité de saleté très visible.

Si vous laissez un chat blanc sortir, il y a de fortes chances qu'il n'ait pas l'air aussi blanc quand il rentrera à l'intérieur.

Un chat blanc peut présenter de temps en temps des taches visibles autour des yeux. Cela peut être enlevé en essuyant doucement du coin vers l'extérieur avec un chiffon doux et humide.

Bien sûr, tout ce qui est pris dans une blouse blanche se démarquera à un kilomètre. Les graines collantes et les graines d'herbe sont un problème particulier car elles peuvent entraîner une fourrure emmêlée. Nettoyez-les dès que vous les voyez.

Si vous êtes pointilleux pour que votre chat ait l'air propre et que vous avez l'intention de le baigner, je vous recommande de l'habituer à être immergé dans l'eau dès son plus jeune âge.

Assurez-vous toujours que l'eau est tiède et non brûlante et n'utilisez qu'un shampoing pour chat de bonne qualité.

Conclusion

Les Maine Coons blancs existent et sont un peu plus rares que les autres Maine Coons. Ils peuvent montrer la saleté un peu plus que les autres Maine Coons, mais ce n'est pas un gros problème.

Contrairement aux idées reçues, les chats Maine Coon blancs ne sont pas tous albinos et ne sont pas tous sourds. Parfois, ils ont des yeux étranges, mais c'est une caractéristique attachante et non un signe d'une affection oculaire.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.