Est-ce que les lézards mordent? (Ce que vous devez savoir)

Deux lézards trouvés en Amérique du Nord sont vénéneux - le monstre Gila et le lézard perlé mexicain.

Il est nécessaire que les propriétaires comprennent qu'il s'agit de survie et de nourriture pour tous les reptiles, ce qui les amène à donner des signes avant-coureurs et à attaquer quiconque en le mordant. Les lézards ne sont pas non plus très domestiqués comme les chiens et les chats.

Les lézards sont des membres communs des reptiles Squamata et plus de 6000 espèces sont présentes dans la plupart des chaînes océaniques d'îles et sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique.

Les lézards sont de toutes tailles, allant des petits geckos et caméléons aux grandes espèces comme les dragons de Komodo. Les lézards sont des carnivores, ils s'assoient et attendent leur proie.

La plupart des lézards sont actifs le jour et certains la nuit comme les geckos. Cependant, tous les lézards ont besoin de la lumière du soleil pour réguler leur température corporelle. Les lézards sont territoriaux et un mâle occupera toujours un territoire avant de se reproduire.

{tocify} $title={Table des Matières}

est-ce-que-les-lezards-mordent

Les lézards mordent-ils ?

Les lézards ont tendance à mordre avec leurs dents contrairement aux crocs des serpents venimeux.

Comme les autres animaux, les lézards doivent se défendre contre les prédateurs comme les chats, les animaux sauvages ou même les humains. 

Les lézards sont généralement des créatures inoffensives et non venimeuses. Ainsi, ils fuiraient s'ils sont menacés ou stressés. De plus, les lézards qui sont gardés comme animaux de compagnie dans les maisons ne mordront pas car ils sont élevés en captivité sans danger pour vous et votre enfant. 

Les lézards donneront divers signes avant de mordre. Donc, en tant que propriétaire d'un reptile, vous devez lire ces panneaux. Les lézards commencent à siffler, gonflent et gardent la bouche grande ouverte. Ce sont des signes évidents pour laisser votre reptile de compagnie tranquille. Certaines raisons de la morsure de lézard surprennent votre animal de compagnie, l'alimentation à la main, la faim ou le stress.

À quoi ressemble une morsure de lézard ?

La morsure de lézard varie selon les espèces. La morsure peut être petite ou assez grosse pour perforer votre peau.

Une morsure de lézard peut laisser la peau rouge et parfois la peau peut se déchirer. La morsure ne pénètre généralement pas dans la peau, mais peut le faire si vous laissez votre lézard s'accrocher plus longtemps.

Parfois, la morsure d'un lézard peut blesser les os, les articulations et les muscles et causer de graves blessures. Vous trouverez également des éraflures mineures, des blessures par perforation ou des marques de dents dans la zone de la morsure.

Il est possible que les dents d'un lézard se cassent dans la plaie ou que les humains développent d'autres infections cutanées. Bien que les morsures ne soient pas dangereuses, les lézards sont porteurs de maladies telles que des bactéries indésirables ou des salmonelles. Ces agents pathogènes peuvent causer des problèmes de santé comme de la fièvre ou des vomissements. Ces bactéries peuvent être transmises par les excréments ou l'urine des lézards.

Symptômes de morsure de lézard

Les symptômes de morsure de lézard sont un gonflement, beaucoup de saignements, une zone de morsure décolorée, des maux de tête, des vomissements, des crampes d'estomac, une faiblesse, une soif, une transpiration et une douleur intense.

Les symptômes de morsure des lézards non toxiques et toxiques sont différents. Les morsures non toxiques de lézards ne causeront pas de problèmes de santé graves.

Si quelqu'un se fait mordre par un lézard venimeux, il est essentiel d'identifier la taille et le type de lézard. La quantité de venin provenant du lézard doit également être notée.

Il est également nécessaire de noter la taille, la santé, l'âge de la personne mordue par le lézard et le nombre de coups reçus par la victime. Il est important d'obtenir des soins médicaux et des soins d'urgence auprès de professionnels si vous êtes mordu par des lézards venimeux.

Cela peut prendre jusqu'à quelques minutes ou quelques heures pour qu'une personne présente des symptômes. Certains de ces symptômes sont l'enflure, la douleur, la décoloration, les ganglions lymphatiques enflés, les bourdonnements d'oreille, la fièvre, la soif et la faiblesse.

Si la morsure est grave, la tension artérielle de la victime peut chuter. Les signes de douleur chez un tout-petit ou un bébé sont différents de ceux d'un enfant ou d'un adulte. De plus, la morsure des bébés lézards n'est pas douloureuse par rapport aux morsures d'un adulte.

Que faire si un lézard vous mord ?

Si un lézard vous mord, assurez-vous de laver la zone de la morsure avec de l'eau tiède pendant cinq minutes, sans utiliser d'iode, d'alcool à friction ou de peroxyde d'hydrogène. Vous pouvez faire tremper la morsure dans de l'eau tiède pendant quelques jours.

Chaque fois que votre lézard mord pendant que vous le manipulez, ne criez jamais, ne criez pas et ne remettez jamais l'animal dans son aquarium. Essayez toujours de rester calme autour de votre animal.

Il est toujours recommandé de laver les germes si vous manipulez des lézards ou leurs aliments. Toutes ces créatures peuvent être porteuses de salmonelles. Cela peut prendre quelques minutes avant que des symptômes légers n'apparaissent.

Une morsure de lézard non toxique, c'est comme se faire couper. Vous aurez besoin de nettoyer un lavage comme les autres plaies pour prévenir l'infection. Vous devrez également désinfecter la plaie. Il est nécessaire de garder la plaie propre en tout temps pour éviter l'accumulation de bactéries.

Cependant, vous ne devez pas utiliser de produits chimiques car ils peuvent endommager les tissus et la plaie guérit plus lentement que d'habitude.

Si un lézard n'est pas un animal de compagnie mais un parasite, il est préférable de consulter un médecin pour vérifier tout transfert de bactéries. Si la morsure de lézard est toxique, les services d'urgence doivent être appelés et vous ne devez pas attendre que les symptômes se manifestent. Il est nécessaire que vous connaissiez le type de lézard qui vous a mordu pour obtenir le bon dosage d'antivenin.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.