Pourquoi ma tortue ne mange plus ? (7 Raisons)

Lire le comportement de votre tortue peut être déroutant et vous laisser parfois désespéré.

D'après mon expérience, une tortue qui ne mange pas n'est pas toujours quelque chose dont il faut s'inquiéter et il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire. Cependant, vous devrez vous assurer que tout va bien avant de continuer, surtout s'il s'agit d'un bébé tortue.

Si l'animal manque d'appétit et ne bouge pas beaucoup, un changement stressant dans son habitat peut en être la cause.

Quoi qu'il en soit, dans cet article, j'explorerai les principales causes d'une tortue de compagnie qui ne mange pas.

{tocify} $title={Table des Matières}

pourquoi-ma-tortue-ne-mange-plus

Pourquoi ma tortue ne mange-t-elle pas ?

La première fois que ma tortue a cessé de manger, je me suis sentie impuissante et désespérée.

Cela peut être encore plus alarmant si le manque d'appétit s'accompagne d'un manque de mouvement et d'une inactivité générale.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre tortue de compagnie n'essaiera pas de manger :

Une tortue peut refuser de manger en raison d'un métabolisme ralenti. Le manque de lumière UVA quotidienne ou la baisse de température peuvent contribuer à ralentir le métabolisme de toutes les tortues.

Parfois, les tortues ralentissent naturellement leur métabolisme à certaines périodes de l'année.

Cependant, une mauvaise configuration d'éclairage peut rendre une tortue inactive et potentiellement malade.

Un autre facteur qui peut jouer un rôle dans le manque d'appétit de votre tortue de compagnie est un changement stressant de son habitat.

Si la tortue a été introduite récemment dans son nouvel aquarium, il se peut que l'animal soit trop stressé pour manger et qu'il ait besoin de temps pour s'installer.

Rarement, un changement de régime alimentaire peut être nécessaire pour encourager les habitudes alimentaires de votre animal. Par exemple, la plupart des bébés tortues ont besoin d'un type de nourriture différent par rapport à leur maturité.

Permettez-moi d'expliquer en détail chacune des causes susmentionnées.

1. Métabolisme ralenti en raison du manque de lumière UVA

Les tortues ont besoin d'un accès quotidien à la lumière UVA car elle stimule leur appétit, leur activité, leur comportement territorial et d'accouplement.

Ce qu'on appelle la lumière UVA fait partie du spectre ultraviolet et a une longueur d'onde comprise entre 315 et 400 nm.

Le manque d'exposition quotidienne à ce type de lumière peut supprimer le désir de manger de votre tortue de compagnie en ralentissant son métabolisme, tout en la rendant léthargique.

Votre aquarium de tortues doit avoir une zone de repos bien définie avec des ampoules qui fournissent toute la bonne lumière à vos reptiles.

La tortue doit pouvoir se prélasser quand elle en a envie afin de maintenir un métabolisme normal.

De plus, les bébés tortues ont besoin de se prélasser encore plus longtemps que les adultes pour maintenir une croissance saine.

Posez-vous les questions suivantes pour savoir si votre tortue refuse de manger par manque d'éclairage :

  • Votre aquarium à tortues a-t-il une zone pour se prélasser ?
  • La zone de repos comprend-elle des ampoules qui fournissent de la chaleur, des rayons UVA et UVB ?
  • Avez-vous changé des ampoules au cours des 8 derniers mois ?

Si vous avez répondu "non" à l'une des questions ci-dessus, il est peut-être temps d'agir.

Vous pouvez apprendre à peu près tout ce qu'il faut pour configurer le bon éclairage dans mon article sur les lampes chauffantes et UVB pour les aquariums de tortues. Visitez le lien pour lire le guide et assurez-vous de parcourir les recommandations de produits suivantes pour vous épargner du temps pour la recherche.

Pendant que vous attendez la livraison de votre nouvelle ampoule, vous devriez probablement mettre votre tortue dehors au soleil pendant une heure ou deux.

Remarque : Les arrière-cours et les balcons conviennent tant que la tortue a accès à des endroits ensoleillés et ombragés. Laissez votre animal faire ce qu'il veut et décidez s'il veut se déplacer au soleil ou à l'ombre partielle.

N'oubliez pas de surveiller votre tortue et de l'empêcher de se perdre ou d'être attaquée par d'autres animaux.

2. Stress dû au transfert dans un nouveau habitat

Les tortues sont des créatures d'habitude et une transition d'un habitat à un autre peut les stresser.

Si votre tortue aquatique est nouvelle dans son aquarium et que vous vous êtes assuré de tout régler correctement dès le départ, il se peut qu'elle refuse de manger à cause du stress.

Il faut aux tortues jusqu'à 2 semaines pour s'installer et commencer à se sentir à l'aise dans un nouvel habitat.

Pendant ce temps, l'animal peut refuser de manger, mais c'est normal.

Les tortues sont des créatures très robustes et n'ont aucun problème à rester jusqu'à 2 semaines sans manger, même dans leurs périodes les plus actives.

Quoi qu'il en soit, même si vous avez un bébé tortue qui ne veut pas manger au début, c'est normal, mais vous devriez essayer de le nourrir quotidiennement.

Ce n'est pas idéal pour les bébés de ne pas manger, mais tout ira bien.

Essayez de proposer différents types de nourriture et faites des recherches sur le régime alimentaire de votre espèce particulière de tortue pour stimuler son appétit.

Gardez également à l'esprit que le régime alimentaire d'une tortue peut changer en fonction de son âge.

Remarque : Certains propriétaires de tortues préfèrent nourrir leurs animaux de compagnie à l'extérieur de l'aquarium. C'est l'une des pratiques qui permettent de garder le réservoir de tortues propre et facile à entretenir. Cependant, gardez à l'esprit que la manipulation provoque un stress supplémentaire pour les tortues au début, mais elles s'y habituent avec le temps.

3. Chute des températures de l'eau

pourquoi-ma-tortue-ne-mange-plus-1

Lorsque les températures chutent, les tortues limitent leurs mouvements et peuvent même arrêter complètement de manger.

En règle générale, la température de l'eau dans la plupart des réservoirs de tortues doit être d'environ 75 ° F et ne pas dépasser 80 ° F (entre 23,8 et 26,66 ° C).

À l'automne, cela pourrait affecter nos réservoirs de tortues sans que nous nous en rendions compte.

Les températures baissent légèrement, mais suffisamment pour que nos tortues aquatiques deviennent atones et perdent une grande partie de leur appétit.

Ce que je recommande, c'est de vous procurer un thermomètre à eau séparé, car ceux qui sont intégrés à certains appareils de chauffage peuvent être éteints.

J'en ai un dans mon réservoir de tortues parce que je ne veux pas que le niveau de confort et d'activité de ma tortue soit un jeu de devinettes.

Mais pourquoi les tortues deviennent-elles léthargiques lorsque les températures chutent de toute façon ?

Laissez-moi vous expliquer dans la section suivante.

4. Se préparer à l'hibernation pendant l'hiver

En règle générale, toutes les tortues aquatiques ralentiront pendant l'hiver, même si votre réservoir a la température de l'eau parfaite.

En effet, les tortues utilisent à la fois la température et la lumière comme indicateurs de l'arrivée du printemps et de l'hiver.

Les experts ont émis l'hypothèse que les tortues pourraient être capables de voir les différents angles sous lesquels la lumière du soleil tombe pendant l'hiver.

Si votre aquarium est près d'une fenêtre, votre tortue de compagnie a peut-être reconnu les indicateurs indiquant que l'hiver arrive.

Pour s'y préparer, votre tortue va ralentir son métabolisme auquel cas elle doit faire passer la plupart de la nourriture dans ses intestins.

Son métabolisme va ralentir et donc ses niveaux d'énergie et ses besoins alimentaires peuvent diminuer.

Remarque : Pendant l'hiver dans la nature, les tortues se mettent en mode semi-hibernation, ce qu'on appelle en fait la brumation. Lorsque les tortues entrent en brumation, elles ne s'endorment pas; ils restent éveillés mais très inactifs. Toutes les tortues de compagnie seront affectées dans une certaine mesure, vous n'aurez donc pas à vous inquiéter si la vôtre n'essaie pas de manger autant qu'avant.

5. La plupart des espèces de tortues aquatiques ne peuvent avaler de la nourriture que sous l'eau

Il est physiquement impossible pour la plupart des tortues aquatiques d'avaler de la nourriture au-dessus de l'eau.

En effet, les tortues aquatiques ne produisent pas de salive et ont besoin de l'aide de l'eau pour ingérer les aliments.

C'est quelque chose que la plupart des propriétaires de tortues apprendront avec le temps, mais je suis obligé de le mentionner.

6. Être timide au moment de se nourir

pourquoi-ma-tortue-ne-mange-plus-2

Certaines espèces de tortues comme la tortue-boîte n'aiment pas être observées pendant qu'elles mangent.

Cela se produit généralement à un âge précoce et pourrait très bien être la raison pour laquelle votre tortue refuse de manger avec vous.

Si vous soupçonnez que vous avez un mangeur timide, je vous recommande de laisser la nourriture dans son enclos et de quitter la pièce pendant quelques minutes.

Remarque : Ce comportement n'est pas garanti avec toutes les tortues et cela dépend en grande partie de l'individu.

7. Il est malade et doit être emmené chez un vétérinaire

Si votre tortue de compagnie ne mange pas et que tout le reste échoue, l'animal peut être malade et avoir besoin de soins vétérinaires.

La plupart du temps, le manque d'appétit découlerait de ce que j'ai énuméré ci-dessus, mais dans certains cas, cela pourrait être un symptôme de maladie.

Voici quelques symptômes typiques qui peuvent indiquer une maladie chez les tortues de compagnie :

  • À bout de souffle au-dessus de l'eau ;
  • Natation déséquilibrée;
  • Bulles sortant du nez de la tortue;
  • Ne pas pouvoir plonger et simplement flotter ;
  • éternuements ;
  • Prélassement excessif.

Si vous remarquez un ou une combinaison des symptômes susmentionnés, votre animal de compagnie pourrait être malade.

Votre meilleur plan d'action serait d'emmener votre tortue malade chez le vétérinaire.

Conclusion

La bonne chose à propos d'avoir une tortue de compagnie est que ces créatures sont robustes et, généralement, vous aurez suffisamment de temps pour comprendre pourquoi la vôtre a cessé de manger.

Avec le temps et l'expérience, vous apprendrez à repérer les problèmes en un coup d'œil et à les résoudre rapidement.

Laissez-moi un commentaire ci-dessous si vous avez besoin de conseils supplémentaires ou si vous souhaitez simplement partager votre succès avec la remise sur les rails de votre tortue de compagnie.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.