Comment attraper un chaton qui a peur ? ( 5 méthodes )

Les chatons errants sont généralement plus lents que les chats adultes et moins capables de naviguer dans leur environnement. Cependant, vous devez toujours faire attention lorsque vous capturez un chaton car ils sont plus petits et plus délicats que les chats adultes.

Lorsque vous essayez de capturer des chats adultes, vous pouvez utiliser des choses comme un piège à chute ou d'autres pièges déclenchés par un appât pour les garder au bon endroit. Si une cage lourde tombe sur un chaton qui se déplace plus lentement alors qu'il n'est pas entièrement dans ou hors du piège, il peut être mortellement blessé.

Cela dit, une fois que vous avez trouvé un piège plus petit qui ne tombera que lorsque le chaton sera complètement à l'intérieur, vous êtes prêt à partir. Jetons un coup d'œil à quelques méthodes et astuces pour capturer un chaton.

{tocify} $title={Table des Matières}

comment-attraper-un-chaton-qui-a-peur

Observez les habitudes du chaton

Vous devrez peut-être piéger un chaton errant pour un certain nombre de raisons. Si leur mère les a abandonnés ou est décédée, ils pourraient avoir besoin d'être soignés ou risquer de mourir. Avec des chatons sans défense, il est souvent préférable de les piéger et de les amener dans un refuge de sauvetage. Là, ils peuvent être correctement réhabilités et relogés dans une famille sûre.

Avant que tout cela n'arrive, cependant, vous devez faire le piégeage. Les chatons errants sont souvent assez capricieux. À moins qu'ils ne soient très jeunes et qu'ils aient encore des problèmes de coordination, les capturer peut être difficile. Vous devez également faire attention lorsque vous les capturez car les jeunes chatons sont fragiles.

Commencez par les observer. Selon leur âge, cela peut ne prendre que quelques minutes car ils ne se déplaceront pas loin. En vieillissant, ils se promèneront et chasseront même s'ils ont besoin de manger.

Regardez où ils vont et s'il y a des zones dans lesquelles ils se sentent en sécurité ou passent beaucoup de temps. Si un piège devient nécessaire, essayez de le placer là où les chatons n'auront pas peur d'aller.

Les 5 façons d'attraper un chaton errant

Avant d'expliquer comment utiliser un piège sur les chatons, examinons d'autres méthodes éprouvées que vous pouvez utiliser pour les capturer.

1. Attirez le chaton dans un espace confiné

Commencez par essayer d'attirer le chaton dans un espace confiné. Les chatons errants ont des griffes qui ne seront pas très propres, mais il est généralement assez facile de les ramasser avec précaution et de les mettre dans une boîte ou un conteneur afin de pouvoir les transporter en toute sécurité vers l'abri de secours.

Avant de les mettre dans la boîte ou le récipient, assurez-vous de le préparer pour eux. Recouvrez-le d'une sorte de couverture. S'ils sont assez vieux pour grimper, vous ne devriez pas les mettre dans une boîte en carton ouverte, sinon ils grimperont tout de suite.

2. Distrayez-les à l'aide d'un jouet ou d'un pointeur laser

comment-attraper-un-chaton-qui-a-peur-1

Certains chatons peuvent être plus difficiles à attraper que de simplement s'approcher suffisamment d'eux pour les ramasser. Au lieu de cela, vous devrez peut-être les distraire. Engagez leurs instincts de chasse et leur désir de jouer à un si jeune âge. Utilisez un pointeur laser ou un jouet.

Prenez votre temps lorsque vous utilisez cette méthode. Ils pourraient avoir besoin de se réchauffer à l'idée de jouer, car ils peuvent probablement vous sentir. Attirez-les dans un espace confiné ou directement dans la boîte. Vous avez besoin qu'ils soient entièrement distraits par le jouet pour aller quelque part où ils ne se sentent pas à l'aise sans y penser.

Il est préférable d'utiliser un pointeur laser pour ce faire car vous pouvez être plus loin. Cela vous permet également plus de flexibilité dans vos mouvements car vous n'aurez pas à vous rapprocher régulièrement de la boîte pour qu'ils y entrent. Plus ils associent votre présence à la boîte, moins ils y entreront.

3. Utiliser la technologie

La prochaine option est de passer à la vitesse supérieure avec la technologie. Vous pouvez utiliser votre téléphone et le placer dans un espace confiné ou une boîte. Réglez-le pour qu'il émette un bruit qui les attirerait, comme le son d'autres chats ou chatons qui miaulent. S'ils ont récemment perdu leur mère, essayez de les faire venir à vous en utilisant un chat adulte ou un enregistrement vidéo d'une mère chatte appelant ses chatons.

Si les chatons sont un peu plus âgés, vous pouvez essayer d'activer leur instinct de chasse en utilisant un son vidéo de proie, comme un oiseau ou quelque chose de similaire. Cependant, vous aurez probablement plus de chance en utilisant les cris de chat. S'ils ne semblent pas intéressés tout de suite, il est peu probable qu'ils le deviennent car l'appel devrait immédiatement déclencher leurs instincts de chaton les plus profonds.

4. Utilisez un sentier d'appât

Vous pouvez utiliser cette option, en échouant les autres, ou vous pouvez l'essayer en premier. Les chatons errants qui ont perdu leur mère n'ont probablement pas mangé depuis longtemps. S'ils ont faim, ils courront presque sans réfléchir après l'odeur de la nourriture et la mangeront.

Selon leur âge, vous pouvez déchirer de petits morceaux de poulet cuit ou d'un autre type de viande et les déposer sur un court sentier vers la boîte. Vous ne voulez pas qu'ils mangent jusqu'à ce qu'ils soient rassasiés avant d'atteindre l'espace cible. Vous pouvez également utiliser des aliments mous en sauce car ils seront faciles à avaler et auront une forte odeur.

5. Placer un piège dans un endroit sombre

Une fois que vous avez essayé de les attirer dans un espace sûr en utilisant des méthodes plus bénignes, vous pouvez essayer de placer un piège dans une zone où ils se sentent en sécurité.

Essayez de le placer dans un endroit sombre afin qu'il soit plus difficile pour eux de voir et de comprendre la fonction du piège. Les espaces sombres donnent également aux chatons l'impression qu'ils sont plus en sécurité parce qu'ils se cachent.

Une fois que vous avez capturé les chatons, gardez le piège recouvert d'une couverture ou d'une serviette, mais laissez entrer de l'air frais pour permettre au chaton de respirer. Cette pratique aidera à minimiser le stress pendant que vous les emmenez immédiatement dans un refuge ou chez un vétérinaire pour un examen.

Beaucoup de choses peuvent mal tourner pour les petits chatons, surtout s'ils sont très jeunes ou s'ils n'ont pas encore sevré le lait de leur mère.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.