À quel âge un chaton devient plus calme ?

En tant que nouveau propriétaire d'un petit paquet d'énergie terrorisant, vous vous demandez peut-être : les chats se calment-ils avec l'âge ? Repos assuré; la réponse est généralement oui. 

Bien que cela puisse parfois être fatiguant, il est sain et normal que votre chaton coure dans la maison et fasse des bêtises.

Saviez-vous que les chatons peuvent dormir jusqu'à 20 heures par jour ? Cela aide à expliquer pourquoi ils ne semblent jamais rester immobiles lorsqu'ils sont éveillés et pourquoi être hyperactif pendant la nuit est normal. Ces comportements nocturnes perturbateurs sont dus au fait qu'ils sont évolutifs nocturnes et ne se sont pas acclimatés à un mode de vie humain.

{tocify} $title={Table des Matières}

a-quel-age-un-chaton-devient-plus-calme

A quel âge les chatons se calment-ils ?

Généralement, vers l'âge de 9 à 12 mois, l'énorme quantité d'enthousiasme a commencé à s'installer et une personnalité est devenue plus apparente. Chaque chat diffère individuellement, certains étant plus joueurs et d'autres plus paresseux. Cependant, ce sont quelques étapes typiques que vous verrez à mesure que votre félin fringant vieillit.

Naissance à 1 an

La première année de la vie d'un chat contient le plus de changements. De la naissance jusqu'à l'âge d'environ 2 mois, un chaton tète et bouge, mais n'a pas développé suffisamment de muscles, ni la coordination, pour aller ailleurs avec un but. Les mouvements maladroits, les trébuchements et les chutes pendant qu'il essaie d'explorer sont normaux.

De 3 à 6 mois, les chatons sont complètement sevrés et sont actifs au fur et à mesure que l'instinct de chasse se développe. Le désir primordial de chasser est fort, et ils voudront généralement suivre et attraper tout ce qui ressemble à une proie. L'équilibre et la motricité d'un félin s'amélioreront probablement sous vos yeux. Cette période de sa vie est généralement celle où il est le plus social et le plus actif, dépensant beaucoup d'énergie à jouer et agissant généralement comme un fou. La curiosité peut également culminer à cet âge, c'est donc le bon moment pour introduire des activités telles que marcher en laisse, socialiser et apprendre des tours.

De 6 mois à un an, c'est ce que l'on pourrait appeler les « années de l'adolescence », le chat progressant vers sa maturité sexuelle. Vous pouvez trouver un homme ou une femme essayant de revendiquer un territoire en marquant ou avec des comportements affirmés tels que l'agression, le grattage ou la morsure. À ce moment, un chat peut être castré, ce qui a été démontré pour le calmer de manière significative.

Après la première année

Le passage à l'âge adulte se produit généralement entre 1 et 2 ans. À ce moment, et peut-être après la stérilisation, un chat peut conserver beaucoup d'énergie mais devrait être nettement plus calme et atteindre sa pleine maturité à 2 ans.

De 3 à 10 ans, un chat est relativement calme mais reste actif. Après s'être adapté à l'environnement et à une routine d'alimentation, de sommeil, de socialisation et d'activité, il trouve généralement le contentement. Avec l'âge, l'anxiété s'atténue. Cependant, les chats ont tendance à devenir beaucoup plus résistants aux changements de leur environnement, tels que les nouveaux ajouts ou les déménagements. Le désir de jouer peut diminuer régulièrement à mesure qu'ils deviennent de plus en plus passifs.

Les années seniors

Lorsqu'un chat atteint 11 ans, il est considéré comme un senior et la quantité d'activité diminue assez sensiblement. Il est important à ce stade de la vie de surveiller sa santé, son alimentation et de noter tout changement de comportement.

Raisons de l'hyperactivité au-delà de l'âge

Parfois, un chaton peut ne pas devenir fou. Un sevrage précoce - dû à l'abandon ou à la séparation trop précoce de sa mère - pourrait entraîner le développement de comportements hyperactifs. L'hérédité entre également en jeu en fonction de la race ou éventuellement d'une mauvaise génétique. Enfin, un manque de stimulation peut amener un chat à passer à l'acte en raison de l'ennui ou de la négligence.

Conseils pour gérer les chats hyperactifs

La première étape consiste à enrichir l'environnement de votre animal pour son bien-être mental, physique et émotionnel. Cela aide à freiner les comportements indésirables en fournissant un exutoire sain pour son énergie.

Les tours à chat (également appelées arbres à chat ou condos) offrent un endroit pour gratter, des zones pour se cacher et des points élevés pour explorer et grimper. Les jouets interactifs peuvent stimuler mentalement votre chaton. Des jouets simples, tels que des teasers et des baguettes, offrent un jeu social qui améliore le lien que vous partagez.

Les poteaux à gratter sont importants pour soulager le stress d'un chat (peut-être aussi votre stress), car ils éloignent les tendances normales de grattage du félin des meubles. De petits jouets, tels que des souris et des cloches, aident à imiter la chasse lorsqu'un chat cherche, poursuit et attrape sa proie.

Trouver la paix et l'harmonie

Plus tôt que vous ne pouvez le croire, votre chaton deviendra un chat adulte doté d'une personnalité distincte. Savoir à quoi s'attendre à mesure qu'il vieillit et fournir un environnement stimulant peut aider à apporter le calme et conduire au bonheur général. Si vous remarquez des comportements inquiétants ou des changements soudains, il est important de contacter un vétérinaire pour identifier le problème et conseiller un traitement.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.