Pourquoi mon chien lèche ma blessure ?

C'est arrivé à la plupart des parents de chiens - vous obtenez une blessure cutanée mineure, et la prochaine chose que vous savez, votre chien lèche la coupure. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien lèche vos blessures ? Est-ce un comportement instinctif pour nettoyer la blessure ou vous apaiser après avoir été blessé ? Allons découvrir !

{tocify} $title={Table des Matières}

pourquoi-mon-chien-leche-ma-blessure

Pourquoi les chiens lèchent-ils vos blessures ?

Vouloir soigner une blessure est instinctif pour la plupart des animaux, et pour la plupart des gens aussi. Il ne faut pas beaucoup de formation pour apprendre à un enfant qu'une plaie ouverte doit être soignée, et en fait, de nombreux enfants vont instinctivement mettre une main ou un bras blessé dans leur bouche immédiatement après la blessure.

Cela est vrai pour de nombreux mammifères : chiens, chats, primates et même les rongeurs soignent leurs blessures en les léchant avec diligence.

Alors oui, la plupart des chiens essaient instinctivement de nettoyer une blessure fraîche en la léchant. Certains lèchent plus intensément que d'autres, ce qui peut causer des dommages importants à la plaie. D'autres chiens nettoient simplement la plaie et se déplacent. Ainsi, bien qu'il soit instinctif pour la plupart des chiens de s'occuper d'une coupe fraîche, la mesure dans laquelle ils abordent la tâche varie considérablement.

La salive du chien guérit-elle les blessures ?

La croyance selon laquelle permettre aux chiens de lécher les blessures les aidera à guérir est profondément enracinée dans la culture humaine. Cela a commencé dans l'Égypte ancienne, s'est poursuivi à l'époque grecque et s'est poursuivi jusqu'à la culture populaire commune. Mais y a-t-il de la science pour soutenir cela? Oui et non!

La salive de chien et la salive humaine contiennent certains ingrédients qui peuvent aider à guérir les plaies. Les plaies dans la bouche ont tendance à guérir plus rapidement que celles ailleurs dans le corps.

Cela a été étudié par Menno Oudhoff de l'Université d'Amsterdam, qui a découvert que la salive contient des protéines appelées histatines, qui ont la capacité de conjurer l'infection. Les hisstatines peuvent également inciter les cellules de la surface de la peau à se refermer rapidement sur la plaie, toutes bonnes choses pour favoriser la cicatrisation.

Un autre pharmacologue de la London School of Medicine and Dentistry a découvert que le nitrite de la salive, lorsqu'il entre en contact avec la peau, se décompose en oxyde nitrique, ce qui peut aider à protéger les coupures contre les infections. Et des chercheurs de l'Université de Floride ont découvert une protéine appelée facteur de croissance nerveuse dans la salive, qui accélère également la cicatrisation des plaies.

Peut-être plus important encore, le léchage doux des plaies peut aider à éliminer la saleté et les débris qui peuvent ralentir la guérison et provoquer une infection. L'action mécanique de la langue détache les corps étrangers, qui se collent alors à la salive et sont retirés de la plaie.

Il y a donc des avantages à lécher les blessures. Mais il y a aussi quelques inconvénients, y compris l'infection.

La salive de chien infecte-t-elle les blessures ?

Malheureusement, la salive des chiens peut infecter les blessures. Il existe un certain nombre de bactéries présentes dans la bouche des animaux qui peuvent provoquer des infections chez les humains, dont certaines peuvent être graves.

Un exemple est une bactérie appelée Pasteurella qui se développe bien dans les zones sans air, telles que les plaies profondes. Lorsque cette bactérie est introduite dans une coupure, l'infection peut être suffisamment grave pour nécessiter des amputations et, dans certains cas, elle a mis la vie en danger.

De nombreux cas de complications graves ont été signalés, dont une femme avec une petite brûlure qui a été léchée par son chien. Elle a finalement perdu tous ses doigts et orteils ainsi qu'une jambe secondaire à l'infection induite.

Un autre homme a développé une infection rénale aiguë à la suite d'une infection introduite dans une plaies à la main par son chien. Il y a même le cas d'un homme qui a développé une méningite après que son chien lui a léché l'oreille alors qu'il se remettait d'un tympan perforé.

Ainsi, bien qu'il existe de nombreux bons composés qui peuvent être trouvés dans la salive et qui aident à guérir les blessures, il existe des complications potentielles importantes pour permettre à votre chien de nettoyer vos blessures.

Comment empêcher votre chien de lécher vos blessures

Généralement, la meilleure façon d'empêcher votre chien de lécher vos blessures est de simplement en prendre soin vous-même. Si vous recevez une plaie mineure, nettoyez-la immédiatement et couvrez-la pour empêcher votre chien d'y accéder.

S'il s'agit d'une plaie plus importante, il faut consulter un médecin. Cependant, la plupart des chiens sont moins susceptibles d'essayer de lécher une plaie une fois qu'elle a été nettoyée, désinfectée et recouverte. l'odeur de "blessure fraîche" et le sang semblent être les principaux attraits pour de nombreux chiens.

Aussi doux que cela puisse paraître que les membres de votre famille à quatre pattes veuillent vous aider à prendre soin de vous lorsque vous êtes blessé, il est possible que leur aide puisse causer beaucoup plus de dégâts que de bien, vous ne devriez donc pas leur permettre de lécher vos blessures.

Les chiens ont même le potentiel de causer des dommages très graves à leurs propres plaies.

Alors la prochaine fois que vous aurez une petite blessure, le meilleur conseil est de laisser un humain qualifié s'en occuper, et que votre chien soit un soutien moral !

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.