Pourquoi les chiens mangent les crottes de chat ? (5 raisons courantes pour ce comportement)

Il n'est pas étrange que les chiens mangent les crottes de chat, bien que le comportement puisse être assez dégoûtant dans notre esprit. Il y a plusieurs raisons à ce comportement. La plupart d'entre eux sont inoffensifs - c'est juste quelque chose que font les chiens.

Cependant, il existe quelques raisons potentielles qui ne sont pas optimales. Par exemple, cela pourrait être un signe de carences nutritionnelles.

Dans cet article, nous examinons les principales raisons pour lesquelles les chiens mangent des excréments de chat. Si vous avez des inquiétudes concernant le comportement de votre chien, vous voudrez peut-être en parler avec votre vétérinaire. Cependant, la plupart de ces raisons sont entièrement bénignes.

{tocify} $title={Table des Matières}

pourquoi-les-chiens-mangent-les-crottes-de-chat

1. Comportement exploratoire

Les chiens sont curieux de nature. Par conséquent, il n'est pas étrange qu'ils mangent des choses qu'ils ne devraient probablement pas. Les chiots sont particulièrement mauvais pour explorer les choses avec leur bouche - c'est pourquoi ils ont tendance à tout mâcher.

Les bébés humains et les tout-petits sont similaires. Ils mettent aussi tout dans leur bouche. Mais les chiens n'en sortent jamais !

Par conséquent, certains chiens peuvent manger des excréments de chat une fois et ne plus jamais les toucher. Ceci est un comportement typique et a des effets indésirables minimes. Les chats peuvent être porteurs de parasites dont les chiens peuvent être infectés. Cependant, s'il s'agit des excréments de votre chat d'intérieur, votre chien a probablement déjà été exposé aux mêmes parasites.

Vous ne devriez pas avoir à faire grand-chose pour arrêter ce comportement. Si c'est vraiment exploratoire, cela ne se produira pas plus de deux fois. 

2. Carences nutritionnelles

Parfois, manger des crottes de chat peut être un signe de carences nutritionnelles. Bien que les chats soient bons pour digérer la plupart des nutriments contenus dans leur nourriture, ils ne digéreront probablement pas tout. Par conséquent, leurs excréments contiendront toujours des protéines et des graisses, ainsi qu'une variété de vitamines et de minéraux.

Les chiens sont conçus pour rechercher tous les nutriments dont ils ont besoin. Parfois, ils accompliront cela en mangeant des excréments.

Si votre chien mange continuellement des excréments de chat, cela pourrait être un signe de carences nutritionnelles. Parfois, cela peut être causé par des aliments pour chiens de mauvaise qualité. La nourriture peut ne pas contenir tout ce dont votre chien a besoin pour prospérer.

D'autre part, des problèmes de santé spécifiques sont également associés à des carences nutritionnelles. Votre chien peut ne pas être en mesure d'absorber les bons nutriments de son alimentation, ou il peut avoir une condition sous-jacente qui l'amène à rechercher davantage un nutriment spécifique.

Souvent, une visite chez le vétérinaire est nécessaire dans ces situations. Vous voudrez que votre chien soit examiné pour d'éventuelles conditions sous-jacentes.

3. Goût

Certains chiens aiment le goût des excréments de chat.

Les chats reçoivent souvent une alimentation plus riche en protéines et en matières grasses que les chiens. Les arômes artificiels de leur nourriture peuvent souvent être transférés dans leurs selles. Souvent, leurs excréments auront le même goût que la nourriture pour chats, que de nombreux chiens adorent.

Si votre chien mange des excréments de chat simplement parce qu'ils ont bon goût, il peut être difficile de les faire arrêter. Vous devrez couper l'accès à la litière de votre chat. La formation peut aider, mais elle n'est pas toujours efficace aussi rapidement. 

4. L'ennui

De nombreux chiens ont besoin de quantités importantes de stimulation mentale. Les races intelligentes (et même les races moins intelligentes) ont besoin de divertissements réguliers pour rester heureuses. Sinon, ils peuvent s'ennuyer.

Les chiens qui s'ennuient essaient généralement de s'amuser. Souvent, cela implique de faire des choses que vous ne voulez pas que votre chien fasse, comme manger des excréments de chat. Entrer dans le bac à litière peut procurer l'excitation que votre chien recherche. C'est souvent mieux que de rester allongé sur le canapé, de toute façon.

Les jouets de puzzle, l'interaction supplémentaire et l'entraînement peuvent tous épuiser le cerveau de votre chien et aider à s'assurer qu'il ne s'ennuie pas. Différentes races ont des besoins de stimulation mentale différents. Nous vous recommandons fortement de rechercher toute race particulière que vous envisagez d'adopter pour vous assurer que vous pouvez répondre à leurs besoins.

5. Habitude

Les chiens ne commencent pas à manger les crottes de chat par habitude. Cependant, si votre chien commence à manger des excréments de chat pour une raison différente, cela peut devenir une habitude !

Une fois que cela devient une habitude, il est difficile de faire arrêter votre chien. Vous pouvez augmenter le nombre de divertissements dans sa journée ou même changer sa nourriture pour chien. Mais si cela est déjà devenu une habitude, votre chien continuera probablement de toute façon.

Dans ce cas, vous devrez probablement empêcher votre chien d'entrer physiquement dans la litière. Avec le temps, l'habitude sera brisée. 

Conclusion

Cela peut nous sembler dégoûtant, mais la plupart des chiens mangent des excréments de chat au moins une fois dans leur vie. Une ou deux fois ne suffisent généralement pas à blesser votre chien.

Cependant, la consommation d'excréments de chat peut exposer votre chien à des agents pathogènes potentiels. Les excréments contiennent généralement de grandes quantités de bactéries, ce qui a un impact supplémentaire sur le système immunitaire de votre chien. Certains parasites peuvent également sauter d'une espèce à l'autre.

De nombreux chats sont porteurs asymptomatiques de parasites. Cependant, ils peuvent toujours les éliminer et les transmettre à d'autres animaux.

La meilleure façon d'éviter ce comportement est de déterminer la cause première. Une fois que vous aurez fait cela, vous serez en mesure de résoudre la raison sous-jacente et, espérons-le, d'arrêter le comportement. Cependant, parfois, le comportement lui-même devient une habitude, qui peut être plus difficile à arrêter.

Si vous remarquez que votre chien mange soudainement des excréments de chat, il est peut-être temps d'aller chez le vétérinaire. Bien que de nombreux chiens le fassent pour des raisons bénignes, votre chien peut également avoir une affection sous-jacente à l'origine du nouveau comportement. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.