Comment meurt un chat de vieillesse? (Signes)

Bien que les chats puissent mener une vie saine jusqu'à la fin de leur adolescence et même au début de la vingtaine, il arrive un moment où votre animal commencera à décliner, soit en raison de la vieillesse, soit d'un problème médical progressif ou terminal. 

Reconnaître les signes qu'un chat meurt de vieillesse vous aidera à faire les choix les plus affectueux et compatissants pour lui et pour vous-même.

{tocify} $title={Table des Matières}

comment-meurt-un-chat-de-vieillesse

Être conscient des problèmes de santé

Les chats âgés ont besoin d'examens vétérinaires réguliers, à la fois pour évaluer leur bien-être général et pour identifier et traiter les problèmes médicaux, même si ce traitement n'est pas curatif mais palliatif, ou une question de confort physique et de médicaments antidouleur, si nécessaire.

Comprendre l'évolution de la santé de votre animal vous aidera à le rendre plus confortable vers la fin et vous donnera une idée de ce à quoi vous attendre à l'approche de sa dernière étape de vie. Votre vétérinaire peut être une bonne ressource pour vous aider à prendre des décisions en fonction de l'état unique de votre chat et de vos besoins personnels.

Comportements physiques et émotionnels

Lorsque les chats meurent, ils ont tendance à chercher des cachettes, à dormir beaucoup et même à s'isoler dans une certaine mesure. Ce n'est pas le reflet de l'amour de votre chat pour vous, c'est juste une tendance naturelle alors qu'il approche de la fin. Assurez-vous que l'endroit qu'il a choisi est chaleureux, calme, facile d'accès et sans courants d'air.

Il peut avoir des problèmes de mobilité et de vision, alors déplacez son bac à litière et ses bols d'alimentation si nécessaire pour lui faciliter la tâche. Vous verrez probablement une diminution de la quantité de nourriture et de boissons qu'il mange, mais mettez toujours de la nourriture et de l'eau à sa disposition. Il se peut qu'il manque son bac à litière, alors placez des coussinets absorbants et imperméables sous lui et le bac pour aider à minimiser le nettoyage des accidents.

Température corporelle et apparence

Les chats plus âgés peuvent avoir du mal à se toiletter et, associés à un appétit en déclin, peuvent perdre du poids ou se déshydrater. Cela peut donner à votre chat une apparence négligée ou débraillée. Aidez à un toilettage doux, si votre chat vous le permet. Il peut pleurer ou même essayer de vous griffer si un brossage doux lui fait mal, alors suivez ses indications quant au nombre de contacts physiques que vous avez. 

Suivez les instructions de votre vétérinaire sur la meilleure façon de nourrir et d'hydrater votre chat au cours de ses dernières semaines et de ses derniers jours. Des aliments mous spécialement préparés peuvent être de mise. Envisagez de vous asseoir tranquillement à côté de votre chat et de lui parler ou de jouer de la musique pour qu'il sache qu'il n'est pas seul. Vous remarquerez peut-être une baisse de la température corporelle et des bruits respiratoires laborieux ou diminués à l'approche de la fin.

Mettez-les à l'aise lorsque vous voyez les signes que votre chat est en train de mourir

En tant que propriétaire de chat, il est difficile de les regarder alors qu'ils se rapprochent des derniers moments de leur vie. Dire au revoir à son chat est une triste réalité. Aidez-les à se sentir aussi à l'aise que possible pendant cette période en :

  • Leur offrir un lit douillet, chaud et douillet.
  • Garder leur literie propre, d'autant plus qu'ils peuvent souffrir d'incontinence.
  • Portez-les à la litière s'ils sont trop faibles pour se lever.
  • Consultez votre vétérinaire pour des soins de fin de vie appropriés.
  • Vers la fin de leur vie, donnez-leur plus de compréhension et donnez-leur de l'amour et de l'affection pour montrer que vous êtes avec eux jusqu'à ce que vous leur disiez enfin au revoir.

Montrez votre appréciation pour le merveilleux animal de compagnie qu'ils ont été toutes ces années en leur offrant un adieu gracieux et digne, quelque chose qu'ils méritent vraiment.

Comment puis-je savoir quand il est temps ?

La plupart des propriétaires de chats le ressentent dans leur intestin lorsqu'il est temps pour leur chat de mourir, mais il peut être difficile de reconnaître ce sentiment. Il y a quelques questions que vous pouvez poser pour vous aider à prendre la bonne décision pour vous-même.

Gardez une trace des bons et des mauvais jours de votre chat. Les mauvais jours occasionnels font partie de la vie normale, mais il arrivera un moment où votre chat ressentira plus de douleur et d'inconfort que les jours heureux et confortables.

Évaluez si oui ou non votre chat aime toujours les choses qu'il a toujours. Est-ce qu'il mange ses friandises préférées lorsqu'elles sont offertes ? Est-ce qu'il ronronne quand vous la caressez ? Peut-il accéder à ses perchoirs préférés ou jouer avec ses jouets ?

Parlez de vos sentiments avec vos amis et votre famille. Utilisez votre système de soutien comme caisse de résonance pour déterminer comment vous voulez gérer la fin de la vie de votre chat.

Parlez à votre chat. Cela peut sembler idiot, mais cela peut aider. Installez-vous ensemble dans votre endroit préféré et discutez-en. il pourrait juste vous dire quand il est temps. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.