Comment faire pour qu'un chat perde moins ses poils? (8 façons)

À moins que vous n'ayez une race sans poils comme un Sphynx, en tant que propriétaire de chat, faire face à la perte de poils et aux poils lâches fait partie de votre vie. Bien que vous ne puissiez pas empêcher le fait que les chats créent des poils, vous pouvez faire quelque chose pour minimiser le désordre et le stress que cela provoque. 

Nous avons découvert huit méthodes éprouvées que vous pouvez utiliser dès maintenant pour réduire la mue de votre chat. Chacune de ces méthodes vous aidera, mais combiner plusieurs méthodes vous donnera encore plus de pouvoir contre la mue de votre chat.

{tocify} $title={Table des Matières}

comment-faire-pour-qun-chat-perde-moins-ses-poils

Comment faire pour qu'un chat perde moins ses poils? (8 façons)

Tous les propriétaires de chats ne doivent pas traiter les poils avec la même quantité. Certaines races perdent plus que d'autres. Les manteaux vont du court au long. Mais les poils font partie du traitement normal des chats. Néanmoins, vous pouvez réduire la quantité de cheveux auxquels vous avez affaire en utilisant l'une ou l'ensemble des huit méthodes suivantes. Nous avons même inclus un code de triche que vous pouvez utiliser pour éliminer complètement la perte de poils !

1. Améliorez l'hydratation de votre chat

Plus votre chat est hydraté, moins il muera. Ainsi, les chats déshydratés ont tendance à libérer beaucoup plus de poils que les chats bien hydratés. Alors, assurez-vous que votre chat a un accès constant et illimité à de l'eau propre. Parfois, c'est tout ce qui est nécessaire pour réduire drastiquement la mue d'un chat.
Cependant, les chats sont connus pour ne pas boire suffisamment, vous devrez donc peut-être trouver d'autres moyens d'améliorer l'hydratation de votre chat. Par exemple, si votre chat mange maintenant de la nourriture sèche, vous pouvez passer à la nourriture humide. Une seule boîte de nourriture pour chat peut fournir une demi-journée d'eau à un chat. 

2. Vérifiez la nutrition de votre chat

Pour de nombreux propriétaires de chats, la nutrition des animaux ne va que jusqu'à trouver une nourriture pour chat qu'ils pensent être saine. Mais si votre chat perd une quantité excessive, vous voudrez peut-être examiner de plus près son régime alimentaire. Si la nourriture de votre chat manque d'oméga-3 et d'oméga-6, il se peut que votre chat perde plus que nécessaire. Ces acides gras essentiels sont importants pour le pelage et la peau de votre chat, et ils améliorent même la santé des follicules pileux félins.

3. Donnez à votre chat quelque part pour ses poils

Celui-ci ne va pas réduire la mue de votre chat, mais il aidera à minimiser son impact. Si vos canapés et vos chaises sont couverts de poils de chat, vous pouvez simplement essayer de donner à votre chat un endroit spécial où se coucher et laisser tous ces poils s'y coller à la place. Ensuite, vous pouvez apprendre à votre chat à ne pas s'allonger sur les meubles, mais à rester sur son propre lit ou dans sa propre zone.

4. Réduisez le stress de votre chat

Les chats perdent plus lorsqu'ils sont stressés ou effrayés. C'est une réponse physiologique normale, c'est pourquoi les chats anxieux perdent souvent autant. Même les chats qui sont normalement assez calmes peuvent subir une mue excessive juste avant une visite chez le vétérinaire.

Si votre chat semble avoir récemment commencé à perdre beaucoup plus que d'habitude, vous pouvez alors vous pencher sur les facteurs de stress récents, tels que les changements majeurs dans la vie de votre chat. Peut-être avez-vous récemment déménagé ou acquis un nouvel animal de compagnie. Quelle que soit la raison, essayez de la découvrir et d'atténuer les circonstances au mieux de vos capacités.

comment-faire-pour-qun-chat-perde-moins-ses-poils-1

5. Gardez un régime de toilettage quotidien

Au fur et à mesure que votre chat mue, les poils lâches s'accumulent et s'emmêlent avec les autres poils du pelage. En brossant votre chat tous les jours, vous pourrez vous débarrasser de ces poils lâches, ne laissant que les poils forts. Cela réduira la perte globale. De plus, cela vous permettra de contenir le désordre en le retirant d'un coup et en le jetant, plutôt que de laisser les poils lâches tomber lentement tout au long de la journée et se disperser dans toute la maison.

6. Baignez votre chat régulièrement

À moins que vous n'ayez l'une des rares races naturellement attirées par l'eau, votre chat détestera probablement prendre un bain. Pourtant, donner un bain à votre chat une fois par mois peut grandement contribuer à réduire la perte globale en éliminant tous les poils en excès dans la couche de finition et la sous-couche.

7. Aspirateur et poussière tous les jours

Lorsque votre chat mue abondamment, les dégâts s'accumulent rapidement et augmentent chaque jour. Si vous passez l'aspirateur tous les jours, vous pouvez minimiser l'impact de ce désordre, même si vous ne réduisez pas réellement la quantité de perte qui se produit. Bien sûr, tous les cheveux ne sont pas sur le sol, c'est pourquoi vous devez également épousseter tous les jours et vous débarrasser des poils qui se sont accumulés sur les bibliothèques et les étagères.

8. Débarrassez-vous complètement des cheveux

Vous en avez marre de tous les cheveux autour de votre maison ? Vous commencez à penser que les propriétaires de félins sans poils l'ont fait ? Pourquoi ne pas essayer par vous-même et raser le pelage de votre chat ? Votre chat vit une vie choyée à l'intérieur, après tout. Vous pouvez simplement sortir la tondeuse une fois par mois et mettre un terme à vos problèmes de mue une fois pour toutes ! Certes, votre chat n'appréciera peut-être pas cela, et il n'aura certainement pas la même apparence, mais cela réduira certainement la quantité de mue à laquelle vous devrez faire face.

Conclusion

La perte de poil chez le chat est une chose à laquelle presque tous les propriétaires de chat doivent faire face. Seules quelques races sélectionnées évitent ce problème. Bien sûr, vous pouvez transformer votre chat en chat sans poils en un tour de main avec la tondeuse. Mais avant de raser votre chat, il existe encore de nombreuses façons de réduire le désordre de la mue de votre chat et l'impact qu'il a sur votre maison et sur votre vie. Espérons qu'une ou plusieurs de ces méthodes vous aideront à trouver un peu de réconfort face au barrage constant de poils de chat que vous avez enduré. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.