Comment faire aller un chat adulte dans sa litière ?

Peut-être que votre chat âgé a renoncé à son entraînement et à ses pots où bon lui semble. Les chats adultes ont souvent des difficultés avec leurs habitudes de toilette, vous devrez donc peut-être les rééduquer ou faire quelques ajustements. Vous devrez tenir compte des préférences existantes du chat adulte, ainsi que de ses anciennes habitudes. 

Pour faire aller un chat adulte dans sa litière, suivez ces étapes :

  1. Fournir plus d'options de bac à litière
  2. Les bacs à litière doivent avoir des parois basses, aussi grandes que la longueur de votre chat
  3. Choisissez une litière qui ressemble à du sable
  4. Placez les bacs à litière dans des endroits isolés à faible trafic
  5. Mettez votre chat dans le bac à litière 30 minutes avant et après le repas
  6. Évitez de nettoyer la litière tout de suite pour maintenir l'odeur
  7. Gardez les bols de nourriture et d'eau loin du bac à litière

Offrez à votre chat un renforcement doux et positif lorsqu'il utilise la litière. S'il fait des erreurs, nettoyez-le et remettez le chat dans sa boîte. Le processus d'apprentissage peut prendre plus de temps avec un chat plus âgé. 

{tocify} $title={Table des Matières}

comment-faire-aller-un-chat-adulte-dans-sa-litiere

Comment faire aller un chat adulte dans sa litière?

Voici quelques étapes simples pour dresser un chat adulte à la litière :

Obtenez plus de bacs à litière

Les chats âgés devraient avoir au moins deux grands bacs à litière placés dans différentes zones de la maison pour s'assurer qu'ils n'ont pas à marcher loin pour les atteindre.

Selon les Veterinary Sciences, il pourrait s'agir de difficultés à marcher ou de problèmes d'incontinence.

Choisissez la bonne forme et la bonne taille

Votre bac à litière doit être d'une taille qui permet à votre chat d'y entrer et d'en sortir confortablement, et il doit avoir des murs bas. Le bac à litière doit être aussi large que la longueur du chat, y compris sa queue.

Optez pour une boîte non couverte pour l'entraînement à la litière et évitez les boîtes fantaisistes et autonettoyantes pour le moment. Votre chat âgé a besoin d'un bac à litière de base pour lui permettre de réapprendre plus facilement à l'utiliser.

Procurez-vous également une pelle à litière avec la boîte, afin de pouvoir la nettoyer juste après que votre chat ait fait caca.

Choisissez une litière agglomérante et sans poussière

Le type de litière que vous achetez joue un rôle majeur dans la rapidité avec laquelle votre chat est entraîné à la litière. Les litières agglomérantes avec une texture à grain fin fonctionnent mieux.

Optez également pour un type non parfumé, car toute odeur forte peut stresser votre chat âgé, qui peut être plus sensible. Cela pourrait l'amener à former une association négative avec le bac à litière. 

Trouvez un endroit calme et isolé

Placez les bacs à litière dans un endroit calme et peu passant où votre chat peut avoir un peu d'intimité. Vous pouvez placer le bac à litière derrière une plante sans danger pour les chats ou dans un espace de stockage, tant qu'il est facilement accessible.

De petites zones confinées rendront le bac à litière facile à trouver, de sorte que votre chat sera plus tenté de l'utiliser.

Faire l'introduction initiale

Vos préparatifs sont maintenant terminés et il est temps de passer à l'entraînement proprement dit.

Vous devriez commencer lentement. Si le chat est nouveau dans votre maison, familiarisez-le avec la nouvelle boîte seulement après qu'il se soit familiarisé avec vous. Les chats âgés prennent leur temps pour s'adapter aux nouveaux lieux et aux nouvelles personnes.

Une fois que votre chat est enjoué et affectueux envers vous, commencez à lui présenter de nouveaux objets dans la maison, comme le bac à litière. Laissez le chat explorer la boîte avec vous et offrez-lui beaucoup de félicitations et de caresses lorsqu'il y entre. Votre chat formant une association positive avec le bac à litière est la clé de son éducation.

Vous devrez peut-être le montrer plusieurs fois avant que votre chat ne se familiarise avec la situation du bac à litière. Emmenez-le dans le bac à litière une demi-heure après le repas et encouragez-le à creuser dans la litière. Ce mouvement de creusement déclenche naturellement des urines et des selles, ce qui conduit les chats à aller aux toilettes dans le bac à litière.

Nettoyez-le, mais pas immédiatement

Au cours des premiers jours, vous devrez trouver un équilibre dans la fréquence à laquelle vous nettoyez le bac à litière. Vous pourriez être tenté de le nettoyer tout de suite, mais les chats ont tendance à retourner au même endroit pour aller aux toilettes.

En tant que tel, enlever le parfum est contre-productif. Il est préférable de laisser un peu de caca ou quelques touffes de litière, afin que le chat puisse sentir son chemin vers le bac à litière.

Une fois que votre chat est correctement dressé, vous pouvez commencer à nettoyer les mottes de litière une ou deux fois par jour. Assurez-vous que la litière est complètement changée au moins une fois par mois, car les chats n'aiment pas les endroits sales.

Gardez la nourriture et l'eau à l'écart

Gardez la nourriture et l'eau du chat loin du bac à litière.

Votre chat a un instinct naturel pour manger et déféquer à différents endroits, donc cette configuration l'amènera à refuser de manger et à perturber l'entraînement à la litière.

Vous pouvez placer le bac à litière dans un coin de la pièce, avec les bols de nourriture et d'eau placés à l'extrémité la plus éloignée possible. 

Pourquoi les chats adultes n'utilisent-ils pas leur bac à litière ?

Des changements soudains dans le comportement de votre chat en matière de litière peuvent être le signe d'un problème sous-jacent. Si votre chat adulte est entraîné à la litière mais a commencé à faire caca ou à uriner à l'extérieur du bac à litière, cela pourrait être :
  • Qu'il a mal;
  • Effrayé;
  • Ou il vit un stress accru 
Voici les principales raisons pour lesquelles les chats dressés à la litière arrêtent soudainement d'utiliser le bac à litière :
  • Devenir arthritique
  • Impossible d'accéder au bac à litière
  • Perte de vision ou d'audition
  • Se sentir négligé
  • Stress environnemental
  • Mauvais contrôle de l'urine dû aux infections urinaires 

Comment prévenir les accidents de litière pour un chat adulte dressé

Une fois que vous avez identifié pourquoi votre chat dressé à la litière a soudainement cessé d'utiliser le bac à litière, il est temps de trouver une solution.

Vous pouvez résoudre le problème en suivant ces étapes : 

Accès facile au bac à litière

Si vous vivez dans une maison à plusieurs niveaux, il y a de fortes chances que le bac à litière soit placé au niveau du sol tandis que votre chat passe la plupart de son temps au niveau supérieur.

Les chats qui doivent monter et descendre de nombreuses marches pour se rendre à la litière ont généralement plus d'accidents de litière, en particulier les chats plus âgés avec des membres arthritiques et des vessies faibles.

Pour résoudre ce problème, assurez-vous que le bac à litière du chat est placé dans une zone que votre chat fréquente.

Changer la conception de la boîte

Les chats plus âgés développent des douleurs articulaires et d'autres problèmes de santé, de sorte qu'ils ne peuvent pas entrer dans les bacs à litière à entrée par le haut comme ils le pouvaient lorsqu'ils étaient plus jeunes.

Alors, envisagez de passer à un bac à litière avec des côtés plus bas. Veillez à ne pas ajouter une couche trop épaisse de litière afin qu'ils n'aient pas à creuser trop profondément. 

Plus de bacs à litière

La meilleure façon de prendre soin des chats âgés est de leur offrir le plus grand confort.

Si vous êtes passé à un bac à litière bas, mais que les incidents de litière ne se sont pas arrêtés, vous pouvez essayer d'ajouter un bac à litière ou deux autour de votre maison.

Selon le Journal of Feline Medicine and Surgery, il est sage de les placer dans des zones où le chat a déjà eu des incidents de litière. Placez au moins un bac à litière à chaque étage de votre maison.

Nouveau type de litière

Même si vous utilisez la même litière depuis des années, votre chat peut avoir brusquement décidé qu'il ne l'aime pas. Il peut maintenant ne pas aimer la texture ou l'odeur de la litière dans sa boîte.

Lorsque vous essayez de nouveaux types de litière, faites attention aux préférences de votre chat. Vous devriez trouver une marque de litière non parfumée avec une texture fine qui ressemble à du sable. Étant donné que les chats préfèrent le sable comme litière dans la nature, ce type sera le plus susceptible de satisfaire votre chat âgé.

Plus important encore, donnez des options à votre chat. Gardez le bac à litière actuel et remplissez un autre bac avec la nouvelle litière. Placez-les l'un à côté de l'autre et observez quelle boîte votre chat préfère.

C'est la litière que vous devez utiliser et vous pouvez commencer à changer toutes les autres boîtes en conséquence.

Changements alimentaires

Les chatons, les chats adultes et les chats âgés ont des besoins alimentaires très différents. Les chats âgés ont souvent besoin d'un régime sur ordonnance pour les soins urinaires, les problèmes rénaux et les problèmes similaires.

Si votre chat ne reçoit pas la meilleure nourriture possible en fonction de son état de santé actuel, cela peut entraîner des incidents de litière. Ceux-ci résultent généralement de l'incapacité de le retenir en raison d'une mauvaise santé urinaire ou intestinale.

Lorsque vous corrigez leur apport alimentaire, les problèmes de bac à litière disparaîtront probablement d'eux-mêmes. Vous devriez également encourager votre chat à boire plus d'eau car cela peut prévenir les infections urinaires.

Gardez-les dans un environnement calme

Les chats âgés peuvent facilement être stressés. Les plus petits changements dans leur environnement peuvent déclencher de la nervosité, entraînant des incidents de caca et de pipi.

Par conséquent, vous devez vous assurer que votre chat dispose d'un coin calme et sombre pour lui tout seul. Assurez-vous que le bac à litière n'est pas placé dans une zone à fort trafic où il est susceptible d'être dérangé.

Les chats peuvent être capricieux en ce qui concerne l'entraînement à la litière, surtout s'ils sont plus âgés. Avec les étapes ci-dessus, vous devriez être en mesure de réintroduire l'idée à votre chat âgé. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.