Combien de temps vit un lion ?

Les lions, les rois et reines de la jungle, sont l'un des animaux les plus reconnaissables de la planète. Ces grands félins ont un corps musclé, une tête et des oreilles rondes et une longue queue avec une touffe de poils au bout. Bien sûr, les lions mâles arborent également leur crinière caractéristique et sont généralement plus gros que les femelles, également appelées lionnes.

Ils vivent en groupes principalement composés de femelles et de petits, avec relativement peu de mâles. Les femelles s'occupent de l'essentiel des tâches de chasse.

Les lions sont des prédateurs au sommet, ce qui signifie qu'ils sont au sommet de la chaîne alimentaire. Les humains sont la seule menace naturelle des lions, et les lions sont actuellement considérés comme une espèce « menacée » en raison des activités humaines. 

combien-de-temps-vit-un-lion

Quelle est la durée de vie moyenne d'un lion ?

Alors, combien de temps vit un lion ? Dans la nature, la durée de vie moyenne d'un lion est d'environ 10 à 15 ans. Cependant, les lions mâles ont généralement une durée de vie plus courte que les lionnes. Les mâles vivent de 8 à 12 ans tandis que les femelles ont une durée de vie de 10 à 15 ans.

Parce que les lions sont des prédateurs au sommet, ils ne sont menacés par aucun autre animal, mais l'abondance de nourriture et les combats avec d'autres lions peuvent avoir un effet dramatique sur l'espérance de vie d'un lion.
Cela est particulièrement vrai pour les lions mâles, qui utilisent leur forme physique pour dominer leur fierté. Lorsqu'un lion mâle vieillit, son pouvoir est contesté par d'autres lions plus jeunes. Les jeunes lions se révèlent généralement plus forts et le mâle plus âgé est chassé de la troupe. Sans le soutien de la fierté, le lion se débat.

Les mâles quittent également leur fierté de naissance dans le but de créer la leur. De nombreux lions ne réussissent pas, ce qui entraîne une mort prématurée.

Parfois, un lion mâle combattra également des lions d'autres fiertés afin d'agrandir le territoire de sa fierté. Ces conflits s'avèrent souvent fatals pour le perdant.

D'un autre côté, les lions femelles ne quittent pas leur fierté de naissance et ne se querellent pas avec d'autres lions pour le territoire. Cela conduit à une espérance de vie plus longue en moyenne. 

Durée de vie en captivité

Les lions se débrouillent assez bien en captivité et vivent environ 20 ans en moyenne. Zenda, une lionne du zoo de Philadelphie, a vécu jusqu'à l'âge de 25 ans. Lorsqu'elle est décédée, elle était le plus vieux lion jamais enregistré.

L'accès régulier à une nourriture de haute qualité et le fait d'être à l'abri des conflits régionaux contribuent à leur espérance de vie plus longue en captivité. 

combien-de-temps-vit-un-lion-1

Le cycle de vie du lion 

Le cycle de vie d'un lion typique est similaire à celui des autres membres de la famille « Gros chat ».

Naissance et enfance

Quand un lionceau naît, le lionceau est impuissant et aveugle. Les nouveau-nés ne pèsent que 2 à 4 livres et mettent 3 jours pour apprendre à ramper. Il reste dans sa tanière près de sa mère jusqu'à 3 semaines, quand il commence à marcher.

Les lionceaux sont particulièrement vulnérables aux autres prédateurs comme les hyènes. Afin de garder ses petits en sécurité, une mère lionne déplace ses petits vers une nouvelle tanière tous les deux jours.

Introduction à la fierté

Après quelques semaines, le lionceau est prêt à rejoindre le reste de la troupe. Les louveteaux sont généralement timides au début, mais développent rapidement des liens avec les membres de la fierté par le jeu.

A ce stade de la vie, un lionceau n'est toujours pas prêt à manger de la viande comme un lion adulte. Les oursons ont toujours besoin d'être allaités, mais une fois que l'ourson a rejoint la troupe, n'importe quelle femelle peut allaiter un ourson.

Les oursons doivent être à l'abri des attaques des lions concurrents, car les mâles insurgés tenteront de s'emparer de la fierté. Ces mâles tuent généralement tous les petits et la mère se battra jusqu'à la mort pour protéger ses petits.

Phase juvénile

Au bout de 2-3 mois, un lion est prêt à manger de la viande. À présent, ils ont également appris à courir et sont prêts à apprendre à chasser.

Après 6 mois, une lionne est prête à rejoindre sa mère et le reste du groupe de chasse. Bien qu'ils aient toujours besoin de soutien de leur mère et de leur fierté, ils sont en passe de devenir un membre à part entière de la fierté.

Vers 18 mois, les jeunes mâles quittent leur orgueil et vivent en nomades jusqu'à ce qu'ils atteignent la maturité sexuelle. Les lionnes peuvent aussi quitter leur fierté à la recherche d'un partenaire, mais c'est moins courant.

Reproduction et découverte d'une nouvelle fierté

Les lions mâles atteignent la maturité sexuelle à 3 ans et cherchent à construire leur fierté. Ils le font en défiant les dirigeants des fiertés existantes. S'ils sont victorieux, la fierté et les femelles survivantes deviennent sa fierté.

Les lions s'accouplent fréquemment lorsqu'ils sont en chaleur, ce qui ne dure que 4 jours environ à la fois. La grossesse chez les lions dure environ 100 à 120 jours. Au moment d'accoucher, une lionne se sépare de la fierté et s'enferme dans sa tanière. Les portées varient entre 1 et 6 oursons. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.