Poisson tête de lion - Faits intéressants !

 Le poisson rouge Oranda ou poisson tête de lion est devenu l'un des poissons rouges les plus populaires au monde, en raison de la taille que peut atteindre le capuchon de sa tête.

La calotte (également appelée wen) est l'un des points les plus faibles de son anatomie et nécessite des soins particuliers car elle pourrait attirer des maladies. Il peut également se développer pour couvrir ses yeux et affecter sa vision et même l'aveugler.

poisson-tete-de-lion

Principales caractéristiques du poisson tête de lion

C'est est une espèce de poisson rouge, originaire de pays asiatiques comme la Chine et le Japon. Dans son Japon natal, il est considéré comme «le roi des poissons rouges». Les principaux traits de cette espèce particulière sont décrits en détail ci-dessous.

C'est un poisson d'ornement d'une beauté saisissante et d'une grande trajectoire, comme le vrai poisson kori, également d'Asie.

Le tête de lion est considéré comme la version chinoise du Ranchú avec lequel ils sont généralement confondus en raison de leur corps et de leurs couleurs similaires.

Mais ce qui différencie le poisson tête de lion japonais, c'est précisément sa tête, dans laquelle pousse une sorte de capuchon qui lui donne un aspect plus volumineux par rapport au ranchú.

En plus de cela, il se distingue aussi par la courbure de son dos qui est un peu moins prononcée et enfin ses dimensions sont plus grandes que celles du ranchu

Morphologie

Sa tête a une sorte de crinière semblable à celle du poisson roi Midas, bien que dans ce cas, elle ait plus de similitude avec une couronne qu'avec une crinière.

Le poisson tête de lion (qui n'est pas considéré comme un bon nageur), a tendance à nager légèrement incliné vers l'avant, bien que certains experts disent que cette position lors de la nage est due à l'absence de nageoire dorsale sur la colonne vertébrale, tandis que d'autres pensent qu'elle est due à le poids de la tête et la forme du corps, plus précisément en raison de l'emplacement de sa vessie.

Taille et poids

Le poisson à tête de lion peut mesurer jusqu'à 21 centimètres de long, étant assez grand, bien que la longueur moyenne globale soit de 18 centimètres, avec des spécimens légèrement plus petits de 15 centimètres. 

Autres traits

Carassius gibelio auratus, n'a pas de nageoire dorsale mais toutes les autres nageoires les ont par paires, y compris la nageoire caudale qui est divisée en deux.

Une forme légèrement arrondie peut être vue sur le bas des nageoires. Son corps est court et arrondi, avec quelques lignes qui adoucissent sa silhouette et la surface du dos est complètement lisse.

Bien qu'ils soient petits, il est difficile de remarquer la disproportion entre la tête par rapport au reste du corps.

Cependant, au fur et à mesure qu'ils grandissent, leur tête va leur donner leur aspect caractéristique.

Colorations et sous variétés

Pratiquement toutes les colorations habituelles des poissons rouges se trouvent facilement dans le poisson tête de lion. Il existe même une sorte de version de la coupe rouge oranda (corps blanc, tête rouge).

Curieusement, il est très difficile de trouver des spécimens vierges car en Chine, c'est la couleur de la mort, et donc ils ont été retirés des processus d'élevage. 

L'origine du poisson tête de lion

Le tête de lion est une très ancienne variété de poisson rouge, qui ressemble beaucoup à son ancêtre, le poisson rouge en forme d'œuf. Ils ont d'abord été élevés en Chine, cherchant à évoquer l'image du personnage mythologique « chien-lion » ou Shishi en mandarin.

Ils sont arrivés au Japon vers les XVIIe et XVIIIe siècles, où un poisson à tête de lion indigène a été créé avec une forme plus arrondie et une croissance de la tête moins prononcée que la variété chinoise.

La culture asiatique est étroitement liée à l'élevage d'espèces exotiques de poissons, car ces types d'animaux sont très appréciés par eux.

Ils les considèrent porteurs de bonne fortune pour ceux qui savent y consacrer les soins qu'ils méritent et qui ont réussi à développer d'incroyables variétés de poissons d'eau douce comme le poisson rouge à tête de lion japonais. 

poisson-tete-de-lion-1

De quoi se nourrissent les poissons rouge?

Les poissons tête de lion sont omnivores, ils peuvent donc être nourris à la fois avec des aliments congelés et des aliments vivants lorsqu'ils sont élevés en captivité. Ils accueillent également les aliments commerciaux présentés sous forme d'écailles ou de granulés. En ce qui concerne la nourriture vivante, vous pouvez offrir : 
  • Artémies adultes.
  • Ver de Californie.
  • Vers de sang.
  • Daphnie.
  • Larves de moustiques.
  • Les mouches des fruits.
  • Tubifex.
  • Crabe.
  • Crevette.
  • Ostende.
Ils accepteront aussi volontiers les pâtes végétales. Pour compléter leur alimentation, on peut également leur fournir des petits pois ou des morceaux de légumes cuits de temps en temps, comme du concombre, de la laitue, des épinards, du brocoli et du chou-fleur, ce qui les aidera à avoir une meilleure digestion et à éviter les blocages.

Ils doivent être maintenus dans une alimentation variée et adéquate mais pas excessive, car ils souffrent généralement d'une vessie natatoire. Il y a ceux qui recommandent un jour de jeûne par semaine pour que le poisson puisse avoir une digestion plus facile. 

Leur alimentation doit contenir des graisses et des glucides qui fournissent de l'énergie, ainsi que des fibres qui aideront leur système digestif à fonctionner correctement.

Le plus important, c'est de leur proposer une alimentation variée pour qu'ils ne s'ennuient pas et n'aient pas de problèmes d'estomac.

Une fois que votre poisson s'est habitué à manger des légumes, il sera très difficile, voire impossible, de maintenir les plantes en vie dans l'aquarium car ce poisson a un appétit incontrôlable et les dévorera complètement.

Lorsque vous offrez pour la première fois une nourriture à votre poisson, il est courant qu'il hésite et refuse d'essayer, mais ne vous découragez pas et continuez à introduire cette nourriture dans l'aquarium jusqu'à ce qu'il s'y habitue. Vous verrez qu'alors vous ne pourrez tout simplement pas résister à l'utilisation de ce produit. 

Comment les poissons tête de lion se reproduisent-ils ? 

Reproduire la tête de lion japonaise n'est pas difficile; il vous suffit de suivre les mêmes instructions que vous le feriez avec n'importe quelle variété de poisson rouge. Cependant, avant de le faire, il est bon de savoir quoi faire des alevins à l'avenir, car ce sont des êtres vivants qui méritent un traitement respectueux et un propriétaire responsable. 

En plus de cela, vous devez savoir que l'élevage du poisson tête de lion est une tâche qui mérite du temps et de l'argent, sans parler de l'engagement qui implique d'obtenir un nouveau foyer pour les alevins où ils peuvent se développer et grandir.

Pour un meilleur succès, ainsi que pour éviter les malformations chez les poissons, il vaut mieux ne pas mélanger les espèces entre elles.

C'est-à-dire que si vous avez un poisson Lionhead dans le même aquarium qu'un poisson rouge télescope ou toute autre espèce, il est préférable de séparer le couple reproducteur de la même espèce afin qu'ils se reproduisent.

Gardez à l'esprit que les croisements entre espèces sont souvent réalisables ; bien qu'il soit préférable que les experts prennent soin de ces croisements, ainsi que d'évaluer la charge génétique et les probabilités de mortalité et de déformation sans avoir de syndromes ou d'autres conséquences pouvant survenir comme une mauvaise vision ou une faible résistance à un certain environnement.

Leur processus de reproduction est caractérisé par le fait d'être externe et d'avoir une parade nuptiale avant la ponte des œufs, bien que cette parade n'est pas aussi élégante que dans le cas du poisson arc-en-ciel. 

Sexe de poisson

La première chose que nous devons connaître est le sexe des poissons et savoir les distinguer les uns des autres, afin de réussir à les croiser. Avant la première année d'âge, il sera très difficile de bien distinguer le sexe, mais lorsqu'ils seront prêts à se reproduire, une telle tâche deviendra plus facile. 

Lorsque le mâle a atteint un âge sexuel mature, il développe de petites taches blanches sur les branchies et les nageoires pectorales qui ressemblent à des grains de sel, connus sous le nom de tubercules reproducteurs.

En plus de ces taches blanches sur les branchies, le mâle en âge sexuel mature développe un comportement différent et commence sa parade nuptiale envers la femelle.

La parade nuptiale consiste à frapper légèrement mais avec insistance sa tête dans l'abdomen de la femelle afin de la stimuler à libérer les œufs qu'elle fécondera plus tard, mais qui peuvent aussi être fécondés par deux ou plusieurs mâles.

Cependant, des précautions doivent être prises, car cette procession peut durer des heures et même des jours, laissant la femelle épuisée et stressée, provoquant même la mort si elle ne trouve pas un endroit où elle peut se cacher du mâle et se reposer.

Les poissons à tête de lion mâles et femelles n'ont qu'un seul trou à l'arrière de leur corps, qui remplit les fonctions à la fois de l'anus et du système reproducteur. Chez les mâles, ce trou a une forme concave vers l'intérieur, tandis que chez les femelles, il est concave vers l'extérieur.
Enfin, les femelles adultes peuvent être reconnues car elles ont tendance à être plus grosses et plus larges que les mâles, qui sont généralement plus minces dans la région de l'abdomen. 

poisson-tete-de-lion-2

Meilleurs aquariums pour la reproduction des poissons tête de lion

Lorsque vous décidez d'avoir un bébé poisson-lion, vous pouvez former des groupes de parents de trois manières, à savoir :
  • Former un couple homme et femme.
  • Un trio avec deux femelles et un mâle.
  • Avec plusieurs couples. 

Bien sûr, la méthode de reproduction par paires demande beaucoup d'espace, un réservoir d'environ 115 litres suffira. Un aquarium allongé de petite hauteur sera la meilleure option pour manipuler le poisson.

Gardez à l'esprit que le poisson rouge tête de lion peut être reproduit dans des espaces plus petits; mais ce n'est pas conseillé car la femelle a besoin d'échapper au harcèlement constant du mâle.

La méthode du couple multiple nécessite beaucoup d'espace, et est généralement réalisée par des personnes spécialisées qui se consacrent à la reproduction et à l'élevage des poissons car ils ont de très grands bassins d'eau.

Dans cette méthode, il est recommandé de placer deux fois plus d'hommes que de femmes, bien que ce ne soit pas une limitation.

Vous devez inclure suffisamment de plantes qui peuvent protéger les œufs et les futurs alevins, surtout si vous avez un aquarium communautaire, car d'autres poissons, parfois même les parents, voudront dévorer les œufs. 

Aquarium pour Oeufs

Vous pouvez utiliser deux options pour prendre soin des œufs ; la première est de les laisser dans le même aquarium où les parents ont fait la fécondation, en enlevant bien sûr les spécimens adultes.

Cette méthode a l'avantage que les alevins ne souffriront pas du stress causé par leur transfert dans un autre aquarium. Pourtant, l'aquarium des parents a généralement des excréments et du sperme dans la décomposition, de sorte que les niveaux d'ammoniac mettent en danger la vie et le développement des petits œufs et des futurs alevins. 

La deuxième option consiste à transférer les œufs fécondés dans un ou plusieurs aquariums qui fonctionneront comme des incubateurs et doivent être remplis lors du remplissage de l'aquarium des parents afin que les niveaux de pH et de dureté de l'eau soient similaires et n'affectent pas le développement des petits.

L'avantage de ce procédé est que l'eau est plus propre, ce qui augmente les chances de succès. Cependant, lors du transfert des œufs, certains peuvent être perdus, restant attachés aux plantes, aux verres ou même aux filtres.

En plus du fait que les œufs peuvent être distribués dans plusieurs aquariums, de cette façon s'il y a une maladie, toute la progéniture de la tête de lion ne sera pas perdue.

Un aquarium incubateur d'une capacité de 20 gallons (environ 75 litres) d'eau, peut facilement abriter entre 500 et 750 œufs fécondés. 

Procédure de ponte manuelle chez le poisson rouge

Pour réguler la température de l'eau, la première chose à faire est de la réduire progressivement et progressivement en plusieurs jours comme si l'automne et l'hiver commençaient. Le poisson rouge tête de lion doit être conservé dans un aquarium à une température d'environ 10°C pendant 7 semaines au total. 

Ensuite, il faut augmenter la température petit à petit jusqu'à ce qu'elle atteigne 15 ºC, faisant croire aux poissons têtes de lion que le printemps commence. Après quelques semaines, la température devrait continuer à augmenter progressivement jusqu'à atteindre 23 ºC pour simuler le début de l'été.

Précaution: Lorsque vous effectuez ces changements de température, vous devez être prudent, car vous ne devez pas augmenter ou baisser de plus de 2 ° C par jour car un changement brutal de la température de l'eau peut générer beaucoup de stress sur le poisson tête de lion et provoquer la mort.

La ponte et la fertilisation

Lorsque le poisson tête de lion est prêt pour la reproduction, vous remarquerez un changement dans son comportement, car ils commenceront à nager en groupes de 2 ou 3 individus, en cas d'avoir plusieurs poissons dans un même aquarium. Les mâles commenceront également à chasser et à harceler les femelles afin qu'elles se séparent du groupe et se rendent aux plantes.

Une fois que la femelle libère les œufs, le mâle procède immédiatement à l'expulsion du sperme nécessaire pour les féconder. Ensuite, ils descendront jusqu'à ce qu'ils adhèrent aux plantes ou à une autre surface où ils resteront immobiles jusqu'à la naissance des alevins.

Généralement, la reproduction a lieu tôt le matin, et peut s'étendre pendant la journée et même durer plusieurs jours. Une seule femelle est capable de déposer entre 5 000 et 10 000 œufs en une seule couche, bien que tous ne soient pas fécondés. De plus, s'ils ne sont pas séparés des parents à temps, ils seront mangés par eux. 

Œuf fécondés

La couleur des œufs fécondés est d'un jaune clair mais opaque, tandis que ceux qui n'ont pas été fécondés acquièrent une couleur blanche 24 heures après que la femelle les a pondus. De plus ces derniers se remplissent généralement de champignons devenant indispensables pour être sortis de l'aquarium. 

Nourrir le poisson rouge tête de lion

Une attention particulière est requise pour les poissons tête de lion lorsqu'ils sont très petits. Pour que le tête de lion grandisse sain et fort, il a besoin d'une alimentation riche et variée.

Pendant les premiers jours, un excellent aliment qui peut être proposé est le jaune cuit moulu, même s'il doit être donné occasionnellement et en très petites portions pour que l'eau de l'aquarium ne se salit pas trop. On peut aussi leur proposer de très petits morceaux de flocons commerciaux. 

Beaucoup de gens préfèrent nourrir les petits ménés avec des aliments vivants tels que des bébés crevettes, des vers de terre, des tubifex et des vers de vase, tous très bien ancrés comme s'il s'agissait de bouillie. Vous pouvez également leur donner de la nourriture commerciale spéciale pour les alevins.

Mais de même, il y a ceux qui préfèrent ne pas utiliser de nourriture vivante en prétendant que certains champignons ou infections peuvent être introduits dans l'eau, ayant des conséquences terribles pour les alevins.

Les jeunes méritent d'être nourris 3 à 6 fois par jour pendant les premières semaines de vie, à intervalles réguliers le matin, l'après-midi et le soir. La nuit, il est important de laisser la lumière allumée pendant qu'ils se nourrissent, car leur vision est très limitée. Après chaque repas, il est important de nettoyer l'eau de l'excès de nourriture pour éviter la contamination qui peut provoquer des maladies chez la tête de lion. 

Prendre soin du poisson tête de lion


Pour fournir à ce poisson un foyer convenable, il est nécessaire de prendre en compte certaines considérations. Le premier d'entre eux est qu'il s'agit d'un poisson lent, il est donc préférable de ne pas le placer avec des poissons plus rapides et plus compétitifs, car ils laisseront la tête de lion sans nourriture.

De plus, il est très important de souligner que les têtes de lion sont des poissons très pacifiques qui peuvent avoir de très bonnes relations avec presque toutes les espèces.

De plus, en raison de leur grosse tête, des soins supplémentaires sont nécessaires pour les poissons-têtes de lion car leur respiration peut être affectée, c'est pourquoi vous devez vous assurer que l'eau est correctement oxygénée.

Dans ce même ordre d'idées, les têtes de lion nécessitent beaucoup d'espace de nage, (malgré le fait de ne pas le faire très bien), vous devez donc avoir au moins un aquarium de 150 litres par paire pour les loger confortablement.

. Mais aussi ce poisson aime vivre parmi plusieurs compagnons de réservoir, il est donc conseillé d'avoir entre 3 et 4 spécimens pour chaque aquarium.

La température de l'eau doit être comprise entre 15 °C et 22 °C, tandis que le pH doit être compris entre 7,0 et 7,5 pour empêcher les maladies associées aux champignons et aux bactéries de proliférer dans vos têtes de lion.

Côté décoration, il est indispensable d'avoir des plantes à la surface de l'aquarium et quelques autres plantées sur le substrat, en plus d'avoir des pierres, des rochers et des grottes qui donnent refuge à vos nouveaux animaux de compagnie.

Comme la plupart des poissons, les têtes de lion ont besoin d'un éclairage normal et la lumière s'éteint lorsque le soleil se couche pour simuler la nuit. Seules les frites ont besoin de laisser la lumière allumée la nuit, mais jusqu'à ce qu'elles développent pleinement leur vision. Nous vous invitons à lire notre article poisson rouge, pour en savoir plus sur les autres espèces de cette famille. 

Maladies courantes chez les poissons tête de lion

Beaucoup d'entre vous se demanderont pourquoi le poisson à tête de lion est au fond de l'aquarium sans bouger ou est tourné vers le haut. Eh bien, quand vous voyez ça, c'est parce que votre poisson est malade.

L'une des maladies les plus courantes chez ces poissons est la vessie natatoire.

Cette maladie est causée par l'abus de nourriture que nous donnons. Les poissons rouges doivent bien digérer car ils adorent manger et ils pourraient passer beaucoup de temps à manger.

C'est pourquoi il est recommandé de leur donner de petites quantités et dans certains aliments de faire tremper l'aliment dans l'eau afin qu'ils puissent mieux le digérer.

Tuberculose

On s'en rendra compte puisque nos poissons commencent à nager très lentement, presque sans force jusqu'à la surface de l'aquarium. Cela pourrait être dû à un manque d'oxygène, il serait donc conseillé de séparer les poissons dans un aquarium individuel et de changer l'eau toutes les quelques minutes.

Peste d'eau douce

La plupart des maladies sont générées par le rejet ou la fourniture de peu de soins à l'aquarium ; Les poissons Lionhead ont besoin d'un changement d'eau hebdomadaire. Les premiers symptômes de cette maladie seront des taches qui apparaîtront sur le corps et leurs couleurs seront plus atténuées.

Nageoires pourries

Le poisson nagera avec une seule nageoire qui peut être affectée par plusieurs raisons : une mauvaise alimentation ou une mésaventure qui a eu avec les décorations de l'aquarium. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.