Vous êtes-vous déjà demandé comment les méduses mangent et comment elles digèrent les aliments? Nous avons fait une tonne de recherches sur les méduses et voici tout ce que vous pourriez souhaiter savoir sur les habitudes alimentaires des petits gars.
Comment mangent les méduses? La méduse ne recherche pas activement de nourriture. Elle capturera les flotteurs de plancton à proximité. Cependant, elles peuvent se propulser pour attirer la nourriture. Les gelées ont 4-8 bras oraux pour capturer la nourriture des tentacules et dans leur bouche.
Mais c’est la version très courte.
Il y a beaucoup plus à dire comme vous le verrez ci-dessous. Nous avons trouvé beaucoup de faits amusants et de caractéristiques originales sur les gelées. Elles sont tout aussi fous et drôles qu'elles en ont l'air!
Les méduses sont des animaux extraordinaires.
Elles sont vraiment uniques dans le sens où elles ont un système nerveux très simple par rapport à d'autres types d'animaux et d'humains. Et elles ont tendance à manger tout ce qui leur arrive en fonction de leur taille.
C'est donc amusant d'étudier comment elle parvient à faire des choses de base comme manger et élever.
Comment mangent les méduses?
Allons plus loin et examinons la réponse plus en détail.
Comme nous l'avons vu dans l'introduction de cet article, les méduses ne recherchent pas activement de la nourriture. elle flottera passivement et se nourrira de tout type de plancton de nourriture qui flotte à côté.
elle n’a pas de cerveau, elle dépend donc de plus de mécanismes et de choses de base à nourrir.
Voici comment procéder plus en détail:
1) Tout d'abord, les tentacules attraperont la nourriture
La méduse a de longs tentacules qui sont utilisés pour capturer la nourriture en premier lieu.
Le plancton passera à côté de l'animal et une fois qu'il le fera, il collera aux tentacules. Ces tentacules peuvent atteindre jusqu'à 100 pieds (!) (3 mètres) pour certaines espèces.
C'est un processus plutôt passif (rappelez-vous qu'elle n'a pas de cerveau) où la méduse se trouve juste à flotter dans ces petits morceaux de nourriture par un incident.
Lorsque la nourriture touche les tentacules, elle est empoisonnée. Donc, s’il n’est pas déjà mort, il le sera bientôt. Premièrement, le petit animal sera paralysé et finira par être tué pour que les méduses puissent le manger.
Certaines des plus grosses méduses auront un fil piquant enroulé à l'intérieur, qu'elles pourront jeter vers la proie:
2) Les bras buccaux mettent la nourriture dans la bouche
Les bras buccaux près de la bouche captureront cet aliment et le transporteront dans la bouche.
Celles-ci sont beaucoup plus petites et plus courtes que les tentacules et attraperont activement le plancton, etc. et le déplaceront le reste du chemin jusqu'à la bouche. La bouche est placée au centre de l’animal et elle est directement couplée à l’estomac.
La bouche ressemble principalement à un petit trou. C'est une bouche très simple qui ne fera que des choses de base comme diriger la nourriture dans l'estomac et expulser de l'eau afin de faire avancer le corps. La bouche est donc également chargée de déplacer l'animal.
3) Le système digestif des gelées
Le plancton s'est retrouvé dans la bouche de cette méduse, il est temps que le système de digestion prenne le dessus. Quelque chose qu'elles ont en commun avec les anémones de mer.
Dès que la nourriture entre par la bouche de la méduse, elle se retrouve dans l'estomac. C’est à quel point ce système est simple.
Le système digestif offert par les méduses est si simple qu’elle n’a même pas de foie, de pancréas ou d’intestins!
Alors, comment digère-t-elle la nourriture?
elle utilise ce qu'on appelle le «coelenteron», qui fait la même chose que votre estomac et vos intestins. Nous trouvons ici de nombreuses enzymes qui l'aideront à digérer les aliments. La nourriture est digérée par les cellules à l'intérieur de l'estomac et le reste est à nouveau recraché.
4) Il n'y a pas de fesses!
Comme une méduse mange, elley aura bien sûr un gaspillage.
Mais un autre fait amusant à propos de ces gelées est qu'elles n'ont pas d'anus. Ainsi, les déchets de la nourriture devront sortir de la même manière qu'ils sont entrés: par la bouche!
Au fur et à mesure que l'eau entre et sort de la méduse, elle sortira les «déchets» (excréments). Il y a maintenant de la place pour le prochain morceau de nourriture qui arrive et est transporté dans la bouche. L'eau fait circuler la nourriture et l'oxygène à l'intérieur de la méduse pour lui donner ce dont elle a besoin pour vivre.
5) Elle mangent leur nourriture rapidement
Elles mangent toujours la nourriture très vite car elles ne peuvent pas vraiment nager avec des choses à l'intérieur. Mais cela a également du sens car elles ne mangent que de petites choses, donc il n'y a pas beaucoup à digérer de toute façon.
Les gelées n'ont ni sang ni vaisseaux, donc il n'y a pas de véritable système de circulation en place.
Que mangent les méduses?
Cela dépend de la taille des méduses.
Commençons donc par diviser toutes les gelées en méduses de plus en plus petites. Il s'agit d'une catégorisation large mais que nous allons faire afin de pouvoir tout expliquer en termes simples.
Que mangent les PETITES gelées?
Les plus petites gelées sont ce que nous appelons «carnivores».
Cela signifie qu'elles se nourrissent de tous les différents petits organismes que vous trouverez flottant dans la mer.
Ces choses incluent:
- Plancton
- Œufs de poisson (pleins de protéines!)
- Petit poisson
- Les plantes
- + une tonne d'autres petites créatures
Dans les zones avec beaucoup de gelées, cela peut être un problème pour les plus petits poissons car les gelées mangent tout ce qui est petit et nutritif.
Les petits poissons doivent donc aller ailleurs pour trouver de la nourriture s'il y a trop de gelées. Ce n’est toutefois pas un gros problème, car les poissons sont beaucoup plus intelligents et peuvent rapidement le comprendre. Les Gelées ne les suivront pas car ils ne sont pas si intelligents. Ils flotteront simplement dans un grand brouillard d'inconscience, pour ainsi dire.
Et beaucoup de méduses nagent ensemble, c'est ce qu'on appelle une fleur. Une fleur peut contenir des millions de méduses et ils causent souvent des problèmes aux poissons et aux pêcheurs. Lorsque cela se produit, il suffit d'attendre que le courant les emporte dans une autre direction.
Que mangent les GRANDES gelées?
Certaines des plus grosses gelées peuvent capturer et tuer activement de plus gros organismes avec leur piqûre toxique, comme nous l'avons mentionné ci-dessus. Elles peuvent déclencher cette piqûre chaque fois qu'un animal touche les tentacules extrêmement longs qui flottent autour d'elles.
Une fois qu'elle arrive à capturer et à tuer un animal (ou à l'assommer), elle essaiera d'entrer dans la bouche.
Voici quelques-uns des animaux que les plus grosses gelées mangent:
- Homards
- Crevettes
- Les balanes
- Crabes
- Les plantes
- Autres gelées (!)
- etc.
Les plus grosses méduses pourront également manger d'autres méduses.
Donc, elle a en fait un comportement cannibale. Mais rappelez-vous qu’elle n’a pas de cerveau, donc elle n’est pas vraiment «consciente» de ce qui entre dans la bouche. Elle doit se nourrir de tout ce qui passe.
Elle mange essentiellement tout ce qui passe, donc même si elle a un système de digestion ultrasimple, elle est capable de manger une grande variété d'aliments!
Qui mange les gelées?
Les gelées elles-mêmes sont également constamment en danger d'être mangées par des animaux tels que:
- Spadefish
- Poisson-lune
- Tortues de mer
- Autres méduses
- Humains(!)
Comme nous venons de le mentionner, certaines gelées sont également considérées comme un repas délicat pour les humains.
Le soi-disant «Méduse boulet de canon » est parfois servi dans des restaurants chers. Surtout en Asie où elles font partie du secteur en plein essor des produits de la mer.
Les gelées sont également d'une grande valeur d'exportation pour l'État américain de Géorgie.
Elles sont vendus à des distributeurs de fruits de mer à travers le Japon, la Chine et la Thaïlande où elles finiront sur la table à manger. Elles sont séchés et emballés avant d'être expédiés.
Selon Wikipedia, le Mexique a récolté 20 000 tonnes de méduses (équivalant à 3,5 millions de dollars américains) sur une période de seulement trois mois.
Questions connexes
Combien de types de méduses existe-t-il? Il existe plus de 200 espèces connues de méduses. Certains sont plus grands et certains sont petits. La plupart d'entre eux ne sont pas dangereux pour l'homme, mais elles peuvent tout de même provoquer une irritation si vous touchez les tentacules.
Source: dnr.sc.gov