Posséder un chien peut être l'une des expériences les plus enrichissantes de la vie et en tant que propriétaire d'un animal de compagnie, votre intention ultime est de fournir un foyer sûr et heureux à votre compagnon canin.
Si vous êtes un nouveau propriétaire d'animal de compagnie, vous pourriez être un peu confus avec tous les signes mignons et subtils que votre chien peut présenter pour communiquer avec vous.
La plupart du temps, les choses qui rendent les chiens heureux sont exactement les mêmes que celles qui rendent les humains heureux, et les chiens sont plus heureux lorsqu'ils sont en bonne santé et lorsque vous leur rendez leur affection avec suffisamment d'enthousiasme et que vous leur donnez beaucoup d'amour.
Regardons quelques signes révélateurs que votre chien est heureux.
Comment savoir si mon chien est heureux ?
Voici 10 signes que votre chien est vraiment heureux :
1. Remuez la queue :
Il y a beaucoup de choses qui rendent les chiens heureux et vous pouvez déterminer s'ils le sont, par la façon dont leur queue remue ! Ils peuvent souvent remuer vigoureusement la queue et bouger leur corps dans un petit mouvement de danse. C'est un signe très commun qui signifie que votre toutou est excité et heureux dans les environs. Faites attention à un mouvement de queue raide sans mouvement corporel lorsque votre chien remarque quelque chose et est en état d'alerte. (Ceci est souvent accompagné d'oreilles alertes qui pointent vers le haut). Il existe différents types de remuements de queue et chacun peut dire quelque chose d'important sur son état d'esprit.
2. Bonne conduite :
Votre chien se comporte souvent mieux lorsqu'il est heureux et ne se plaint pas. Ils peuvent venir vers vous pour jouer ou simplement s'allonger confortablement à côté de vous ou s'endormir tranquillement (un chien en bonne santé dort en moyenne 14 à 16 heures par jour). Au contraire, si vous trouvez que votre animal mâche excessivement (en particulier les chiens plus âgés) ou crée beaucoup de chahut, cela peut signifier qu'il s'ennuie ou qu'il est malheureux. Pour les jeunes chiens qui traversent le processus de dentition, vous pouvez donner des produits à mâcher sains pour les aider à soulager la douleur. Parfois, ils peuvent également avoir des troubles anxieux qui peuvent être traités ou traités de la bonne manière.
3. Un bon appétit :
Un chien en bonne santé et heureux a un assez bon appétit et est également impatient de manger sa nourriture lorsqu'elle est servie. Si votre chien refuse de manger sa nourriture, cela peut signifier qu'il est stressé par quelque chose, qu'il n'est pas très à l'aise avec son environnement ou qu'il peut avoir une réaction à certains médicaments. Les chiens ont également besoin d'un aliment riche en vitamines dans leur alimentation pour combattre les infections et autres maladies et garder leur estomac heureux.
4. Désireux de jouer :
C'est une autre façon de déterminer si votre chien est heureux et enthousiaste. Ils pourraient venir vers vous avec une balle dans la bouche ou ils pourraient prendre leur jouet de remorqueur et vous pousser à jouer avec eux. La plupart des chiens heureux aiment s'amuser au moins une fois par jour et c'est un excellent moyen de créer des liens avec votre chien. S'il est inhabituellement morose ou s'il montre un désintérêt lorsque vous l'invitez à jouer, il se peut qu'il ne se sente pas bien. Vous avez peut-être aussi observé à quel point certaines choses qui rendent les chiens heureux peuvent ne pas les intéresser du tout et cela peut être simplement parce qu'ils ont un tempérament différent des autres chiens.
5. Langage corporel détendu :
C'est un indicateur évident que rien ne cloche. Si votre chiot dort joyeusement sur le côté, se retourne ou dort avec la tête entre ses pattes avant, c'est un signe qu'il se sent détendu et qu'il veut rattraper son sommeil. Parfois, les chiens se recroquevillent et dorment, ce qui peut signifier qu'ils essaient de se protéger d'un mal de ventre ou d'un autre inconfort.
6. Temps sur le ventre :
Les chiens adorent dormir avec le ventre et la langue pendante et c'est l'un des indicateurs les plus évidents que votre petit chien se sent très à l'aise et heureux. Si votre chien se retourne plusieurs fois par jour, il est tout simplement heureux de l'être.
7. Debout sur leurs pattes arrière :
Un moyen facile de déterminer si un chien est d'humeur enjouée et joyeuse est lorsqu'il essaie de se tenir debout sur ses pattes arrière, de se trémousser et de vous inciter à jouer et à le tacler. C'est aussi un signe d'affection. Vous pourriez aussi les trouver en train de faire cela lorsqu'ils jouent avec leurs amis chiens préférés dans le parc.
8. Un visage souriant :
Vous pouvez remarquer la bouche de votre animal quand elle se courbe comme un sourire à bouche ouverte avec sa langue qui pend un peu. C'est-à-dire qu'ils sont à l'aise, heureux et ouverts à jouer avec vous. Bien que ce ne soit pas vraiment un sourire, c'est toujours un indicateur qu'ils sont détendus.
9. Courir avec un ressort dans son pas :
Lorsque vous voyez votre chien courir avec un rebond dans son pas (tout comme un cerf), cela signifie sûrement qu'il s'amuse bien et qu'il est extrêmement heureux et prêt à s'amuser et à s'ébattre.
10. Se blottit plus près :
Un chien qui est à l'aise dans son corps et qui a confiance en son environnement se blottit souvent contre vous lorsque vous dormez ou que vous êtes assis sur le canapé. Ce comportement câlin est un signe positif que votre chien est heureux et qu'il vous fait énormément confiance.
Conclusion
C'étaient les signes que votre chien est heureux et c'est tout à fait vrai quand on dit qu'il n'y a jamais de moment d'ennui quand vous avez un animal de compagnie à la maison. N'oubliez pas de les garder en bonne santé en leur donnant la bonne nourriture nutritive. Il est également important que le propriétaire d'un animal de compagnie soit conscient des avantages d'une activité physique régulière pour ses toutous. Un animal de compagnie heureux et en bonne santé signifie un vous heureux et en bonne santé !
Si vous craignez que votre chien ne soit déprimé, vous pouvez vous renseigner sur les causes de la dépression et le traiter en conséquence.