Tout comme les humains, les chiens ont besoin de toilettage pour rester heureux et en bonne santé. Bien que certaines routines de santé canine, comme la coupe des ongles et le nettoyage des dents, soient souvent confiées à des professionnels, vous pouvez nettoyer les oreilles des chiens à la maison.
Avant de commencer, consultez votre vétérinaire pour savoir à quelle fréquence vous devez nettoyer les oreilles de votre chien. L'âge, la race, le pelage et le niveau d'activité de votre animal peuvent déterminer la fréquence. En général, les vétérinaires recommandent de nettoyer les oreilles des chiens au moins une fois par mois. Si votre chien aime nager, vous devriez effectuer cette tâche plus fréquemment.
Étapes pour nettoyer les oreilles de votre chien
Voici quelques étapes à suivre et des conseils pour nettoyer les oreilles de votre chien.
Rassemblez vos outils. Si votre chien n'aime pas être tenu ou soigné, cela pourrait devenir salissant. Préparez-vous avec des serviettes et des vêtements appropriés, et préparez des boules de coton ou des compresses de gaze et une solution de lavage des oreilles. Vous pouvez également avoir besoin d'une pince à épiler si votre chien a l'intérieur très poilu du pavillon de l'oreille.
N'utilisez jamais de cotons tiges pour nettoyer les oreilles de votre chien. Ils peuvent causer de graves traumatismes au conduit auditif de votre chien et rendre la cire ou la saleté encore plus difficile à enlever.
Commencez par le toilettage. Les chiens aux oreilles très poilues doivent se faire couper les cheveux avant le nettoyage. Retirez les cheveux emmêlés et nettoyez les cheveux autour du conduit auditif et du pavillon de l'oreille. Si le conduit auditif est également poilu, vous pouvez arracher quelques poils à la fois pour augmenter la circulation de l'air.
Retenez votre chien. Si votre chien est assez petit, placez-le sur une table et enroulez votre bras autour de lui. Sinon, faites allonger votre chien et mettez-vous à genoux en vous penchant sur le chien pour l'empêcher d'essayer de se lever. Vous devrez peut-être utiliser un avant-bras doux près de la mâchoire et saisir le coude supérieur de la jambe avant inférieure pour vous retenir efficacement.
Appliquez une solution de lavage d'oreille : En utilisant le pavillon auriculaire de votre chien comme entonnoir, remplissez l'oreille interne avec une solution de lavage d'oreille. Assurez-vous de ne pas insérer le bout de la bouteille directement dans l'oreille. Utilisez suffisamment de bain d'oreille pour que le liquide commence à s'écouler.
Massez les oreilles. Tenez le cache-oreille et massez la base de l'oreille pendant environ 20 à 30 secondes. C'est ainsi que le lavage des oreilles décompose la cire et les autres débris à l'intérieur de l'oreille de votre chien.
Essuyez les débris. Après avoir massé les oreilles de votre chien, utilisez une boule de coton ou une compresse de gaze pour enlever tous les débris de l'intérieur du rabat et du conduit supérieur de l'oreille.
Laissez votre chien trembler. Votre chien voudra certainement secouer la tête pendant ce processus, et il est maintenant temps de le laisser faire. Cela aide à éliminer les restes de lavage d'oreille et tout débris supplémentaire du canal interne. Saisissez le cache-oreille et nettoyez-le à nouveau à l'aide d'un coton ou d'une compresse de gaze. Ne pénétrez jamais l'oreille de votre chien plus loin que votre doigt ne peut l'atteindre.
Donnez une friandise à votre chien. Vous êtes à mi-chemin ! Récompensez votre animal avec une friandise et répétez le processus de l'autre côté. Offrez une autre friandise lorsque vous avez terminé.
Choses à surveiller
Vous devriez examiner les oreilles de votre chien souvent pour repérer ou éviter les infections. Un écoulement excessif de l'oreille ou des oreilles qui semblent douloureuses au toucher ne sont pas normaux. Si tel est le cas, consultez un vétérinaire pour écarter les infections, les acariens ou d'autres problèmes pouvant nécessiter des médicaments.
N'importe quelle race de chien peut développer une infection ou avoir une bavure ou une graine coincée dans le conduit auditif. Les chiens allergiques ou ceux qui nagent ont souvent un risque plus élevé de développer une infection à l'intérieur de l'oreille. En examinant régulièrement les oreilles de votre chien, vous pouvez aider à éviter des problèmes plus douloureux pour votre animal.