Si vous avez possédé beaucoup de chats, vous savez à quel point ils détestent l'eau. Si vous êtes un nouveau propriétaire d'animal de compagnie, vous aurez probablement une grosse surprise lorsque vous tenterez de donner son premier bain à votre chat. Peu importe à quel point ils sont mignons et câlins, vous recevrez toute la force de leurs ongles et de leurs griffes lorsque vous les mettez dans l'eau, et ils peuvent rapidement déchiqueter votre peau en morceaux, vous laissant saigner et souffrir avant même de les mettre dans le bain. l'eau.
Si vous avez besoin de laver votre chat, continuez à lire pendant que nous vous fournissons un guide étape par étape qui ne vous blessera ni l'un ni l'autre.
À quelle fréquence dois-je baigner mon chat ?
Si vous demandiez à votre chat à quelle fréquence vous devriez le baigner, il dirait probablement jamais, et cela pourrait vous surprendre de découvrir que nous sommes techniquement d'accord. Malgré l'énorme désordre qu'ils aiment créer autour du bac à litière, les chats sont des animaux extrêmement propres qui se baignent méticuleusement pendant une bonne partie du peu de temps qu'ils sont éveillés chaque jour. En fait, lorsqu'un chat ne se toilette pas, c'est souvent le signe d'un problème de santé, et vous devriez l'emmener chez le vétérinaire et le faire vérifier. Nous recommandons de baigner un chat en bonne santé rarement, voire jamais.
Pourquoi devrais-je baigner mon chat ?
Des puces
Vous pourriez être surpris d'apprendre que même les chats d'intérieur peuvent attraper des puces. C'est rare, mais les puces peuvent sauter sur vos vêtements pendant que vous vous promenez et se retrouver sur votre chat lorsque vous rentrez chez vous. Les chats d'extérieur auront fréquemment des puces, et ce sera une préoccupation constante pour la vie de votre chat. Si votre chat est un chat d'extérieur, nous vous recommandons un médicament complet comme Frontline pour lutter contre les puces car il est beaucoup plus efficace, et il prend également soin du ver du cœur qui se produit chez les chats d'extérieur et peut être mortel.
Si vous avez des puces sur un chat d'intérieur, vous pouvez probablement vous en occuper avec un shampoing anti-puces, ce qui nécessitera de baigner votre chat.
Chats sans poils
Le Sphinx, le Peterbald, le Donskoy, le Bambino et d'autres races de chats sans poils ont de l'huile sur la peau que vous devrez laver régulièrement. Ces huiles recouvriraient normalement les poils au fur et à mesure de leur croissance et le chat les toiletterait, mais dans le cas de ces chats, cela crée une accumulation sur la peau. Ces huiles déteindreont ensuite sur vos meubles et vos vêtements lorsque le chat bougera, et il commencera également à sentir.
Pour garder les chats sans poils propres, vous devrez les laver chaque semaine avec un shampoing sensible et naturel. Il existe de nombreuses marques disponibles, et vous devrez peut-être en essayer quelques-unes pour en trouver une que vous aimez tous les deux.
Moufette
Si votre chat a affronté une mouffette, il a probablement besoin d'un bain. Vous avez sans doute entendu des dizaines de méthodes pour éliminer l'odeur de votre animal de compagnie, de la levure chimique au jus de tomate, mais elles nécessiteront toutes de mettre votre chat dans la baignoire. Nous recommandons un bon shampoing avec une pincée de levure chimique car le jus de tomate peut devenir assez salissant, surtout avec un chat.
Autres raisons
Votre chat peut également marcher dans la boue, les produits chimiques, la peinture ou toute autre substance qu'il ne peut pas nettoyer lui-même ou que vous ne voulez pas qu'il le fasse. Dans ce cas, vous devrez les baigner pour les nettoyer.
Comment laver un chat sans se faire griffer ?
1. Sécurisez votre chat
2. Choisissez un endroit et une méthode
3. Rassemblez vos fournitures
4. Remplissez le bassin
5. Placez le chat dans le bassin
6. Appliquer le shampooing
7. Rincer
8. Serviette sèche
9. Sécher à l'air
Astuces et Conseils
- Si vous avez l'intention de baigner le chat régulièrement, commencez quand il n'est qu'un chaton, et il considérera cela comme une partie intégrante de sa routine.
- Baignez les chatons après une longue séance de jeu.
- Baignez les chats plus âgés après une sieste l'après-midi.
- N'utilisez jamais de shampoing humain.
- Les phéromones apaisantes peuvent aider certains chats.
- Utilisez une aide pour tenir le harnais.