C'est un classique : vous venez d'acquérir une splendide plante d'intérieur, et quelques jours (ou heures) plus tard, horreur ! Votre félin de compagnie a grignoté la moitié des feuilles de votre précieuse orchidée ! En effet, les chats sont très souvent attirés par les plantes d'intérieur : ils mordent les feuilles, grattent le sol, voire les utilisent comme bac à litière.
Ainsi, en plus d'être préoccupé par la toxicité potentielle de la plante pour votre animal de compagnie, vous souhaitez évidemment éloigner votre chat de toutes vos plantes d'intérieur. Mais ne vous inquiétez pas, il existe six solutions éprouvées pour empêcher votre chat d'endommager vos plantes d'intérieur. Allons découvrir !
1. Répulsifs à la moutarde ou au poivre
La moutarde est un excellent répulsif contre les chats : il suffit d'en diluer quelques cuillères dans de l'eau et d'utiliser ce mélange sur les plantes où votre chat fait des ravages. Ensuite, vous pouvez utiliser un spray pour saupoudrer le répulsif partout et renouveler l'opération tous les 2 jours environ.
Le poivre a également de bons résultats pour éloigner les chats de vos belles plantes. Dans un premier temps, utilisez du poivre noir fraîchement moulu pour une efficacité maximale, ou à défaut, un moulin à poivre acheté dans le commerce. Ensuite, saupoudrez simplement les plantes préférées de votre chat.
Seul bémol : l'odeur du poivre ne dure pas dans le temps. Il est donc nécessaire d'arroser régulièrement pour éloigner votre félin de vos plantes. Vous pouvez également diluer deux cuillères à soupe de poivre frais concassé dans une tasse d'eau chaude, laisser reposer, puis bien mélanger avant de tout filtrer. Ensuite, vaporisez la solution avec un flacon pulvérisateur.
2. Citron et autres répulsifs à base d'agrumes
Les chats n'apprécient pas vraiment le citron et les agrumes en général (comme l'orange ou la mandarine). Bien que les huiles essentielles d'orange et de citron puissent être dangereuses lorsqu'elles sont mal utilisées, il est prudent d'utiliser un répulsif au zeste fait maison.
Porter à ébullition un zeste de citron ou d'orange dans un litre d'eau, laisser infuser une dizaine de minutes, puis filtrer. Une fois refroidi, vaporisez le mélange obtenu autour de la maison. Répétez l'opération aussi souvent que nécessaire — en plus, ça sent bon !
3. Huiles essentielles
Vous pouvez utiliser n'importe quelle huile essentielle d'agrumes (zeste d'orange, citronnelle, citron, mandarine) pour éloigner les chats de vos plantes. Cependant, il faut utiliser les huiles essentielles avec prudence car elles peuvent devenir toxiques au-delà d'une certaine quantité.
Par conséquent, vous devez les diluer dans de l'eau, par exemple, cinq gouttes d'huile essentielle de zeste de citron dans 500 ml d'eau. Les huiles essentielles de lavande et d'eucalyptus sont également très efficaces comme répulsif naturel mais peuvent aussi être dangereuses. De plus, ne vaporisez jamais directement sur vos chats ou vos plantes s'ils les mangent ! Au lieu de cela, il est préférable de placer un coton imbibé de quelques gouttes d'huile essentielle dans vos bocaux ; cela suffira à éloigner votre chat sans le mettre en danger.
4. Marc de café
5. Oignon et Ail
6. Herbes Aromatiques Anti-Chat
Pourquoi votre chat mange-t-il vos plantes d'intérieur ?
On dit que les plantes d'intérieur sont une aide naturelle pour la digestion féline
Les plantes d'intérieur sont un terrain de jeu pour les chats
Les plantes d'intérieur peuvent servir d'anti-stress pour les chats
Quelles plantes sont toxiques pour les chats ?
- Azalées et Rhododendrons (Rhododendron spp.)
- Lis de la paix (Spathiphyllum sp.)
- Muguet (Convallaria majalis)
- Tulipe (Tulipa spp.)
- Jacinthe (Hyacintus orientalis)
- Cannabis (Cannabis sativa)
- Chrysanthème, marguerite, maman (Chrysanthemum spp.)
- Sagoutier (Cycas revoluta)
- Ricin (Ricinus communis)
- Laurier rose (Nerium oleander)
- Crocus d'automne (Colchique d'automne)
Aucun commentaire