Pourquoi mon chat me mord le nez? (9 raisons)

N'importe quel parent de chat vous dira que nous sommes passionnés par nos félins, mais nous ne sommes peut-être pas aussi passionnés par certains des comportements qu'ils jugent bon de nous conférer. Pour la plupart, les morsures de chaton ne font pas mal, mais cela peut changer à mesure que votre chat grandit et commence à mordre plus fort.

Si vous vous demandez : « Pourquoi mon chat me mord-il le nez ? » c'est pour vous que nous avons parcouru Internet à la recherche de la réponse à cette question. Nous y répondrons en ajoutant des techniques que vous pouvez incorporer pour apprendre à votre chat à ne pas mordre et comment faire la différence entre une morsure intentionnelle et une morsure ludique. 

pourquoi-mon-chat-me-mord-le-nez

Raisons pour lesquelles votre chat pourrait vous mordre le nez 

Il existe des dizaines de raisons pour lesquelles votre chat peut vous mordre le nez, et il peut être légèrement difficile de le réduire à une seule source. Cependant, les raisons suivantes vous donneront une bonne idée des raisons pour lesquelles votre chat fait cela, et vous pouvez commencer à corriger le problème afin que vous et votre chat puissiez coexister heureux et paisiblement. 

Comportement territorial

Les chats peuvent être notoirement territoriaux, et cela s'étend à leurs humains ainsi qu'à leur maison. Si vous avez récemment ajouté un autre chat à la famille ou si vous avez côtoyé d'autres chats à l'extérieur de la maison, votre chat pourra sentir ces autres chats et cela peut déclencher leurs instincts territoriaux.

Les chats ont des glandes odorantes sur tout le corps et en vous mordant le nez, ils répandent leur odeur sur vous. Cela aide à les rassurer sur le fait qu'ils ne vous perdront pas, et cela peut donner un avertissement subtil aux autres chats que vous êtes pris et interdit à d'autres chats de s'attacher.

Surstimulation

Votre chat a des dizaines de sensations venant de toutes les directions 24 heures sur 24, ce qui peut faciliter sa surstimulation. Lorsque cela se produit, ils peuvent agir de manière erratique ou être dépassés et faire des choses qu'ils ne feraient pas normalement, comme se mordre le nez.

Votre chat vous donnera de nombreux signes avant-coureurs indiquant qu'il est surstimulé lorsqu'il est près de vous, et en arrêtant le contact, vous pouvez potentiellement arrêter le comportement de morsure. Vous remarquerez peut-être que votre chat remue ou remue la queue, ondule sur les côtés de votre chat, tourne ses oreilles vers l'arrière ou sur les côtés, ou se tend. 

Nettoyage

Par nature, les chats sont des animaux très propres qui peuvent passer des heures à se lécher, à se toiletter et à se nettoyer les uns les autres. C'est en partie la raison pour laquelle la plupart des propriétaires de chats ne baignent pas leurs chats régulièrement, et votre chat a également un excellent sens de l'odorat qu'ils utilisent sur vous.

Tout ce que vous mangez laisse une odeur, et cette odeur peut persister pendant des heures même après que vous vous êtes essuyé ou lavé le visage. Votre chat peut sentir cela parce qu'il a un excellent odorat et l'interprète comme sale. En réponse, ils essaieront de nettoyer votre visage, ce qui peut entraîner des coups de langue et des morsures plus petites. 

Comportement de recherche d'attention

Lorsque les chats sont jeunes, ils ont tendance à se battre, à se battre et à mordre à la fois avec vous et avec leurs compagnons de portée. Les petites morsures sont un excellent moyen de vous faire savoir qu'ils aimeraient attirer votre attention en ce moment, et c'est un comportement qu'ils ont appris en tant que chaton.

Les chatons peuvent l'utiliser lorsqu'ils veulent jouer avec vous s'ils n'ont pas non plus de compagnon de jeu félin avec qui s'engager. La plupart des chats sortiront de ce comportement, mais certains chats trouvent que c'est un moyen rapide d'attirer votre attention, et ils continueront donc à le faire jusqu'à ce qu'ils aient toute votre attention. 

Se gratter le visage

Si vous avez observé votre chat de temps en temps, vous l'avez probablement observé en train de se frotter le visage contre le coin d'un meuble ou d'autres objets durs autour de votre maison. Votre chat est très sensible dans la zone autour de ses moustaches, et il est agréable de se frotter cette zone.

Lorsque votre chat vous mord, c'est peut-être parce que votre chat veut que vous frottez cette zone sensible autour des coins de sa bouche par ses moustaches. Placez vos doigts sur le visage de votre chat et frottez cette zone pendant que vous le laissez vous pincer les doigts à la place de votre visage.

 Colère

Les chats expriment leur colère de diverses manières, et si votre chat est très en colère et par votre visage, il peut vous mordre le nez pour afficher cette colère. Cette morsure sera beaucoup plus difficile que si votre chat essayait de vous donner un peu d'amour ou de vous mordiller le nez.

Votre chat vous donnera généralement plusieurs avertissements avant de vous mordre, et ceux-ci incluent des choses comme des grognements, leurs yeux se dilateront et ils épingleront leurs oreilles vers le bas ou vers l'arrière. Si cela se produit, vous devez déposer votre chat et le distraire avec un jouet ou une friandise jusqu'à ce qu'il se calme. 

Montrer de l'affection

D'un autre côté, une morsure douce ou une morsure dans le nez pourrait être une façon pour votre chat de montrer de l'affection car il ne peut pas le verbaliser ou vous faire un câlin comme le ferait un humain. Lorsque cela se produit, ils ne devraient pas vous mordre assez fort pour que cela vous fasse mal ou qu'il laisse une marque.

Votre chat sera également détendu lorsqu'il vous fera cette démonstration affectueuse, et il devrait ronronner pour montrer qu'il est heureux et content là où il se trouve. Cela varie d'un chat à l'autre, et certaines races sont plus enclines à faire ces démonstrations affectueuses que d'autres races de chats.

Agression induite par les caresses

Certains propriétaires de chats appellent leurs morsures des « morsures d'amour », mais les spécialistes du comportement félin appellent ce phénomène une agression induite par les caresses, et il agit comme une surstimulation. L'agressivité induite par les caresses n'est pas très bien comprise, et beaucoup de gens ne réalisent même pas qu'elle existe.

Bien que personne ne sache exactement ce qui cause l'agression induite par les caresses, les experts pensent que c'est la façon dont votre chat se sent dépassé et essaie de reprendre le contrôle de la situation. D'autres prétendent que ce phénomène est simplement la façon dont votre chat vous fait savoir qu'il est prêt à être laissé seul, mais il ne donne aucun indice significatif avant de mordre, donc cela semble soudain.

Affichage de la dominance

Les chats peuvent afficher leur domination de diverses manières, et l'une de ces façons est de vous mordre le nez parce qu'ils savent que cela attire votre attention. Votre chat peut le faire une ou deux fois, ou il peut le faire chaque fois qu'il pense que vous avez besoin d'un rappel de qui est en charge.

Vous aurez une bonne idée si leur morsure est un comportement de dominance ou non en observant le langage corporel de votre chat avant et après qu'il vous morde réellement. Si votre chat ne recule pas, essaie de vous câliner ou essaie de jouer avec vous après avoir mordu, il s'agit probablement d'une démonstration de dominance. 

pourquoi-mon-chat-me-mord-le-nez-1

Comprendre pourquoi votre chat se met dans votre visage

Si vous êtes un nouveau parent de chat, vous remarquerez peut-être que votre chat passe beaucoup de temps à toucher son nez à votre nez ou à vous lécher le nez. Encore une fois, il y a plusieurs raisons à ce comportement, et les gens ne savent pas exactement ce qui pousse les chats à avoir cette bizarrerie ou ce comportement.

Cependant, une théorie est que toucher le nez est une façon pour votre chat de montrer à ses propriétaires qu'ils sont contents, heureux et qu'ils leur font confiance. Votre chat a également un excellent odorat et il peut être attiré par les petites particules de nourriture ou les odeurs persistantes de nourriture qui peuvent rester autour de votre visage après que vous ayez mangé. 

Entraîner votre chat à arrêter de mordre

Selon la raison pour laquelle votre chat vous mord le nez, vous pouvez faire plusieurs choses pour aider à réduire ce comportement indésirable. Cependant, la cohérence est la clé, et vous ne pouvez pas considérer la morsure comme mignonne une fois, et ils réprimanderont votre chat la prochaine fois qu'il vous mordra parce que vous envoyez des signaux mitigés qui embrouilleront votre chat.

Comme pour tout comportement indésirable de vos animaux de compagnie, apprendre à votre chat à arrêter de mordre suit plusieurs principes de base. Ce sont les mêmes principes que vous suivez pour tout animal de compagnie qui a de mauvaises habitudes que vous essayez de briser. Ils comprennent:

  • Récompenser les comportements souhaités ou bons et punir les comportements mauvais ou indésirables
  • Lorsque vous récompensez ou punissez le comportement de votre chat, cela devrait être juste après que votre chat affiche le comportement en question. Cela aidera votre chat à faire le lien entre le comportement et la récompense ou la punition.
  • La cohérence est la clé de votre succès ou de votre échec pendant le processus de formation.  
En gardant à l'esprit ces principes de base mais essentiels, vous devrez connaître les manières spécifiques d'aborder le comportement de morsure de votre chat. Les approches dépendent de la cause première du problème de morsure de votre chat, vous voulez donc avoir une idée de la raison pour laquelle votre chat mord afin que vous puissiez utiliser la bonne approche. Pour les morsures de dominance : 

  • Vous devez montrer à votre chat que vous êtes le maître et que vous êtes le dominant. Pour ce faire, faites du bruit lorsque votre chat vous mord car il réagit au ton et au volume.
  • S'il s'agit d'un chat mâle qui n'est pas stérilisé, vous pouvez envisager de le stériliser. Les chats mâles ont tendance à se calmer après avoir subi cette procédure et ils peuvent arrêter de mordre.
  • Commencez à utiliser un élément de dominance pour freiner leur comportement. Un exemple serait un journal roulé, et tout ce que vous avez à faire est de le tapoter légèrement sur la tête quand il vous mord car il finira par ne répondre qu'à son emplacement. 
Encore une fois, en gardant à l'esprit les principes de base que nous avons décrits au début de cette section, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour freiner le comportement de morsure de votre chat s'il essaie simplement de communiquer avec vous. Les étapes comprennent : 
  • Soyez très prudent et sélectif avec votre renforcement négatif. Trop de renforcement négatif fera que votre chat aura peur d'essayer de vous dire quand il a besoin de quelque chose.
  • Essayez d'établir une forme de communication moins douloureuse avec votre chat. Faites ce que votre chat veut que vous fassiez quand il ronronne ou se frotte contre votre jambe, et ne le faites pas s'il mord.
  • N'ayez pas peur d'ignorer votre chat après vous avoir mordu. Les chats adorent jouer et ils commenceront rapidement à reconsidérer leur comportement mordant s'ils constatent que cela conduit à être ignoré. 

Quelle que soit la raison pour laquelle votre chat vous mord, vous voulez apprendre son langage corporel et ses paroles, car il vous donne probablement plusieurs indices indiquant qu'il est sur le point de vous mordre avant qu'il ne le fasse réellement. Par exemple, si votre chat vous mord après 10 minutes de caresses, réduisez le temps de caresses à environ cinq ou huit minutes et arrêtez.

Lorsque votre chat commence à utiliser des moyens moins douloureux pour vous dire qu'il a besoin de quelque chose ou lorsqu'il arrête complètement de mordre, récompensez-le. Les compliments, les friandises et les caresses sont d'excellentes tactiques de renforcement positif que vous pouvez utiliser. 

Entraînez votre chat jeune

La plupart du temps, si votre chat vous mord à l'âge adulte, il apprend le comportement en tant que chaton. C'était peut-être mignon quand votre chaton mordait ou mordait parce qu'il était trop petit pour faire beaucoup de dégâts, mais cela change à mesure qu'il grandit et il est capable de vous mordre plus fort.

Si votre chaton commence à vous mordre, vous devez prendre des mesures pour commencer immédiatement à corriger ce comportement avant que vous ayez un problème. Un moyen simple de corriger les morsures chez les chatons est de leur souffler au visage immédiatement après qu'ils vous ont mordu, car les chatons n'aiment pas cela et ils commenceront à l'associer à la morsure.
De plus, n'ayez pas peur de fatiguer votre chaton en le distrayant avec un jouet. Avec les chatons en particulier, mordre est un signe qu'ils sont prêts à jouer avec vous et introduire un jouet est une distraction viable. Vous pouvez également envisager d'acheter un autre chaton avec lequel votre chaton jouera, car ils s'épuiseront les uns les autres et, espérons-le, ne vous mordront pas.

L'essentiel est que mordre peut être mignon lorsque votre chat est un chaton, mais cela peut conduire à un désordre sanglant lorsque votre chat vieillit et acquiert la capacité de faire des dégâts lorsqu'il mord. Entraînez votre chat jeune, soyez cohérent et récompensez son bon comportement.

Tout cela réduira vos chances que votre chat continue de vous mordre en vieillissant. À présent, vous devriez avoir une excellente réponse à la question « Pourquoi mon chat se mord-il le nez ? »

Lire également :

- Pourquoi mon chat me mordille puis me lèche

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.