Depuis des milliers d'années, le curcuma est utilisé en Inde pour ses bienfaits médicinaux. Il donne également au curry sa couleur jaune vif. La curcumine, le composant principal du curcuma, possède de puissantes propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et anticoagulantes. Des études récentes ont prouvé la valeur médicinale de la curcumine pour les humains.
Bien qu'aucune étude n'ait été réalisée pour évaluer ses avantages pour les chiens, les vétérinaires holistiques et les nutritionnistes pour animaux de compagnie encouragent les parents d'animaux à utiliser cette plante médicinale pour les aider à soulager l'inflammation chronique canine et la douleur causées par plusieurs maladies.
Lisez pour en savoir plus sur les avantages et les utilisations du curcuma pour les chiens, les formulations disponibles et une recette de pâte dorée à essayer sur vos compagnons canins.
Qu'est-ce que le curcuma ?
Le curcuma est une ancienne épice indienne et une plante médicinale utilisée depuis des millénaires. La poudre cicatrisante, qui est principalement cultivée et consommée en Inde, est préparée en écrasant les tiges de racines séchées (appelées rhizomes) de la plante de curcuma en fleurs appartenant à la famille du gingembre.
Les curcuminoïdes présents dans le curcuma sont responsables de sa couleur jaune orangé vif et de ses propriétés réparatrices.
Le curcuma est-il bon pour les chiens ?
Bien qu'aucune étude n'ait été réalisée pour renforcer les bienfaits du curcuma pour la santé des chiens, il est rapporté qu'il aide à soulager l'inflammation et à soulager la douleur.
"La curcumine est l'ingrédient actif du curcuma épicé qui a des effets anti-inflammatoires et anticancéreux", explique le Dr Katie Woodley de The Natural Pet Doctor. Elle utilise le curcuma pour réduire l'inflammation causée par des maladies et des affections telles que l'arthrite, le cancer et les allergies cutanées. L'inflammation est la réponse naturelle d'un corps à une infection, un traumatisme et des toxines.
« Il a été rapporté que le curcuma fournit des effets anti-inflammatoires et un soulagement de la douleur pour le traitement de l'arthrose, et comme outil de guérison pour les granulomes chroniques du léchage chez les chiens », ajoute le Dr Jamie Richardson, chef du personnel médical de Small Door Veterinary à New York. Ville.
Le curcuma peut être utilisé localement sur les chiens, mais avec prudence. Woodley l'a utilisé pour l'inflammation et les bosses cancéreuses sur les chiens, mais avertit qu'en raison de la riche pigmentation jaune de l'épice, les parents d'animaux doivent être conscients des taches et des dégâts laissés.
Richardson met en garde contre un autre inconvénient potentiel associé à l'utilisation topique du curcuma. "Comme les animaux ont tendance à lécher les choses appliquées localement, cela pourrait aggraver les irritations de la peau", dit-elle.
Avantages du curcuma pour les chiens
On rapporte que le curcuma soulage les chiens de l'inflammation associée aux maladies en inhibant les molécules qui la causent. Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages potentiels du curcuma pour les chiens.
Granulomes de léchage chroniques et allergies cutanées - Les granulomes de léchage sont une affection dans laquelle la peau devient irritée par un léchage persistant. L'application de pâte de curcuma pour chiens peut potentiellement soulager les démangeaisons en raison de ses propriétés anti-inflammatoires, tant qu'elle n'encourage pas le chien à lécher la zone touchée encore plus fréquemment.
Cancer – Selon le Memorial Sloan Kettering Cancer Center, les curcuminoïdes présents dans le curcuma ont la capacité d'interférer avec la croissance des tumeurs et de tuer les cellules cancéreuses. À mesure que les chiens vieillissent, ils sont plus sensibles au cancer et pourraient bénéficier d'un supplément de curcuma.
Santé cardiaque – Des études ont montré que la curcumine possède des propriétés anticoagulantes (anticoagulantes) qui peuvent aider à réduire les caillots sanguins dans le cœur, ce qui en fait un complément utile à l'alimentation de votre chien pour un système cardiovasculaire plus sain.
Arthrose – Les chiens âgés sont sensibles aux articulations faibles, raides et/ou enflammées en raison de l'arthrite. Ces chiots peuvent bénéficier des propriétés anti-inflammatoires du curcuma. Compléter l'alimentation de votre chien avec du curcuma peut améliorer sa mobilité et lui offrir plus de liberté pendant ses années d'or.
Soulagement de la douleur - Les bienfaits anti-inflammatoires du curcuma peuvent soulager la douleur en réduisant l'enflure et les rougeurs.
Types de curcuma pour chiens
Il existe plusieurs façons de donner du curcuma à votre chien : sous forme de pâte ou de liquide mélangé à de la nourriture ou sous forme de suppléments sous forme de pilules, de produits à mâcher et de friandises. Voir ci-dessous pour les différentes formes de curcuma disponibles pour les chiens.
Poudre de curcuma
La poudre de curcuma pour chiens peut être mélangée avec de l'huile de noix de coco ou d'olive et du poivre moulu pour créer une pâte qui peut être ajoutée à la nourriture de votre chien. Il est préférable d'utiliser la pâte avec de la nourriture humide. La pâte est bonne jusqu'à deux semaines. Pour les grands chiens, donnez quotidiennement une cuillerée de pâte mélangée à de la nourriture, une demi-cuillère pour les chiens de taille moyenne et 1/4 pour un petit chien.
Curcuma Liquide
Les gouttes de curcuma pour chiens ont l'avantage supplémentaire d'être absorbées plus rapidement. Semblable à la pâte, le dosage des gouttes de curcuma pour chiens varie en fonction de la taille de votre animal de compagnie.
Comprimés à croquer au curcuma
Complétez l'alimentation de votre chien avec des croquettes et des comprimés de curcuma riche en curcumine. Les produits à mâcher sont disponibles en plusieurs saveurs, comme le bacon et le foie, pour les rendre plus attrayants. Lors de l'achat, achetez des produits naturels et biologiques, sans ingrédients ajoutés comme le blé, le maïs, le soja ou les œufs.
Comment donner du curcuma aux chiens
Le curcuma est facile à donner à vos chiens, sous forme de pâte ou de gouttes ajoutées à leurs repas, et sous forme de gélule ou de friandise à croquer savoureuse. Les parents d'animaux peuvent également acheter des friandises ou de la nourriture pour animaux avec du curcuma. Cependant, bien que ces friandises ou aliments aient une coloration jaune, ils peuvent ne pas contenir suffisamment de curcumine pour offrir des bienfaits pour la santé.
"Lorsque vous utilisez l'épice seule, de nombreux animaux de compagnie ne la mangeront pas en raison de son goût amer, c'est pourquoi l'utilisation de la curcumine sous forme de supplément peut être plus agréable au goût pour les chiens", explique Woodley. Elle recommande de l'ajouter à la nourriture pour une ingestion facile.
Cependant, la curcumine n'est pas facilement absorbée sans l'aide d'autres ingrédients. "Les formulations doivent inclure des graisses et du poivre noir pour augmenter l'absorption et la biodisponibilité du curcuma dans le corps", explique Woodley. Le poivre contient de la pipérine, une substance qui améliore l'absorption de l'herbe dans le corps. Une petite quantité de poivre noir est considérée comme sans danger pour les chiens.
Lorsque le curcuma est ajouté à la nourriture, il faut veiller à fournir le bon dosage, en proportion du poids de votre chien. "Pour les chiens, le dosage se situera entre 50 et 250 mg, jusqu'à trois fois par jour", suggère Woodley. Si vous n'êtes pas sûr de la posologie, consultez votre vétérinaire.
Recette de pâte dorée pour chiens
comme mentionné, les parents d'animaux peuvent fabriquer leur propre pâte dorée pour chiens à la maison en utilisant du curcuma et quelques autres ingrédients.
Vous trouverez ci-dessous une recette de pâte dorée adaptée aux chiens, gracieuseté de Woodley:
Ingrédients:
- ½ tasse de poudre de curcuma bio
- 1 tasse d'eau
- ¼ tasse d'huile de noix de coco biologique (ou d'huile d'olive)
- cuillère à café de poivre noir moulu
Aucun commentaire