Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut perdre l'appétit. Étant donné que la nourriture est essentielle à leurs besoins de soins de base, il s'agit d'un problème qui doit être résolu et résolu immédiatement. Les raisons varient d'une maladie grave à des problèmes avec le type de nourriture que vous fournissez. Il est impératif de connaître la raison pour laquelle votre chien ne mange plus, ce qui signifie que vous devez l'emmener chez le vétérinaire pour un examen. Une fois qu'ils ont exclu la présence d'une pathologie, vous pouvez discuter des meilleures façons de faire manger à nouveau votre chien.
Si vous vous demandez pourquoi mon chien ne mange pas ?, AnimalComment aide à comprendre les raisons de cette perte d'appétit. Nous découvrons également les façons dont vous pourriez être en mesure de les aider à retrouver leur faim.
Pourquoi mon chien ne mange plus ?
Avant de pouvoir examiner les moyens de stimuler l'appétit de notre chien, il est impératif de déterminer la raison de ce comportement. Un chien en bonne santé aura un appétit tout aussi sain, il est donc important de réaliser qu'un manque d'appétit chez les chiens est anormal. Lorsque vous discutez des raisons pour lesquelles votre chien ne mange pas avec votre vétérinaire, il vous indiquera les points suivants :
Stress
Le stress peut être un déclencheur pour que votre chien arrête de manger. Quand un chien est stressé, cela met son esprit en désordre et une fois les activités normales peuvent être perturbées. Non seulement cela peut conduire à un manque de nourriture, mais cela peut provoquer un comportement destructeur, une automutilation et même conduire à des maladies physiologiques. Les causes du stress chez le chien sont variées. Cela pourrait être dû à des changements dans leur routine (comme un déménagement, l'arrivée d'un autre animal de compagnie, un nouveau bébé, etc.), l'anxiété due au manque de stimulation mentale ou à un manque d'exercice physique.
Indigestion
Bien que les chiens soient considérés comme ayant un estomac de fer, l'indigestion peut être un gros problème pour eux. S'ils souffrent d'indigestion, c'est peut-être parce qu'ils ressentent un tel inconfort, manger plus de nourriture ne fera qu'aggraver la situation. Ils peuvent également être conscients de leur indigestion et choisir de ne pas manger par prudence. Cependant, cela ne devrait durer qu'une journée au maximum et nous devons nous méfier de tout autre symptôme. Les problèmes d'estomac tels que la constipation, les gaz ou la diarrhée peuvent réduire le désir de manger de votre chien, mais nous devons faire très attention à la torsion gastrique car elle peut être mortelle.
Maladies respiratoires
D'une simple grippe à des maladies respiratoires plus graves comme la bronchite, les maladies respiratoires peuvent faire perdre l'appétit d'un chien. Si du mucus pénètre dans le nez du chien, cela peut également entraîner des problèmes de réponse olfactive. Cela signifie qu'ils ne peuvent pas non plus sentir la nourriture et cela peut contribuer à leur perte d'appétit.
Parasites
Un chien peut être infesté de parasites intestinaux de différentes manières. Souvent, c'est à partir de quelque chose qu'ils ont mangé, une des raisons pour lesquelles nous devons être vigilants lorsque nous les promenons. Les parasites internes qui affectent l'intestin peuvent souvent présenter de graves symptômes physiologiques et comportementaux, notamment des vomissements, des vers dans les selles, un malaise général et autres. Les symptômes exacts dépendront du type de parasite.
Effets secondaires des médicaments
Si votre chien suit un traitement pour une maladie, il est possible que l'un des effets secondaires de ses médicaments soit une diminution de son appétit. Si tel est le cas, vous devrez parler à votre vétérinaire de la prescription d'une alternative.
Traumatisme
Lorsqu'un chien est heurté par une voiture, tombe de quelque chose de haut ou subit un traumatisme physique similaire, cela peut entraîner des blessures graves telles que des fractures. Cependant, il peut y avoir des blessures moins évidentes subies, surtout si elles sont internes. Les chiens sont des créatures courageuses et peuvent supporter beaucoup de douleur. Le chien peut sembler relativement normal à l'extérieur, mais avoir des blessures à l'intérieur qui entraînent une perte d'appétit.
Vieillesse
Les chiens plus âgés mangent généralement moins. Cela se produit parce qu'ils dépensent moins d'énergie en raison d'une activité physique réduite. Lorsqu'ils conservent de l'énergie, ils n'ont pas besoin de manger autant pour la reconstituer. Cependant, il est peu probable qu'ils arrêtent complètement de manger.
Problèmes buccaux
Divers problèmes dans la bouche tels que la carie dentaire, les tumeurs ou même les obstructions (un corps étranger coincé dans les gencives ou la gorge) ne les empêcheront pas d'avoir faim. Cependant, la douleur qui les accompagne peut les empêcher de mâcher correctement.
Qualité de la nourriture
Il est très courant que les chiens cessent d'accepter leur nourriture, surtout lorsqu'elle est de mauvaise qualité. Ils n'ont généralement pas un palais aussi exigeant que les humains, mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de préférences. Il y a généralement des raisons spécifiques pour ne pas vouloir manger certains aliments. Ils peuvent être dus au fait qu'ils ne répondent pas aux besoins nutritionnels du chien, qu'ils n'aiment pas les aliments secs ou pour une raison que nous ne pouvons pas discerner.
Autres motifs
D'autres causes possibles qui peuvent amener votre chien à perdre l'appétit peuvent inclure :
- Pancréatite
- Tumeurs
- Insuffisance rénale
- Vaccins