Comment mettre un chien sous la douche (et y rester!)

Certains chiens détestent juste prendre la douche. Voici nos meilleurs conseils pour amener un chien qui ne veut pas aller sous la douche et y rester.

Comment faire entrer les chiens dans la douche?

Soyez ferme et faites savoir au chien que vous prenez l'heure du bain au sérieux. Introduisez la zone de douche quelques jours à l'avance avec une poignée de friandises pour laisser le chien associer la pièce à de bons souvenirs. Utilisez un collier et une laisse si nécessaire.

Voici sept bons conseils que vous pouvez voler! 

7 conseils pour amener votre chien réticent sous la douche 

chien-douche

Certains chiens essaient toujours de s’enfuir à l’heure du bain. Cela peut être très frustrant pour le propriétaire du chien, car vous devez lui donner une bonne douche de temps en temps.

Voici quelques bons conseils à essayer. 

1) Visitez la zone de douche entre les heures de bain

Il est important d’introduire la zone de douche avant d’ouvrir l’eau. Assurez-vous de visiter la baignoire ou la douche de temps en temps pour vous faire plaisir ou simplement passer du temps et vous amuser.

Après un certain temps, Fido s'habituera à la zone et lentement, vous pourrez commencer à ouvrir l'eau de temps en temps.

La plupart des chiens quand vous l'obtenez après quelques semaines et très peu de chiens l'aiment dès le début des deux premières fois.

2) Utilisez le collier et la laisse

Vous devez montrer au chien qui est le maître.

Il est important d’être très ferme et direct lorsque vous introduisez l’heure du bain pour votre chien. Il ne devrait y avoir absolument aucun tremblement dans votre voix et vous devriez y entrer dans une minute ou deux.

Plus vous laissez le chien vous résister et tergiverser, plus il lui faudra de temps pour lui apprendre à prendre la douche.
Vous devrez peut-être le soulever physiquement les premières fois et si ce n'est pas possible, vous pouvez peut-être demander à un ami de vous aider. Si nous parlons d'un gros chien, il est encore plus important que vous vous établissiez en tant que chef et maître de celui-ci.

Soyez là où ne pas crier et élever la voix inutilement. Choisissez simplement une voix directe et calme et laissez le chien sentir que vous êtes sérieux à ce sujet.

Après un certain temps, il ne commencerait pas à vous respecter davantage s'il savait que vous ne pouvez pas vous plier. 

3) Faites-le lorsque vous (vous-même) êtes sous tension

Il est vraiment important que vous le fassiez à un moment où vous avez l'énergie nécessaire pour aller jusqu'au bout.
N'introduisez pas l'heure du bain lorsque vous êtes épuisé après une longue promenade si votre chien déteste aller sous la douche.

Assurez-vous d'avoir quelque chose d'intéressant et d'amusant à l'autre bout du spectacle pour vous encourager à faire preuve de bon comportement et de patience pendant l'heure de la douche. Les chiens sont à bien des égards comme de petits enfants. Ils peuvent sentir votre humeur bien avant que vous ne pensiez et ils seront plus faciles à gérer si votre propre esprit est élevé. 

4) Remplacez la brosse par des gants en caoutchouc

De nombreux chiens détestent prendre la douche parce qu'ils n'aiment pas les outils de décontamination tels que la brosse.

Voici un bon conseil qui pourrait finir par tout changer concernant l’heure du bain de votre chien.
Ces gants en caoutchouc sont excellents car ils présentent plusieurs avantages:
  • Ils se sentent agréables pour le chien
  • Ils fonctionnent comme un pinceau que vous ne pouvez pas perdre
  • Ils protègent vos mains
  • Ils fonctionnent très bien pour éliminer la perte du chien 
gant-douche-chien


Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, les gants ont des pointes en caoutchouc qui pénètrent dans cette fourrure et éliminent l'excès de poils. Un peu comme un pinceau mais beaucoup plus doucement.
Cela vous permet d'avoir plus de contrôle sur le chien car vous utilisez vos mains au lieu d'un instrument.

Vous pouvez également utiliser ces gants en caoutchouc dans le jardin lorsque vous perdez le chien pendant la saison de la mue. Ils créeront souvent une bonne expérience qui vous unit à vous et votre chien.

Combinez ces gants en caoutchouc avec un shampooing anti-excréments et vous aurez une maison beaucoup plus propre. 

5) Laissez-les visiter lorsque vous vous douchez

Vous ne devriez pas vous doucher avec votre chien, mais vous pouvez l’emmener dans la salle de bain de temps en temps lorsque vous préparez votre propre douche.
Cela leur fera associer le bruit des éclaboussures de l'eau à bien d'autres choses que l'heure du bain. Vous pouvez même leur donner quelques friandises pendant que vous êtes sous la douche afin de leur donner une nouvelle idée de la pièce et des événements.

Cela leur permettra de savoir que ce n'est pas un endroit dangereux et ils verront également que vous le gérez très bien. 

6) Utilisez des tapis antidérapants

Il est important que le chien se sente en contrôle pendant la séance.

Il n’est jamais agréable de se déplacer en un clic et de perdre du terrain. Cela pourrait également finir par rayer vos carreaux ou le fond de la baignoire.

Assurez-vous donc de placer de bons tapis en caoutchouc sûrs sur le sol pour que le chien puisse se sentir plus en contrôle.

7) Utilisez toujours de l'eau tiède

Certains chiens peuvent être très sensibles à l'eau froide et chaude. Il est important de toujours introduire l'eau à une température tiède pour que le chien ne panique pas.

Ne vaporisez pas directement sur le chien depuis le début.

Commencez par ajouter un peu d'eau au fond de la baignoire afin de mettre le chien sur la bonne voie de ce qui va se passer. 

Comment rendre l'heure du bain amusante pour les chiens

Il est important de ne pas prendre trop au sérieux l’heure du bain. Surtout quand on parle de chiots ou de chiens qui n’ont pas l’habitude de prendre la douche de la baignoire.

Il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour alléger l'esprit du chien afin d'en faire une expérience plus amusante. 

1) Apportez les jouets préférés

C’est une bonne idée d’apporter certains des jouets préférés des chiens dans la douche.

Laissez-le s'amuser et jouer un peu avant d'ouvrir l'eau pour vous assurer que les chiens sont de bonne humeur. Après un certain temps, vous pouvez ouvrir l'eau (chaude) et introduire lentement les pinceaux et le savon.

2) Utilisez des friandises

Apportez des friandises dans la douche pour informer le chien chaque fois qu'il a fait quelque chose de bien.

Utiliser avec des mots encourageants tels que «Bon garçon» ou «Bonne fille».

Assurez-vous d'avoir beaucoup de friandises préférées de votre chien à portée de main et vous pouvez même lui laisser voir qu'elles sont sur la table. Si vous avez des friandises spéciales que vous utilisez pour apprendre des astuces, amusez-vous ensemble, assurez-vous de les apporter dans la pièce.
C’est toujours formidable de pouvoir récompenser votre chien chaque fois qu’il reste immobile pendant un petit moment. 

3) Commencez par une bonne marche

Avant d'introduire l'heure de la douche, il peut être judicieux de faire une longue promenade ensemble.

De cette façon, vous pouvez assurer un bon lien et une bonne connexion entre vous deux et cela ne fait pas de mal si le chien est un peu fatigué après une bonne longue promenade.

Si vous terminez par une course rapide, il sera probablement plus enclin à profiter de l'eau tiède ou froide.

En clôture

En dehors de cela, il est important de se rappeler que vous et votre chien êtes impliqué dans cette situation sur le long terme.

Peu importe que vous y parveniez les deux premières fois, tant que vous progressez lentement. Vous aurez de nombreuses années pour apprendre cela et votre chien pourrait éventuellement adorer prendre la douche. Soyez juste patient et essayez toutes les astuces d'en haut.

Vous l'obtiendrez après un certain temps.

Bonne chance. 

Questions connexes

Puis-je prendre une douche avec mon chien?

Vous ne devriez pas vous doucher avec votre chien. Cela peut rapidement devenir un gâchis et vous pourriez finir par glisser sur le sol et le chien a besoin d'autres types de savon et de shampoing que vous. Assurez-vous de baigner le chien seul avec vous comme aide de soutien.

Comment soulevez-vous un chien dans le bain?

Avec les chiens de petite et moyenne taille, vous pouvez les soulever directement dans le bain. Mais avec des chiens plus gros, vous devriez utiliser un collier et une laisse. C'est plus sûr et vous avez plus de contrôle. La plupart des chiens n'aiment pas être portés sous la douche car ils se sentent hors de contrôle de la situation. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Vous utilisez un bloqueur de publicité

Ce site publie des articles contenant des informations très utiles. Ce contenu est réalisé par une équipe de rédacteurs, de concepteurs d'images et de développeurs., et ils s'efforcent de vous fournir toujours le meilleur.


Sans publicité, qui finance notre équipe mais aussi le développement du site, Ce site ne peut pas vivre.


S'il vous plaît, si vous voulez bien désactiver le bloqueur de publicités pour pouvoir naviguer sur le site et merci.